Keven Dufour fabrique des produits personnalisés, gravés sur du bois, de la céramique, du verre et du métal.

Pour immortaliser les cadeaux de la vie

CHRONIQUE / Depuis qu’il a démarré Souvenirs de hangar, son entreprise de fabrication de produits personnalisés, gravés sur du bois, de la céramique, du verre et du métal, l’infographe Keven Dufour sent qu’il vient enfin de trouver sa place. Pour y arriver, il a pris quelques détours.

Depuis qu’il est tout petit, le jeune homme du Lac-Saint-Jean s’amuse à dessiner des plans pour réaliser toutes sortes de choses et améliorer ce qui existe déjà.

« Je me souviens d’avoir dessiné des plans pour faire des jeux de table ou des portes-feuilles. Ça ne fonctionnait pas toujours », souligne l’homme de 28 ans.

Né à Alma, l’amateur de musique se dirige vers le Collège d’Alma pour étudier en sonorisation après ses études secondaires. Il suit ensuite sa conjointe, Anabel Racine Ratthé, à Québec, alors qu’elle entame des études en ingénierie à l’université. En 2013, après avoir échangé avec un ami satisfait de sa formation, Keven décide de suivre le même chemin que lui en faisant un DEP en électricité.

Le couple déménage ensuite à Shawinigan, alors qu’Anabel vient de décrocher un emploi dans son domaine. Keven prend le chemin de la construction, comme électricien. Mais plus les jours passent, plus il se sent malheureux. « Ce n’était pas mon domaine. J’avais besoin de créer. Je voulais inventer quelque chose », se remémore-t-il.

Étant une personne anxieuse, sa situation professionnelle n’aide en rien son état mental. Keven se souvient que c’est à travers la créativité qu’il a toujours réussi à se recentrer. C’est à ce moment, qu’il retourne sur les bancs d’école en design graphique. « Je me disais que j’allais pouvoir créer des logos et des sites web. »

En 2017, Keven et sa femme reviennent dans leur région natale, au Lac-Saint-Jean, pour voir grandir leur premier enfant. Avec la naissance de son fils, le nouveau père voit aussi naître sa première idée entrepreneuriale ! En effet, il reçoit en cadeau une valise de naissance, dans laquelle on peut mettre différents objets symboliques reliés à l’enfant qui grandit. Ce cadeau l’inspire au plus haut point. « La valise était recouverte de cuir que j’ai retiré pour découvrir et améliorer la structure en bois. »

Par la suite, en fouillant sur Internet, il découvre un CNC Laser (Computer numerical Control), une machine qui permet de découper et graver différents matériaux et qui fonctionne avec un logiciel d’infographie.

Les plaques de naissance sont des cadeaux originaux à offrir aux parents de nouveau-nés.

Encouragé par sa mère, qu’il voit quotidiennement heureuse dans sa chocolaterie, il fait le grand saut. « Ma mère m’a conseillé et inspiré dans ce processus. De la voir épanouie dans son domaine et sa créativité, ça me motivait. »

Souvenirs du Hangar lui vient en tête comme nom de son entreprise. « C’est un lieu dans lequel on fait plein de trouvailles », mentionne l’artiste.

Entreprise

Après avoir complété un cours en lancement d’entreprise, au début de l’année 2019, le jeune entrepreneur reçoit une subvention de 52 semaines pour consacrer tout son temps au développement de son entreprise. Il y a quelques mois, le couple faisait l’acquisition d’une maison à Saint-Bruno afin que Keven puisse installer son atelier dans le garage. Son produit vedette est rapidement devenu cette fameuse valise de naissance qui fait 40 cm par 25 cm. « C’est un objet symbolique qui ne finira pas à la friperie dans quelques mois comme un pyjama. C’est le produit d’une vie qui traverse le temps. » Personnalisée, la valise faite de cèdre, de pin ou de merisier contient les informations, gravées, relatives à la naissance du bébé. « La machine fait une partie du travail, mais je dois ensuite faire la finition », précise Keven.

Valeurs

Celui qui a vécu l’expérience de vivre dans une mini-maison bâtit son entreprise en respectant ses valeurs. « Je veux trouver un équilibre de vie pour que ma famille en bénéficie. » Il utilise beaucoup de matériaux recyclés, tout en prisant des vernis, des teintures et des huiles les plus écologiques possible. Il achète ses matériaux dans les quincailleries de son coin, récupère certaines choses dans les écocentres et les centres d’ébénisterie lui donnent des retailles de bois destinées à la poubelle. En maximisant tous les matériaux utilisés, il voit un impact considérable sur ses finances, mais aussi au niveau environnemental. « J’ai toujours rêvé à ça », conclut celui qui a littéralement l’impression de s’amuser comme lorsqu’il était enfant.

Souvenirs de Hangar a vu le jour grâce à cette valise de naissance.

Souvenirs du Hangar est une entreprise de fabrication artisanale qui offre des produits personnalisés dans le but d’immortaliser les souvenirs marquants de votre vie, dont la naissance d’un enfant. Pour en savoir plus : www.souvenirsduhangar.com.