Le bar central propose la gamme régulière des produits d’Avant-Garde, mais également les produits de la marque Jukebox, les bières plus « américaines » de la brasserie. On retrouve également un petit coin boutique qui permet de vous ravitailler directement à la source.

Cinq salons de dégustation à visiter

CHRONIQUE / Envie d’une petite escapade automnale avant de chausser les pneus d’hiver ? Voici donc cinq salons de dégustation à découvrir au Québec.

Avant-Garde

5500 Rue Hochelaga, Local 150, Montréal

Les gars d’Avant-Garde ont quitté la brasserie Oshlag pour installer un superbe terrain de jeu en plein cœur du quartier Hochelaga, à Montréal. Dès les premiers pas, on est impressionné par le gigantesque salon de dégustation situé en avant des installations de brassage. Le bar central propose la gamme régulière des produits d’Avant-Garde, mais également les produits de la marque Jukebox, les bières plus « américaines » de la brasserie. On retrouve également un petit coin boutique qui permet de vous ravitailler directement à la source. En peu de temps, les amateurs de bières montréalais se sont approprié l’endroit. Il n’est pas rare d’y croiser quelques influenceurs et blogueurs accoudés au bar, à découvrir quelques cuvées d’exception uniquement disponibles sur place.

Le Corsaire

8780 boulevard Guillaume-Couture, Lévis

Bien que le Corsaire ne soit pas un nouveau projet, son salon de dégustation est bien moins connu que son bar situé proche du traversier Québec-Lévis. Fréquenté par une clientèle de travailleurs du quartier, on y retrouve une ambiance sympathique avec ses grandes tables propices aux rencontres et aux discussions spontanées. Côté bière, le menu est composé des grands classiques de la brasserie, ainsi que de cuvées spéciales. Vous pouvez apporter votre lunch. 

Sir John Brewing Co.

455 rue Principale, Lachute

En plein cœur de Lachute se tient dorénavant une nouvelle brasserie qui propose une dizaine de bières en fût et quelques canettes à emporter. Le succès de cet été démontre qu’une brasserie dans une ville de moins de 15 000 habitants, offrant un menu de bières variées, une terrasse urbaine et un petit menu collation, est viable. Une très belle option pour faire une pause entre Montréal et Gatineau et se ravitailler en IPA, saison et bières aux fruits, brassées souvent et donc fraîches. 

Collectif Brassicole Ensemble

1550 rue Nobel, suite J, Boucherville

Sur la Rive-Sud de Montréal, le collectif brassicole fournit équipements et expertise à différents brasseurs ou porteurs de marque qui désirent s’unir pour produire et distribuer de la bière ayant comme point d’attache l’écologie, le bio et le sans gluten. Attaché à la brasserie, se trouve un petit salon de dégustation qu’il est bon de fréquenter pour s’approvisionner en bières et goûter aux dernières créations. On y passe quelques minutes, le temps de parler à l’équipe sur place et…laisser passer le trafic. 

Messorem Bracitorium

2233 Rue Pitt, Montréal

L’enfant chéri des amateurs de bières de Montréal depuis quelques semaines. Messorem Bracitorium est née d’une idée de créer une brasserie spécialisée dans les IPA comme on en retrouve dans le nord-est des États-Unis. Le succès est un immense tsunami pour les propriétaires qui peinent à suffire à la demande. Et pourtant, ils ne chôment pas. On y retrouve des IPA fraîches et juteuses, à la mode contemporaine. Mais n’hésitez pas à découvrir également leurs produits plus maltés. L’équipe de brassage cumule plusieurs années d’expérience.