Stéphanie Gilbert a une table de salon faite de bois de palettes qui fait aussi une excellente cachette pour le chat !

Récupérer et transformer le bois de palettes

CHRONIQUE / Les palettes de bois recyclées sont devenues très populaires, au cours des dernières années. Peu coûteuses et faciles à travailler, elles en ont inspiré plus d'un.
Samuel Toad Lemieux a fabriqué un jardin surélevé pour apprendre aux enfants à jardiner.
Plusieurs ont même découvert de passionnés bricoleurs en eux, allant jusqu'à mettre sur pied leur petite entreprise. Les réseaux sociaux débordent de pages et d'idées pour créer avec ce produit. L'idée de recycler et d'offrir une deuxième vie à un objet donne encore plus de charme aux palettes.
François Maltais a installé un dessus de table fait de palettes pour l'agencer avec les chaises déjà existantes.
Le banc d'entrée de Sandy Simard, fait de bois de palettes, sert aussi de rangement, entre autres pour les souliers.
Par contre, les palettes à donner ne sont pas toujours en bon état. Enlever les nombreux clous, ce n'est pas toujours gagné. Ça prend aussi un minimum d'outils. Certaines réalisations, comme les jardinières, ne sont pas très durables, surtout si l'eau abondante n'arrive pas à s'écouler. Ceux qui avaient de bonnes intentions se voient alors découragés. C'est pourquoi certaines palettes, préalablement destinées à embellir la maison, vont quand même finir dans le feu !
Voici quelques personnes du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui nous présentent leurs réalisations. Encore une fois, ces bonnes idées vous donneront peut-être envie de fabriquer vous-même des cadeaux pour vos proches...