Inspiré par son personnage de DJ Ewik, baptisé ainsi par les animateurs de KYK 95,7, le Baieriverin Éric Lavoie a lancé l’entreprise Ewik Médias.

DJ Ewik en affaires

CHRONIQUE / Il y a un an, Éric Lavoie devenait DJ Ewik. Du jour au lendemain, l’homme, plutôt solitaire, se transformait en véritable vedette des réseaux sociaux. Si bien qu’il a même abandonné son travail de bureau pour créer sa propre entreprise.

Ce changement de cap est survenu au moment où le résidant de La Baie rencontrait des problèmes de santé qui lui laissaient présager le pire.

Éric avait perdu une centaine de livres quand il a cru bon consulter un médecin. Comme il approchait de la cinquantaine et que son père était décédé à 52 ans du cancer, il croyait bien que son heure était venue. « Ça faisait deux ans que j’avais des problèmes de digestion. En plus, j’avais les mêmes symptômes que mon père », réfléchit-il.

L’homme a passé une partie de son année 2017 à l’hôpital pour passer une batterie de tests. « Cette année-là, j’ai tellement vu de gens mourir. »

Ayant le bonheur facile, il s’était fait à l’idée, et prenait même plaisir à organiser ses préarrangements funéraires.

En décembre 2017, on lui a appris qu’on avait enfin trouvé la raison de ses problèmes. « Vous n’avez pas le cancer », lui a annoncé le docteur.

Un poids immense venait de s’envoler. « Un dérèglement au niveau de votre digestion, causé par l’absence de votre vésicule biliaire, sera résolu avec une simple pilule quotidienne », a ajouté le médecin.

Son congé de maladie, comme gestionnaire en incident critique, s’est tout de même poursuivi, le temps que son corps reprenne des forces. L’informaticien et dessinateur de formation avait tout son temps pour vaquer à un de ses loisirs, la musique. L’auteur-compositeur-musicien autodidacte en lui retrouvait le plaisir de créer.

Ewik

En 2017, alors que l’ex-maire Jean Tremblay s’apprête à céder sa chaise à Josée Néron, Éric s’est inspiré de cette actualité pour faire une parodie sur l’air de la chanson Despacito. Les animateurs du Retour à KYK 95,7 sont tombés sous le charme du talent du Baieriverin. Ils l’ont spontanément baptisé DJ Ewik, et KYK est devenu son diffuseur. DJ Ewik s’est alors mis à composer des chansons en s’inspirant de l’actualité.

« Je vais toujours être reconnaissant envers Richard Courchesne et Pierre-Alexandre Fontaine, de KYK 95,7, de m’avoir offert cette tribune », souligne Éric.

Aussitôt, le personnage est né, et il s’est même fait une coiffure pour se démarquer. « Le plus drôle, c’est que j’ai toujours fait du travail de bureau pour gagner ma vie et je n’ai jamais été DJ », remarque Éric.

Sa deuxième parodie, SuaBaie, sur l’air de la chanson Suavemente, lancée il y a un an, est devenue son plus grand succès. D’autres stations se sont mises à tourner ses chansons, et les médias se sont intéressés à son succès.

Cet engouement lui a donné envie de faire une vidéo en impliquant des amateurs de pêche sur glace. Le nombre de visionnements a fracassé des records sur la plateforme de KYK. « Une femme en fin de vie m’a même demandé une faveur. Elle voulait venir à la pêche avec moi sur La Baie. J’ai tout organisé pour la déplacer alors qu’elle était en chaise roulante », se remémore celui que tout le monde surnomme désormais Ewik.

Entreprise

À l’été 2018, l’homme d’affaires a pris la décision de ne pas retourner au travail, pour créer son entreprise Ewik Médias. Animateur et DJ, il fait aussi de la vidéo professionnelle et des parodies, il administre des pages Facebook. « J’aide les PME de la région à s’adapter aux réalités des réseaux sociaux », précise l’entrepreneur.

DJ Ewik ne compte plus ses heures, alors que sa passion a rejoint son mode de vie. Installé à La Baie, il projette construire son studio dans son garage.

Tout ce qu’il touche sort de l’ordinaire. « J’ai inventé une espèce de cage dans laquelle je m’installe quand je fais de la disco-mobile. Le système est sans fil, pour me permettre d’être au centre de la piste de danse et de faire de l’animation. C’est l’idéal pour les beach partys », explique le DJ.

À la fois artistique et stratégique, il déborde d’idées. La tête pleine de projets, Ewik planche sur une websérie impliquant la population et plusieurs de ses personnages. Les Ewik sont, de toute évidence, des personnages qui empruntent le côté coloré et extraverti de celui qui les incarne.

Pour suivre les aventures de Ewik : https://www.facebook.com/adminEwik/.