Cinq bières à boire dans une flûte à champagne

CHRONIQUE / La flûte à champagne est un verre sur pied aux bords étroits et de faible diamètre. Il est spécialement conçu pour ne pas laisser échapper trop de bulles et permettre au champagne de garder toute la finesse de son effervescence pendant la dégustation.

La flûte à champagne est également idéale pour servir quelques bières à vos convives. Succès garanti et étonnement de vos invités assuré. Servir de la bière dans des verres à vin, en voilà une drôle d’idée. Pas vraiment, si on considère que le verre à vin n’a pas forcément été inventé pour le vin, mais pour toute approche de dégustation analytique et gastronomique. La bière fait également partie de la gastronomie, plus qu’on ne le pense. Je vous propose cinq bières à découvrir dans une flûte à champagne.

SUGGESTION DE LA SEMAINE

Sour French Kiss

Microbrasserie Charlevoix
Baie-Saint-Paul

Sortie pour l’été chaud – que nous n’avons pas eu – cette Sour French Kiss propose une effervescence plus soutenue et une belle acidité provenant exclusivement des fruits utilisés. L’utilisation d’une flûte permet de préserver l’effervescence et d’offrir, à chaque gorgée, un pétillement qui accompagne à merveille l’acidité et la fraîcheur des fruits. Une bière apéritive mise en valeur.

Célébrante
Brasseurs du Monde
Saint-Hyacinthe

Brassée avec des levures de champagne, son effervescence est fine comme la bulle d’un champagne. Vous l’aurez compris, c’est surtout la levure qui fait la bulle. L’association flûte et Célébrante est donc toute naturelle. On privilégie un verre à diamètre étroit pour conserver le plus de bulles possible. Les sucres résiduels de la bière offrent une belle complexité en bouche, contrastée par une gazéification plus élevée. 

L’orgasme
L’Arsenal
Charette

Les amateurs de bières de microbrasseries se souviendront de l’Orgasme d’Au Maître Brasseur, brassée par Pascal Desbiens. Aujourd’hui, c’est à l’Arsenal qu’il jongle avec ses recettes et ses cuves. Tel un chef, il décide de sortir ses classiques et de nous ressortir cette triple ayant également profité d’une levure de champagne à la fermentation. Quelle différence avec la Célébrante ? Je vous invite à faire le test avec vos convives. Ils seront très surpris de se faire servir une telle bière dans une flûte.

Ta Meilleure
Lagabière
Saint-Jean-Sur-Richelieu

Vous trouverez, en ce moment, une version de la IPA Ta Meilleure en canette. C’est bon, c’est frais, c’est fruité et c’est surtout très bien gazéifié. Le prétexte idéal pour faire la dégustation dans une flûte à champagne, mais également dans une coupe, aux bords plus larges, laissant s’échapper bien plus de bulles. Vous voilà en face de deux bières différentes, provenant de la même canette. La première est plus fraîche et pétillante, le fruit exotique s’exprime bien. La seconde présente un sucre résiduel plus marquant, la bulle s’effaçant tranquillement à chaque gorgée. C’est une question de goût.

UNE BIÈRE SANS ALCOOL DE VOTRE CHOIX

Envie de jouer un petit tour ? Procurez-vous la bière sans alcool de votre choix, servez-la dans une flûte à champagne à l’abri de vos convives et assurez-vous d’avoir le plus de décorum possible pendant le service. Pas besoin de mettre les gants blancs. Demandez-leur de vous parler de la bière qu’ils boivent. Les réponses vous étonneront et plusieurs d’entre eux ne mentionneront même pas que la bière est sans alcool. Comme quoi le verre influence grandement la psychologie de la dégustation. Vous pouvez essayer avec toutes les sortes de bières, amusez-vous !