Une expérience de gestion en techniques d’hygiène dentaire

CHRONIQUE / Les étudiants en techniques d’hygiène dentaire du Cégep de Chicoutimi peuvent maintenant vivre des expériences de gestion.

Grâce à leur boutique buccodentaire Place du Sourire, ils recommandent des produits complémentaires et adaptés selon les besoins de leur clientèle.

Place du Sourire a un potentiel infini. Elle permet aux étudiants de promouvoir une bonne hygiène dentaire en proposant une vingtaine de produits différents. Le kiosque mobile, baptisé JAK, se déplace facilement dans l’école.

Les gestionnaires de la boutique, en place depuis janvier 2019, s’affairent à promouvoir leur nouveau service, notamment par le biais des réseaux sociaux. Chacun a fait appel à son réseau de contacts pour assurer le succès et la pérennité de cette coopérative.

L’idée a germé après que le programme ait reçu une recommandation la Commission de l’agrément dentaire du Canada. « C’est que, partout au Canada, sauf au Québec, les diplômés en hygiène dentaire ont le droit d’ouvrir leur cabinet », explique l’enseignante Marie-Josée Précourt.

En ce sens, comme le DEC offert au Cégep de Chicoutimi est valide dans tout le pays, l’an passé, la formation recevait la recommandation de faire vivre des occasions de gestion aux étudiants. « Faire vivre des occasions de gestion, c’est quand même large », réfléchit Mme Précourt.

Alors que la dizaine d’enseignants du département d’hygiène dentaire songeaient à mettre en application cette recommandation, l’enseignante recevait un courriel de Josée Gauthier, enseignante en techniques de comptabilité et responsable de l’entrepreneuriat. L’école ayant gagné au niveau provincial au Défi OSEntreprendre 2018, grâce au café étudiant, Mme Gauthier sollicitait ses collègues du Cégep pour déposer d’autres projets.

L’idée d’avoir une boutique complémentaire aux services offerts par le département d’hygiène dentaire a donc vu le jour en août 2018. « Sous la forme d’une coopérative jeunesse, les étudiantes se sont impliquées dans le démarrage de la boutique pendant la session d’automne. Elles la gèrent maintenant dans la clinique-école depuis janvier, et ça va super bien », précise Josée Gauthier, qui a soumis le projet au Défi québécois OSEntreprendre 2019.

La boutique mobile Place du Sourire est un kiosque polyvalent et transformable qui comprend l’inventaire d’une vingtaine de produits favorisant une bouche en santé.

« Dépendamment de leurs besoins, les clients peuvent maintenant avoir accès à certains produits directement ici, au lieu de se déplacer en pharmacie », mentionne Nathalie Tremblay, enseignante.

Les profits de Place du Sourire sont ensuite investis dans des projets en lien avec la technique d’hygiène dentaire, comme le bal des finissants. Une dizaine d’étudiantes sont impliquées dans le conseil d’administration de Place du Sourire, et une cinquantaine d’étudiants utilisent la boutique.

JAK

Si le contrat avait été donné à l’extérieur de l’école, la fabrication du kiosque mobile aurait impliqué un investissement de plus de 3000$. « L’ingénieuse Anne-Marie Lefrançois, technicienne en bâtiment au service des ressources matérielles au Cégep, nous a fabriqué une maquette du kiosque comprenant, entre autres, un entrepôt et un présentoir », souligne Mme Précourt.

Karl Rasmussen, menuisier au même service, s’est ensuite lancé dans la conception avec des matériaux fournis par le Cégep.

Le département d’informatique a offert la tablette et l’ordinateur pour gérer l’inventaire et les ventes de la boutique. Ce projet, qui a coûté une fraction du coût estimé au départ, a donc vu le jour grâce à la collaboration du club d’entrepreneuriat, du département d’hygiène dentaire, du service des ressources matérielles, du département d’informatique et de la direction générale.

Le Cégep de Chicoutimi est bien fier de ce service complémentaire qui donne encore plus de couleur à son programme d’hygiène dentaire.

JAK est issu de la première lettre des prénoms de Josée Gauthier, d’Anne-Marie Lefrançois et de Karl Rasmussen.

Le département d’hygiène dentaire du Cégep de Chicoutimi dispose d’une clinique-école qui offre des services d’examen buccodentaire, de radiographie, de nettoyage de dents, d’obturation et de scellement de puits et fissures, en plus de proposer des conseils adaptés aux besoins de la clientèle.

Voici le conseil d’administration qui gère la coopérative Place du Sourire.

Les élèves du département profitent également d’une toute nouvelle clinique équipée à la fine pointe et d’un espace complètement réaménagé qui permet d’offrir un meilleur service aux clients de la clinique et d’apprendre dans un environnement mieux adapté à la réalité du travail.