Depuis quelques semaines, Carolane Tremblay et Catherine Girard ont accueilli Joëlle Gobeil, au centre, dans leur équipe.

Deux entrepreneuses qui respirent le bonheur

CHRONIQUE / Pomme F, c’est le raccourci clavier pour faire une recherche sur un Mac, mais c’est aussi l’entreprise de deux sympathiques et dynamiques Saguenéennes de souche qui ont choisi de travailler et d’élever leur famille dans leur magnifique région.

Bien plus que des associées, Carolane Tremblay et Catherine Girard sont avant tout des amies ayant l’objectif commun de remplir leur vie de bonheur en misant sur un mode de vie moins stressant. Pour y arriver, elles sont devenues patronnes de leur propre entreprise.

Carolane a étudié au Cégep de Jonquière en Art et technologie des médias, volet publicité, en rêvant un jour de démarrer une entreprise. Quant à Catherine, elle a un baccalauréat en design graphique. Les deux collègues se sont connues alors qu’elles travaillaient au même endroit.

Pendant son deuxième congé de maternité, Carolane bouillait d’idées entrepreneuriales. À son retour au boulot, la complicité qu’elle développait avec Catherine devenait si forte qu’elle lui suggéra de devenir son associée dans un projet d’entreprise.

C’est en 2015 que les filles se lançaient dans l’aventure Pomme F, un service de graphisme complet, de la création jusqu’au produit fini.

Dans leur boutique en ligne, sur la plateforme Etsy, elles offrent leurs propres produits, imaginés à partir de leurs besoins. Des agendas, des calendriers orignaux, des cartes postales ornées d’expressions régionales, des signets magnétiques, des autocollants motivants et des affiches philosophiques sont quelques-uns des petits plaisirs conçus par les créatrices de Pomme F.

Dans la boutique en ligne de Pomme F, on retrouve des cartes postales à l’image du Saguenay.

Le produit vedette de Carolane et Catherine est incontestablement leur fameux agenda offert en deux formats. Tel un journal intime, cet agenda permet d’organiser sa vie afin de mieux gérer ses priorités. « Notre produit est en constante évolution, selon les critiques de nos clients. L’agenda de Pomme F, c’est un planificateur de bonheur qui réunit les projets personnels, les comptes à payer, les objectifs professionnels », énumère Catherine.

Installées dans leur maison respective, les deux amies et mères de deux enfants chacune, concilient travail et famille. « On est sur Skype toute la journée pour se parler à distance », mentionnent-elles. Quand elles ont besoin de rencontrer leurs clients, elles se déplacent dans leurs entreprises.

À l’été 2019, avec plus de 200 clients à servir pour la portion graphisme, et remarquant qu’elles délaissaient les projets personnels de Pomme F, Catherine et Carolane affichent une offre d’emploi pour agrandir leur équipe. Les femmes d’affaires ont reçu plusieurs CV, et elles ont sélectionné les deux candidats se rapprochant le plus de leurs attentes. « On ne voulait pas faire passer trop d’entrevues parce que ça nous faisait déjà mal au coeur de devoir dire non à une personne », précise Carolane.

L’heureuse élue est Joëlle Gobeil, une jeune graphiste très artistique qui colle parfaitement à l’entreprise Pomme F. « C’est une de mes amies qui avait vu l’offre d’emploi passer sur Instagram », se remémore Joëlle. Indépendante et autonome, elle a aussi la chance de travailler dans le confort de son chez soi, alors que ses principaux mandats sont de maximiser la boutique Etsy, rafraîchir le site Internet, participer à la création de nouveaux produits et préparer les commandes.

Avec cette troisième « Pomme », Catherine pourra savourer son congé de maternité en toute quiétude avec son poupon d’un mois.

Pomme F c’est…

La création d’images d’entreprise, de logos, de cartes d’affaires et de toute la papeterie qui s’y rattache. C’est aussi la conception de sites Internet, d’affiches, de pamphlets, de dépliants, de brochures corporatives et de faire-part de mariage. Les graphistes de Pomme F adorent les projets d’illustration et de dessins uniques. Pomme F n’utilise aucune icône ou photo achetée en ligne. Les deux créatrices, nouvellement trois, offrent des produits 100 % originaux. Les clients sont assurés de ne pas avoir la mauvaise surprise que leur concept se retrouve ailleurs, ou pire, chez un concurrent.

L’intérieur de l’agenda.

Pour en savoir plus :

www.facebook.com/conceptpommef/

www.pommef.etsy.com

www.conceptpommef.com