Des petits cadeaux originaux

CHRONIQUE / Que ce soit pour une fête d’enfant, un cadeau d’hôtesse ou une simple petite attention, voici quelques suggestions de cadeaux à confectionner soi-même.

ALOÈS

Si vous possédez une plante aloès, vous avez remarqué que cette plante fait beaucoup de rejets qui sont faciles à transplanter. Facile à entretenir, cette plante conviendra même aux débutants et peut même figurer parmi les premières responsabilités d’un enfant. Une fois que votre plante a produit des bébés aloès, il suffit d’acheter de petits pots qu’on peut personnaliser ou faire personnaliser par un enfant. Attention ! Choisissez de la terre provenant du Canada. Les normes canadiennes étant plus élevées, on évite de voir apparaître des mauvaises herbes. On peut y joindre une carte avec quelques informations utiles : 

• Arrosez légèrement votre aloès, seulement lorsque la terre est sèche.

• La gelée de l’aloès est bonne pour la peau et soulage les brûlures légères. 

• Quand de nouveaux aloès sortiront de la terre, offrez-les à votre tour en cadeau à des amis.

+

JUJUBES À LA GELÉE

IngrédientsUn paquet de 85 g de Jell-O2 cuillères à table de gélatine Knox (2 sachets)1/2 tasse eauPréparationMélanger les trois ingrédients dans une casserole.Faire chauffer à feu doux et remuer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit transparent.Verser dans des moules. On peut utiliser des moules à glaçons.Réfrigérer une bonne heure avant de les démouler.Présenter les bonbons dans un cône.

+

BEAUME À LÈVRE

Ingrédients1/2 c. d’huile d’amande2 c. à soupe de cire d’abeille1 c. à café d’huile de vitamine E1 c. à café d’extrait de vanillePréparationÀ feu doux, au bain-marie, mettre l’huile d’amande et de la cire d’abeille jusqu’à ce que le mélange soit fondu.Hors feu, ajouter l’huile de vitamine E. Si désiré, ajouter de l’huile essentielle.Verser le mélange dans un petit pot ou un bâton pour baume à lèvres et attendre qu’il se solidifie avant l’utilisation.

+

SOUPE EN POT 

Ingrédients: 

60 mL (1/4 tasse) de lentilles vertes

60 mL de chanterelles séchées hachées grossièrement

60 mL de riz sauvage60 mL d’orge perlé

60 mL de pois jaunes cassés2,5 mL (1/2 c. à thé) de sel de céleri

1 mL (1/4 c. à thé) de sel d’oignon1 mL de sel d’ail

Préparation:

Dans un pot de conserve d’une contenance de 250 mL (1 tasse), verser tous les ingrédients, les uns à la suite des autres, de façon à créer des étages. 

À inscrire sur l’Étiquette-cadeau. Dans une grande casserole, mélanger le contenu du pot avec 2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 50 minutes ou jusqu’à ce que les légumineuses soient tendres. Rectifier l’assaisonnement. Le lendemain, ajouter du bouillon au besoin. 

Une recette de Ricardo.

+

BISCUIT EN POT

Ingrédients:

375 mL (11/2 tasse) de farine tout usage non blanchie

1 c. à thé de bicarbonate de soude

 1/4 c. à thé de sel

 1 tasse de cassonade tassée

 5 oz de chocolat noir ou au lait, haché grossièrement

1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide

Préparation:

Dans le fond d’un pot de conserve d’une contenance de 1 litre (4 tasses), mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter délicatement la cassonade et presser légèrement. Poursuivre avec le chocolat et terminer par l’avoine, de façon à obtenir quatre étages distincts. Refermer le pot.

À inscrire sur l’Étiquette-cadeau: Ajouter 125 mL (1/2 tasse) d’huile de canola, 60 mL (1/4 tasse) de lait et 1 oeuf légèrement battu au mélange en pot. À l’aide d’une cuillère, déposer 30 mL (2 c. à soupe) de pâte par biscuit sur une plaque tapissée de papier parchemin. Aplatir légèrement avec les doigts.Cuire au centre du four préchauffé à 190 °C (375 °F) de 10 à 12 minutes.

+

TRICOTS

Ceux qui aiment tricoter peuvent récupérer leurs restants de laine pour tricoter des sous-verre multicolores, des napperons et des lavettes!

Il y a aussi des modèles de pantoufles très simples à faire, dont un qui se fait à partir d’un simple rectangle.