Le gel nettoyant pour les mains Amoveo est un produit québécois très populaire chez Phare Médica.
Le gel nettoyant pour les mains Amoveo est un produit québécois très populaire chez Phare Médica.

Gel désinfectant, ouvre-porte et station de lavage ont la cote

Bien que la crise sanitaire que nous traversons menace la survie de bien des entreprises, elle permet aussi d’en faire grandir certaines. C’est le cas de Phare Médica, qui a ouvert ses portes il y a à peine un an à Saguenay.

En mai 2019, avec trois autres partenaires, Carl Gaudreault démarrait une entreprise spécialisée dans la distribution de produits médicaux et sanitaires, dont la clientèle cible était les résidences de personnes âgées, les hôpitaux et les cliniques médicales.

S’étant toujours impliqué dans des projets entrepreneuriaux, l’homme de Chicoutimi voyait grand, mais jamais il ne se doutait qu’une crise mondiale allait lui permettre d’atteindre d’aussi hauts sommets. « À ce jour, c’est le plus gros projet d’affaires dans lequel je me suis investi, souligne M. Gaudreault. C’est devenu plus gros qu’on pensait et comme les affaires vont bien, on réinvestit dans l’entreprise pour la faire grandir. »

Depuis mars, Phare Médica ne cesse de s’adapter aux besoins de ses clients. Dans les prochains jours, l’entreprise quittera ses locaux de la rue Manic pour déménager vers un espace plus spacieux sur le boulevard Saint-Paul, toujours à Chicoutimi.

Même si leur catalogue propose des milliers de produits, les vedettes du jour sont le gel désinfectant pour les mains, la station de lavage des mains et l’ouvre-porte avec le pied. La station de lavage des mains Sanitizerpoles et l’ouvre-porte sont entièrement faits dans la région. « C’est idéal pour tous les genres de commerces accueillant des clients, des concessionnaires en passant par les salons de coiffure et les épiceries », mentionne M. Gaudreault.

Phare Médica a le souci d’offrir des produits de grande qualité et la plupart des articles ont fait leurs preuves bien avant la crise du coronavirus. C’est le cas du gel désinfectant pour les mains Amoveo, qui connaît un succès auprès des professionnels de la santé depuis 14 ans. Fabriqué dans un laboratoire de Boucherville, ce produit pharmaceutique de haute qualité est maintenant distribué dans les pharmacies afin d’en faire bénéficier toute la population. « Il sent bon et ne brise pas les mains. Plus on l’utilise, mieux c’est. Il a été conçu pour les travailleurs en milieu hospitalier qui doivent l’utiliser plusieurs fois par jour », poursuit l’entrepreneur.

Très recherchée partout au Canada, la station de lavage de mains Sanitizerpoles est conçue au Saguenay.

Trois autres produits et services sont sur la planche à dessin de Phare Médica afin de répondre aux besoins sanitaires partout au Canada.

Bien que ses trois premiers partenaires aient dû faire des choix de vie et laisser tomber cette aventure entrepreneuriale, Carl Gaudreault a rapidement réussi à se trouver deux autres jeunes partenaires motivés à être travailleurs autonomes. Connaissant une hausse de popularité due à la pandémie, l’équipe de Phare Médica est maintenant composée de six collègues, lesquels se partagent les tâches. « On est allés chercher des expertises au niveau de la distribution et de l’informatique », conclut M. Gaudreault, qui est fier de l’équipe de Phare Médica, complétée par Simon Côté, Xavier Larouche, Bergeron, Cédric Cornaz, Bernard Desgagné et Jean Lemay.

Prise de conscience

Comme le témoigne Phare Médica, une prise de conscience survient partout sur la planète et de nouvelles habitudes se créent. Que ce soit le lavage de mains ou la distanciation sociale, ces précautions assurent une meilleure protection au virus.

De plus, le télétravail, adopté par bien des travailleurs, désengorge les routes et permet aux familles d’avoir un mode de vie plus sain.

Avec un parent à la maison, on freinera plus rapidement les risques de contagion si ce dernier est disposé à assurer la garde d’une enfant malade plutôt que de contaminer les grands-parents, les écoles et les garderies.

Cet ouvre-porte avec le pied est distribué par Phare Médica.

Par contre, est-ce que les employés en télétravail sont aussi efficaces qu’au bureau ? Il est légitime de se poser la question !