Sammy porte un foulard-cravate confectionné par Karine Lepage qui expose ses créations au Noël des Artisans de Saint-Fulgence.

Le Noël des Artisans pendant un mois à Saint-Fulgence

CHRONIQUE / Une artiste de Saint-Fulgence a ouvert son atelier personnel, au 372 rue Saguenay, aux artistes de la région afin de le transformer en marché de Noël. Nancy Bergeron en est à sa deuxième édition du Noël des Artisans.

Jusqu’au 30 décembre, il est possible d’aller visiter le Noël des Artisans pour vous imprégner de la magie de Noël et faire de belles trouvailles. 

« À cette période de l’année, je cherche toujours à recréer la magie de Noël. En proposant aux artistes d’exposer leurs créations dans mon atelier, je permets aussi aux gens de trouver des cadeaux originaux faits par des gens d’ici », explique celle qui a gardé son cœur d’enfant. 

Rêvant un jour de voir un défilé du père Noël prendre vie dans son milieu, Nancy ne se lasse pas de voir l’émerveillement dans les yeux des clients qui entrent chez elle. 

« Ça fait deux mois que je travaille sur ce projet, aidée de mon conjoint Paul Tremblay, bien sûr. Je suis vraiment fière du résultat », ajoute la dévouée artiste. Pendant un mois, tous les jours de 10 h à 20 h, le Noël des Artisans ouvre ses portes au public. 

Plus nombreux

L’an passé, une trentaine d’artisans acceptaient l’invitation. Cette année, plus d’une cinquantaine de personnes de Saint-Fulgence et des environs présentent le fruit de leur talent. 

« On retrouve des idées de cadeaux d’hôtesse, des objets pratiques, de délicieux chocolats et aussi des cadeaux pour les enfants », poursuit l’instigatrice du Noël des Artisans. 

Impliquée dans sa communauté et dans les écoles, Nancy Bergeron est même allée chercher des produits fabriqués par les élèves du programme Passage de l’école secondaire Charles-Gravel qui fabriquent des assiettes à sushis et des tables d’appoint en bois. Depuis des années, elle contamine les enfants de sa passion pour les arts. Elle est bien fière de ses deux plus jeunes exposantes, Joliane Duguay et Alice Boivin, qui ont 10 et 11 ans. Alice fait des décorations de bois et de ficelles, alors que Jolianne transforme les bas en bonhomme de neige. 

Lors de l’ouverture officielle, le 30 novembre dernier, presque tous les artisans avaient répondu présents à la cordiale invitation de Nancy. Par la suite, certains iront faire des tours de façon spontanée, mais c’est principalement Nancy Bergeron et son conjoint qui veilleront à accueillir les clients.