Depuis le mois de septembre 2018, Gaël Rodrigue et son père Pierre se promènent dans les salons du livre du Québec pour faire connaître leurs livres de la collection Le Gros Chat Bleu. Le garçon travaille à l’écriture, tandis que son père illustre les aventures du personnage.

Auteur depuis l'âge de 7 ans

CHRONIQUE / En février 2018, Pierre Rodrigue et Mélanie Gravel constatent que leur fils, Gaël, a grand besoin de motivation afin d’améliorer sa lecture, son français écrit et son français parlé.

À la recherche d’une solution, jamais la famille n’imaginait que l’aventure littéraire proposée à Gaël allait les propulser aux quatre coins du Québec !

« Lors de la rencontre des parents, à l’école de notre enfant, en février 2018, on se demandait s’il ne valait pas mieux laisser Gaël en deuxième année », précise Pierre Rodrigue, qui est originaire de la région, tout comme sa conjointe. Pourtant, le garçon aimait l’école et réussissait bien dans les autres matières. « Je n’aimais vraiment pas lire. Ça ne m’intéressait pas. Aucun livre ne m’attirait », ajoute Gaël.

Débordant d’imagination, il faut aussi préciser que, tout comme son père, l’enfant est parfois déconcentré dû à son trouble déficitaire de l’attention (TDA).

« Étant illustrateur, j’ai demandé à mon fils d’écrire une histoire que j’imagerais », poursuit Pierre qui est aussi graphiste. L’enfant se lance donc dans le processus de création. « Je me suis souvenu que, lorsque j’étais petit, mon père me racontait plein d’histoires. J’ai donc imaginé une histoire avec mon chat Rex qui adore les boîtes », raconte Gaël.

Une fois l’histoire terminée, les parents font imprimer et relier le livre dans l’intention de l’offrir à quelques amis de leur fils. En se rendant au Salon du livre de Québec en tant que visiteurs, en avril 2018, Pierre et Gaël rencontrent d’un éditeur qui tombe sous le charme de leur histoire.

Un an plus tard, en plus d’avoir développé une véritable passion pour l’écriture et la lecture, le garçon de huit ans est auteur de quatre livres de la collection Le Gros Chat Bleu, publiés aux éditions ÉdiLigne Inc., qui s’adressent aux enfants de quatre à huit ans. « Maintenant, j’aime beaucoup lire et j’ai plein de livres. La collection Galoche est ma série préférée », souligne Gaël.

Même si les mots se bousculent parfois dans sa tête, Gaël adore prendre la parole pour parler de ses livres dans les différents salons du livre qui ont lieu un peu partout au Québec. « Je suis plus à l’aise que mon père, qui est plus gêné que moi », rigole le garçon maintenant âgé de huit ans. Le duo père-fils, de par ses forces et ses intérêts, se complète à merveille.

Malgré tout, l’écriture doit rester un processus amusant pour l’enfant qui a plus l’âge de jouer que de travailler. « Gaël a écrit entièrement le premier livre. Pour les autres, je l’aide. J’écris des bouts, il commente et me suggère ses idées », relate l’attentionné papa.

Les redevances des ventes de ses livres permettront prochainement à Gaël de s’ouvrir un compte épargne-études. « Plus tard, j’aimerais continuer d’être auteur, écrire des livres et gagner ma vie comme ça », conclut le garçon de huit ans.

Portrait de famille

Natifs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Pierre Rodrigue et Mélanie Gravel ont quitté leur belle région à l’âge de 18 ans pour vivre un an à Vancouver afin d’apprendre l’anglais. Les tourtereaux se sont ensuite installés à Montréal une dizaine d’années.

Souhaitant se rapprocher de leurs familles saguenéennes, le couple, qui compte 24 ans de vie commune, vit maintenant à Québec. « J’ai aussi un petit frère d’un an. Je l’aime, mais je n’en veux pas d’autres », intervient Gaël en riant. Le garçon de troisième année se reconnaît dans son personnage du Gros Chat Bleu. Tout comme lui, le coloré chat apprend à accepter ses différences et à apprivoiser la force qu’elles lui procurent. « Notre personnage est un excessif et un passionné, comme nous. Il est aussi le troisième TDA de la maison, mais avec le H d’hyperactivité », ajoute Pierre.

Pierre Rodrigue, Rig de son nom d’illustrateur, peut se permettre de rêver. « Les opportunités d’affaires, pour illustrer d’autres projets, se présentent à moi », confie-t-il.

Il prépare aussi une collection, en réutilisant certains personnages secondaires des histoires du Gros Chat Bleu, pour initier les enfants de premier cycle à la lecture.

Lancement au Saguenay

Le lancement de leur premier livre du Gros Chat Bleu s’est fait au Saguenay, lors de leur première participation au Salon du livre en septembre dernier, où ils ont vendu plus de 250 livres.

« Notre éditeur a présenté Tristan Demers à Gaël, en lui racontant que lui aussi avait vécu des expériences d’auteur alors qu’il était un enfant », se remémore Pierre. Évidemment, comme l’école reste une priorité, Gaël ne peut pas être présent à tous les Salons du livre.

Un an après leur passage en tant que visiteurs, le père et le fils seront de retour au Salon international du livre de Québec du 10 au 14 avril 2019, mais cette fois, ils porteront fièrement les titres d’auteur et d’illustrateur ! Le duo vivra aussi le lancement de son quatrième livre.