Depuis 2017, l’entreprise québécoise Mme Gâteries propose des mélanges à biscuits à faire soi-même.
Depuis 2017, l’entreprise québécoise Mme Gâteries propose des mélanges à biscuits à faire soi-même.

Mme Gâteries: cuisiner des biscuits pour son chien

Mélissa Viau
Mélissa Viau
Le Quotidien
Remarquant que le consommateur souhaitait s’impliquer davantage dans l’alimentation de son chien, l’entreprise Mme Gâteries s’est taillé une place, en 2017, dans la nutrition animale, en proposant des mélanges à biscuits à cuisiner à la maison.

Fait au Québec, avec des ingrédients secs, sans protéine animale et sans agents de conservation, ce choix santé est aussi économique qu’écologique, puisqu’on évite le suremballage. Il suffit d’ajouter de l’eau et un oeuf, de façonner les biscuits, de les mettre au four et de les conserver dans un plat réutilisable, au réfrigérateur ou au congélateur.

Même si la concurrence est forte en matière de nourriture pour chiens, Mme Gâteries est la seule entreprise québécoise à proposer un mélange à biscuit à faire soi-même.

Depuis janvier 2020, Tina Boudreault et Isabelle Loubier, deux amies passionnées par l’entrepreneuriat et les animaux, sont les nouvelles propriétaires des produits signés Mme Gâteries.

Les chiens de Tina Boudreault et Isabelle Loubier sont toujours partants pour déguster un biscuit signé Mme Gâteries.

Un peu plus tôt, en 2019, le duo démarrait Abby et compagnie, une petite entreprise de foulards et d’imperméables pour chiens et chats. « Comme on n’est pas douées en couture, on fait l’achat de tissus et la recherche de design, puis on donne le contrat de couture à une couturière de Québec », expliquent-elles.

Ce premier projet commun devait être un loisir, mais les deux amies ne cachent pas leur rêve de gagner éventuellement leur vie par leurs idées entrepreneuriales. Quand elles ont appris que l’entreprise Mme Gâteries était à vendre, les femmes d’affaires n’ont donc pas hésité à se lancer. En plus du mélange à gâteries glacées et des moules pour les concevoir, on retrouve quatre saveurs de biscuits, petits fruits, légumes, fraise coco et fraise banane. De nouvelles saveurs sont à prévoir dans la prochaine année.

Les mélanges sont faits dans le sous-sol d’Isabelle et les sacs y sont entreposés. En plus du site Internet, les produits sont disponibles dans tous les magasins Mondou et dans plusieurs animaleries du Québec.

Avec la pandémie de COVID-19, alors que bien des entreprises ont dû fermer leurs portes, les propriétaires de Mme Gâteries ont vu leurs ventes en ligne augmenter. « Peut-être que les gens cherchent à encourager local, à moins se déplacer et à faire de nouvelles activités avec les enfants », réfléchissent-elles.

En 2019, Tina Boudreault et Isabelle Loubier ont participé au Global Pet Expo, en Floride, dans l’optique d’ajouter de nouveaux produits à leur premier projet entrepreneurial.

Histoire

Native de Jonquière, Tina Boudreault a quitté le Saguenay à l’âge de 16 ans pour poursuivre ses études à Montréal en commerce de mode. Elle habite maintenant à Québec, où elle s’est liée d’amitié avec Isabelle Loubier. « On a toutes les deux étudié en mode et on s’est connues dans le cadre de notre travail, alors qu’on était acheteuses dans une boutique », souligne-t-elle.

Les deux entrepreneuses se divisent les tâches, selon leurs intérêts, leurs forces et leurs disponibilités de la semaine, puisqu’elles ont chacune un emploi à temps plein. Elles font parfois la production ensemble et participent toutes les deux à la gestion de leurs réseaux sociaux, qui est leur principal moyen de se faire connaître.

Le chien, un membre de la famille

Au fil des ans, le chien est devenu un membre de la famille à part entière. On lui cuisine des plats, on souligne sa fête et quand il décède, il a droit à des obsèques. Au niveau de sa nutrition, le choix est si varié qu’il est difficile de se retrouver. En cuisinant pour eux, c’est une bonne façon d’éliminer bien des ajouts de produits à l’origine des allergies et des intolérances alimentaires, lesquelles n’épargnent pas nos précieux animaux de compagnie.

Comme le chien nous suit partout, plusieurs bars laitiers offrent des rafraîchissements conçus spécialement pour les chiens.

À quand le service à l’auto avec un menu pour chiens ?

Pour en savoir plus sur Mme Gâteries, visitez le site Internet www.mmegateries.ca.