C’est avec ses fameux macarons en savons que Kathy Bergeron a fait connaître sa savonnerie Le Farfelu.

Des savons amusants

Installée au milieu de sa cuisine, dans sa spacieuse résidence de Laterrière, Kathy Bergeron réalise un rêve qu’elle caresse depuis longtemps, celui de fabriquer du savon.

Tout commence en 2017, alors qu’elle façonne d’appétissants et colorés petits savons en forme de macarons, un gâteau très convoité par les amateurs de pâtisseries. Elle baptise son entreprise Le Farfelu.

« Lors d’un lancement d’entreprise, à Montréal, une femme m’avait acheté plus de 500 savons qu’elle offrait dans une petite boîte, en guise de cadeaux, pour remercier ses invités. Les gens ne lisaient pas et croquaient les macarons », raconte Kathy. Il faut croire que son entreprise porte bien son nom !

« Tous mes savons ont des noms amusants et des étiquettes faites d’images humoristiques que je dessine moi-même », souligne l’entrepreneure. Comme elle remarque un engouement pour la fabrication de savons artisanaux, Kathy doit constamment user d’imagination pour se démarquer. 

Dans le procédé de fabrication, la conceptrice utilise une base de savon de chèvre. Elle se réfère ensuite aux propriétés des huiles essentielles pour répondre aux besoins de ses clients. 

« Une cliente m’a même demandé un savon pour son chien ayant la peau très fragile. Je lui en ai fait un et son chien n’a fait aucune réaction », poursuit-elle.

Avec les savons Le Farfelu, les enfants n’ont plus de raison de rouspéter quand vient l’heure du bain.

Avec les savons Le Farfelu, plus question d’entendre les enfants rouspéter quand vient l’heure du bain. « J’ai des savons en pâte à modeler, d’autres avec des figurines intégrées dedans et d’autres en forme de gâteau, d’animaux, de popsicles », énumère l’originale artiste.

Le Farfelu, c’est plus d’une vingtaine de savons différents présentés dans des emballages uniques. Certains aident à soulager l’acné, l’eczéma et nettoient en profondeur les mains des mécaniciens ou des jardiniers. 

En cette période estivale, Kathy a même conçu un savon pour repousser les moustiques et un autre avec une odeur d’épinette, idéale pour les chasseurs. Certains produits spéciaux, comme les baumes à lèvres ou encore la peinture et les crayons pour le bain, sont aussi mis en vente lors d’occasions spéciales.

À l’écoute de ses clients, la propriétaire de la savonnerie Le Farfelu a réalisé des savons très doux pour les chiens.

Très actif sur les réseaux sociaux, Le Farfelu fait des concours pour gâter ses clients, faire connaître ses produits et présenter ses nouveaux savons qui s’ajoutent régulièrement. 

Lorsque l’attentionnée propriétaire de la savonnerie envoie des commandes par la poste, elle prend toujours soin d’y inclure un savon gratuit à faire découvrir à ses clients.

Parcours

Électromécanicienne de formation, ce n’est pas la première fois que Kathy Bergeron se lance dans une aventure entrepreneuriale. Elle a eu son entreprise d’aménagement paysager Le pouce vert pendant quelques années.

Comme en témoigne ce savon pour les jardiniers, chaque produit a un emballage original.

« Reste que faire des savons a toujours été quelque chose que je rêvais de faire et de façon originale », mentionne-t-elle. La tête pleine d’idées, même en voyage, elle est sans cesse à l’affût de moules originaux pour couler de nouveaux savons. 

Tous les savons Le Farfelu sont soigneusement emballés dans du papier pour bien conserver leurs fragrances. « Je mets aussi une étiquette pour nommer tous les ingrédients. » Quelques commerces de Saguenay, dont le IGA Yvon Haché, La Couquerie, Armarii Design et Aux Jardins d’Alex et Jennie vendent ses produits. « Pour le kiosque de légumes Aux Jardins d’Alex et Jennie, je vais faire des savons en légumes. »

Kathy est présentement en mode séduction pour conquérir sa région afin d’augmenter sa production. « Un jour, j’aimerais bien avoir un commerce à l’extérieur de ma maison, avec un atelier pour concevoir mes savons », conclut l’ambitieuse entrepreneure.

Il existe une vingtaine de produits différents signées Le Farfelu, une entreprise de Laterrière, au Saguenay.

Pour en savoir plus : www.facebook.com/LeFarfelusavon444