En mai prochain, sur réservation, Michel Leblanc ouvrira les portes de sa maison certifiée LEED afin de la faire visiter au public. Déjà une vingtaine de personnes ont réservé leur place.

De guide d’aventure à entrepreneur

CHRONIQUE / À travers ses expériences professionnelles, Michel Leblanc a toujours été très sensible au respect de la nature.

Depuis cinq ans, aux commandes de son entreprise Solutions Résidentielles, il se spécialise dans la construction et la rénovation écologique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Avant ça, j’ai été guide d’aventure pendant dix ans. J’ai aussi été capitaine de bateau de recherche et de sauvetage », raconte-t-il.

Étant très manuel, il a déjà fait de l’aménagement de sentiers où il devait construire des escaliers en plus de fabriquer des ponceaux et des ponts. Passionné par la randonnée, M Leblanc a même accompagné des enfants en expédition dans le cadre de son travail pour la Fondation Sur la pointe des pieds.

En avril 2015, après avoir suivi les formations nécessaires et obtenu les permis, il se lançait dans le démarrage d’une compagnie en construction. Étant passionné par la nature, il allait de soi que sa spécialité allait prendre le chemin des constructions écologiques. « Ça rejoint bien mes valeurs. » Natif du Saguenay, même après avoir parcouru le Québec, c’est dans les fabuleux décors de sa région natale qu’il souhaitait offrir ses services.

À l’été 2019, l’équipe de Solutions Résidentielles réalisait la Garderie Nature de Chicoutimi.

Seul, avec son coffre à outils, il a liquidé tout ce qu’il possédait pour investir et s’équiper plus sérieusement dans son nouveau projet qui l’animait plus que jamais. « J’ai fait mes premiers contacts par moi-même, en demandant parfois à mes amis de venir m’aider. » Pendant ses deux premières années, l’entrepreneur général faisait principalement des rénovations et des constructions de garage. Puis, son entreprise s’est mise à croître rapidement.

Aujourd’hui, Solutions Résidentielles compte une dizaine d’employés. Le bureau est situé à Chicoutimi, sur la rue Bossé. L’équipe a construit une quinzaine de maisons, dont la spacieuse Garderie Nature de Chicoutimi qui accueille 80 enfants.

L’impact d’Expo Habitat

Du 5 au 8 mars, l’entrepreneur général et sa collègue, Marie-Eve Boulet, ont tenu un kiosque à Expo Habitat Saguenay. « Depuis quatre ans, on ne manque jamais cet événement. Ça fait une grosse fin de semaine, c’est demandant, mais ça donne aussi beaucoup d’énergie. On se fait plein de contacts, c’est festif. C’est un excellent salon et une belle vitrine pour se faire connaître », remarque M. Leblanc, qui ne fait pas de publicité autre que cet événement. Parmi les gens rencontrés, une vingtaine ont réservé leur place pour visiter la maison de M. Leblanc, construite à Laterrière de novembre 2018 à mars 2019 et certifiée Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) platine. LEED est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 150 pays.

Durable

Les produits utilisés par l’entreprise Solutions Résidentielles sont moins polluants et plus durables. Les techniques de travail nécessitent un peu plus de temps, mais au bout du compte, le client est gagnant. Minutieux, M. Leblanc tient à contrôler chacune des étapes de construction des maisons qu’il fabrique. « On recherche aussi des designs plus simples et plus compacts pour augmenter l’efficacité. » Reconnu pour livrer des projets qui respectent l’environnement, l’échéancier et le budget de ses clients, M. Leblanc gagne la confiance des gens. « En faisant les choses différemment, nous avons la conviction qu’il est possible d’améliorer notre environnement, bâtir pour les générations futures, tout en restant accessible au plus grand nombre. »

Maison écologique

Une maison écologique consomme moins d’énergie, moins d’eau et utilise des matériaux meilleurs pour la santé de ses occupants. En construction, la plupart des entrepreneurs utilisent un conteneur unique et tout ce qui s’y retrouve se dirige vers le site d’enfouissement. Si bien que 35 pour cent des déchets d’enfouissement proviennent des activités de construction, de rénovation et de démolition. De son côté, M. Leblanc trie à la source les déchets générés par son entreprise. « Nous disposons de façon écologique de nos déchets en détournant plusieurs matériaux des sites d’enfouissement », explique l’entrepreneur. « Nous séparons le bois, nous recyclons le métal, le gypse est envoyé à une entreprise qui le transforme en engrais et le carton va au recyclage. Ce qui reste, comme le bardeau, va au site d’enfouissement », conclut Michel Leblanc.

Michel Leblanc, propriétaire de l’entreprise Solutions Résidentielles, et Marie-Eve Boulet, technologue en architecture, ont passé quatre jours à Expo Habitat Saguenay, en fin de semaine dernière.

Pour en savoir plus : www.facebook.com/solutionsresidentielles.