Depuis quelques semaines, la boutique Les Créations Nancy C de Chicoutimi Nord offre un nouveau coin tricot qui promet déjà de s’agrandir.

Une artiste invite les tricoteuses dans son atelier

CHRONIQUE / Depuis les 20 dernières années, au travers de sa boutique et de son école de peinture, Nancy Cayouette s’est adaptée à tous les courants artistiques.

Depuis un mois, elle offre des cours de tricot dans son spacieux local nouvellement installé au 200 rue Régent à Chicoutimi-Nord.

« Il y a un mois, quand j’ai lancé l’idée sur Facebook, alors que je songeais à offrir des cours de tricot, je ne pensais jamais recevoir autant de réactions », souligne l’artiste peintre. Elle devait rapidement trouver des enseignantes pour combler les deux postes, garnir ses tablettes d’inventaire de matériel destiné au tricot et établir l’horaire.

C’est via les réseaux sociaux que Mme Nancy a déniché deux femmes retraitées passionnées par le tricot et cumulant plusieurs années d’expérience. « En plus, elles cherchaient justement de nouveaux défis pour agrémenter leur quotidien », poursuit la propriétaire de la boutique Les Créations Nancy C.

Depuis le début du mois de novembre, une vingtaine d’élèves âgés dans la vingtaine, jusqu’à l’âge de la retraite, se côtoient avec un intérêt commun pour le tricot. Ce beau mélange de générations suit judicieusement les conseils de leurs enseignantes, Colombe Lemay et Julie Duguay. « Pour les débutants, mieux vaut commencer par des petits projets, pour ne pas se décourager. Elles font des lingettes et des tampons démaquillants réutilisables », remarque Mme Nancy.

La première session de tricot a commencé au début du mois de novembre et se terminera au bout de quatre cours de deux heures. Outre les tuques et les foulards, l’art du tricot est sans limites et permet aussi de faire tous ces trucs tendance dénichés sur Pinterest, dont les fameux cache-pots en laine. « Le macramé revient aussi », intervient Mme Nancy, qui prévoit aussi donner des formations pour créer différents objets faits de macramé.

Parcours

Après avoir travaillé en bureautique et en restauration, il y a 20 ans, Nancy Cayouette se lançait comme travailleuse autonome dans le domaine des arts. Installée pendant plusieurs années sur la rue Roussel à Chicoutimi Nord, elle offrait des cours de peinture et du matériel d’artiste.

À l’été 2019, elle déménageait dans l’ancien presbytère de l’église Saint-Luc dans l’optique de s’offrir plus d’espace, dont un local de peinture personnel. C’est dans ce local qu’elle produit des tableaux.

Artiste dans l’âme, même après une journée de cours, elle prend le temps de poursuivre ses projets personnels et peindre pour elle-même. « La peinture, c’est thérapeutique. Je n’ai pas besoin de me fâcher. Je libère mes états d’âme en peignant », confie-t-elle.

Il y a un an, après cinq années d’expérimentation pour trouver son style du côté abstrait, Nancy Cayouette proposait ses tableaux à des galeries d’art. « Je ne serais pas capable de vendre mes toiles ici. Le marché n’est pas là. Les Galeries Beauchamp ont 13 galeries au Québec et ils offrent aussi le financement aux clients. » L’année n’est pas terminée que la peintre de Saguenay a déjà huit tableaux vendus, via les galeries.

Après quelques années d’expérimentation, Nancy Cayouette a développé son style abstrait. Plusieurs de ses toiles se retrouvent dans les galeries d’art Beauchamp.
Les fameux cache-pots en laine seront assurément un cadeau de Noël apprécié cette année.
Les Créations de Nancy C, c’est une spacieuse boutique remplie de projets, offrant du matériel d’artiste, des cours de toutes sortes, de la laine et des idées cadeaux.

Mordue par la peinture et de la déco, elle s’est adaptée à ses quelque 70 élèves quand ils ont voulu apprendre à peindre sur le bois, sur la vaisselle, sur des vitraux, sur des tissus, faire des faux finis et intégrer d’autres médiums à leurs oeuvres. « Présentement, c’est le style abstrait, très épuré, qui est tendance. Mes élèves veulent apprendre les techniques pour peindre à la spatule. »

Dans sa boutique, on retrouve un petit coin d’idées de cadeaux et de décorations de Noël. « J’ai longtemps participé aux marchés de Noël, mais ça demande beaucoup trop d’organisation. On doit monter un grand inventaire qui demande beaucoup de temps. Avec les cours et la boutique, je n’ai plus le temps pour ça », conclut la dévouée entrepreneuse.

Pour en savoir plus : www.facebook.com/nancycayouette2169/