La réserve de Noël de la brasserie Les Trois Mousquetaires.

Cinq bières à déguster pour Noël

Le temps des Fêtes arrive à grand pas. C’est le moment de faire une pause, relaxer et se déboucher une bonne bière. Je vous propose cinq bières à découvrir, à des moments bien précis de la journée.

Nano IPA

Brasserie Oshlag

Montréal

Description

Une IPA tendance qui titre 2 % alc/vol, ça peut être très utile.

Dégustation

Qui a dit qu’on avait besoin d’alcool dans une bière pour sublimer les arômes et les saveurs ? Cette Nano IPA prouve le contraire. Au nez, les houblons sont bien présents et offrent des notes agrumées et fruitées. En bouche, la bière est mince, mais équilibrée. C’est désaltérant et rafraîchissant. La finale présente une belle amertume toute en longueur.

Le moment parfait

À 2 % alc/vol, voilà une alternative parfaite pour les consommateurs qui recherchent une bière savoureuse, sans tomber dans l’excès d’alcool. Elle est donc idéale pour l’apéritif ou la petite pause d’après-midi.

Simplexité 

Brasserie Dunham

Dunham

Description

Une bière collaborative entre la brasserie de Dunham et la brasserie belge De Ranke, qui brasse déjà une bière blonde légère pour le marché belge au nom de Simplex.

Dégustation

Au nez, les céréales et le peu de sucre résiduel s’expriment bien. On est en face d’une bière équilibrée et légère. Le fait qu’elle soit en canette amplifie la sensation de fraîcheur, c’est psychologique. Comme sa cousine belge, fort probablement la source d’inspiration de cette bière, elle est très désaltérante et propose un profil pas trop houblonné et malté. Une bien bonne bière de soif.

Le moment parfait

La bière du midi par excellence. On s’ouvre les papilles à la dégustation. On profite de la légèreté de la bière, qui recèle toutefois une petite pointe de caractère fort agréable à découvrir. Idéale pour accompagner un repas léger avant le souper traditionnel.

Belle Gueule Hefeweizen

Les Brasseurs RJ

Montréal

Description

Disponible depuis plus de 5 ans, cette Hefeweizen propose un beau nez d’épices et de banane, typique de la levure utilisée pour brasser ce style, sans tomber dans la caricature que l’on retrouve bien trop souvent en Amérique du Nord.

Dégustation

Voilà une bière qui passe souvent sous le radar, mais que je vous invite à (re) découvrir. Au nez, la bière présente une belle note levurée fort agréable. On sent également quelques notes céréalières. En bouche, c’est équilibre et rondeur qui se mêlent à finesse et fraîcheur. J’adore cette bière, c’est un des meilleurs rapports qualité/prix qu’on trouve sur le marché.

Le moment parfait

La bière apéritive par excellence. Elle propose un bel équilibre entre caractère et fraîcheur, et accompagne très bien un plateau de fromages, pas trop forts, la soirée est encore jeune.

Réserve de Noël 

Les Trois Mousquetaires

Brossard

Description

La bière de noël se brasse en automne pour être vendue (ou offerte) en novembre et décembre. Elle est le plus souvent brassée avec un ajout d’épices sans retenue. Faut que ça goûte Noël !

Dégustation

De type lager, inspirée par les différentes traditions germaniques des bières hivernales au siècle dernier, cette bière de noël ne fait pas dans le compromis : c’est riche, c’est puissant, c’est épicé et c’est bien fait ! Au nez, on retrouve des notes phénoliques ainsi que de gingembre et de cannelle. En bouche, le corps est riche et la bière propose une finale sur l’alcool et les épices. Sans compromis, je vous le disais.

Le moment parfait

Placez donc une bouteille sur votre table de réveillon et attendez que vos convives osent essayer cette bière avec les plats traditionnels du temps des Fêtes. Succès garanti.

Alliage #6

Le Prospecteur

Val-d’Or

Description

Un assemblage d’une saison affinée un an en barrique ayant contenu du chardonnay et d’une bière saison fraîche houblonnée aux Idaho 7 et Mosaic. Une tendance de plus en plus marquée dans le monde de la bière.

Dégustation

La barrique propose des notes vineuses, fruitées, boisées et légèrement acidulées au contact de levures et de bactéries dans le bois. La bière fraîche présente une belle note citronnée et fruitée avec une amertume bien franche. Les deux s’équilibrent et présentent une bière complexe et bien structurée qui procure une belle expérience de dégustation.

Le moment parfait

À déguster entre amis. On partage la bière dans des verres de dégustation, on laisse reposer légèrement son verre pour qu’il prenne un peu de température, on ferme les yeux et on profite. La bière de fin de soirée idéale pour conclure vos moments magiques préférés.