La classe de troisième et quatrième année de Cathy Lévesque est très fière de son entreprise de smoothies qui vient d’être élue lauréate régionale au défi OSEntreprendre.

Service à l’auto à l’école Vision

CHRONIQUE / Du 6 au 8 mai, les parents des élèves de l’école trilingue Vision Saguenay étaient invités à un service à l’auto original. Leur tour était venu de savourer les délicieux et populaires frappés aux fruits concoctés par les élèves de la classe de troisième et quatrième année.

Par souci de l’environnement, les clients devaient apporter leur propre tasse à café. « Un élève prenait les commandes à l’auto, d’autres s’occupaient de la caisse et un autre livrait les smoothies », explique l’enseignante, Cathy Lévesque.

Du 6 au 8 mai, les parents des élèves de l’école Vision étaient invités à un service à l’auto de Superheroes Smoothies.

Dans cette aventure entrepreneuriale, Mme Cathy peut toujours compter sur le dévoué personnel de l’école qui la soutient et l’aide notamment pour la vaisselle ou pour la supervision des divers ateliers reliés à la fabrication des smoothies.

« Notre smoothie piña colada a été le plus populaire et nous a permis d’amasser 200 $. L’argent servira à financer le voyage de fin d’année des deuxième, troisième et quatrième années, alors que nous irons à Québec », poursuit Mme Cathy.

Charlie Grenon et Charles Carignan concoctent les smoothies pour le service à l’auto.

C’est en souhaitant faire vivre une expérience entrepreneuriale que Mme Cathy a eu l’idée, en début d’année, d’offrir des smoothies concoctés par ses élèves. Depuis ce temps, l’entreprise Superheroes Smoothies sert entre 100 et 150 smoothies par semaine dans leur école.

« Pendant la routine du matin, les élèves prennent les commandes. Ils utilisent des petits verres réutilisables qu’ils vendent 1,50 $. Des élèves font la préparation, alors que deux autres font la distribution. Ensuite, deux élèves font la vaisselle », raconte l’enseignante avec beaucoup de fierté. Dans ce processus, les jeunes entrepreneurs s’occupent de tout. Ils sont responsables des finances, ils écrivent les recettes en anglais et en français et ils font des petites présentations vidéo de leur breuvage de la semaine.

Mme Cathy Levesque accompagnée de quelques-uns de ses élèves lors du service à l’auto.

Fiers de leurs créations, ils ont aussi produit un livre de recettes. La première édition, qui comptait une trentaine de copies, est sortie en décembre dernier. La deuxième édition suivra d’ici quelques semaines.

Gagnants

Les 22 élèves de la classe de Mme Cathy savourent le succès de leur entreprise Superheroes Smoothies alors que leur petite entreprise vient d’être élue lauréate régionale au Défi OSEntreprendre. « Parmi toutes les classes de deuxième cycle de la région, un seul projet était sélectionné et c’est nous », précise Mme Cathy. Ainsi, ils ont reçu une bourse de 250 $ qui sera injectée dans leur petite entreprise afin de faire l’achat d’équipement. « L’an prochain, j’aimerais encore offrir les smoothies, mais aussi ajouter des collations santé », projette la dynamique enseignante. S’ils sont sélectionnés, parmi les 17 équipes lauréates, ils se dirigent donc vers le gala national qui aura lieu à Québec, au Palais Montcalm, le 12 juin prochain. « Étant une nouvelle école privée, comptant 103 élèves, nous sommes vraiment contents de nous démarquer sur la scène régionale avec ce projet », conclut Mme Cathy.

+

SMOOTHIE LE ROUGE «LE ROUGE»

En exclusivité, voici une recette de smoothie qui sera publiée dans la deuxième édition du livre de recettes des Superheroes Smoothies dont la sortie est prévue au début du mois de juin.

Ingrédients (pour deux gros smoothies) 

½ tasse de fraises surgelées

½ tasse de framboises surgelées

½ tasse de cerises surgelées

¼ tasse d’airelles de grenade surgelées

½ tasse de yogourt à la vanille ou aux framboises

1 tasse de jus de fruits des champs

Eau selon la consistance désirée

1. Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur.

2. Broyer jusqu’à consistance homogène.

3. Déguster