Cinq bières du moment

CHRONIQUE / Voici cinq bières que je vous invite à découvrir et à partager entre amis ou convives. Mes critères de sélection : de nouvelles canettes ou bouteilles fraîchement apparues sur les tablettes de vos détaillants favoris.

Rousse
Ale du Québec
L’Hermite Microbrasserie (Victoriaville)

Décidément, j’aime les classiques ces temps-ci. Voilà que la Rousse de l’Hermite m’offre une belle combinaison de céréales caramélisées et de pain rôti. En bouche, la bière est douce et les notes maltées viennent appuyer un corps moyen. La finale se fait sur l’équilibre entre les céréales, les arômes en rétro-olfaction et la timide amertume qui lie le tout. À considérer grandement. 

Limoiloise
Pale Ale Anglaise
La Souche Microbrasserie (Québec)

Au milieu de toutes ces IPA contemporaines, on a parfois envie de retrouver le goût de la pale ale anglaise. Levure et houblons anglais confèrent quelques notes terreuses et herbacées qui sont bien loin des arômes de fruits tropicaux. Cette Limoiloise présente une belle touche « old style » anglaise, mais dans un corps souple et bien équilibré. Ses 20 IBU en font une bière amère, sans tomber dans l’excès. Revenir à des classiques de temps en temps, en voilà une bonne idée. 

Helix
Bière sans gluten
Brasserie de la Nouvelle-France (Saint-Alexis-des-Monts)

Brasserie de la nouvelle France produit des bières sans gluten depuis de nombreuses années, mais la concurrence, dans cette catégorie de produits, a considérablement augmenté ces dernières années. Les voilà de retour avec des produits en canette qui mettent l’accent sur les styles brassés et non plus uniquement les couleurs. Au nez, la bière présente quelques arômes sympathiques de céréales et de levure. En bouche, la magie opère. On est en face d’un produit qui offre une belle amertume, un corps soyeux et une expérience de dégustation plus que satisfaisante. Voilà une très sérieuse concurrente à toutes les bières sans gluten sur le marché actuellement. 

St-Patrick
Rousse Irlandaise
Microbrasseries Trois Lacs (Vaudreuil-Dorion)

Voilà une nouvelle microbrasserie qui nous propose une Rousse Irlandaise. Au nez, les malts caramélisés s’expriment sans retenue. On retrouve des notes de noix, de pain grillé, de mélasse et de caramel. En bouche, la bière repose également sur ses céréales ; les amateurs du style apprécieront. La finale est légèrement amère, définie sur l’amertume de la noix. Une rousse qui, même à l’aveugle, ne pourra pas tromper l’amateur de ce genre de bières.

Ping Pong IPA
India Pale Ale
Pixel (Division Oshlag / Montréal)

Pixel, c’est le nouveau projet d’Étienne Turcotte derrière Vox-Populi. Le plaisir de lier les jeux vidéo à la bière. Cette IPA est tout aussi contemporaine que le jeu Pong est historique. On apprécie ses notes aromatiques de fruits et agrumes, son amertume sans compromis et son corps légèrement sucré pour équilibrer le tout. Je vous invite d’ailleurs à la consommer devant votre jeu vidéo préféré... la bière est meilleure.