100% original

Des petits cadeaux originaux

CHRONIQUE / Que ce soit pour une fête d’enfant, un cadeau d’hôtesse ou une simple petite attention, voici quelques suggestions de cadeaux à confectionner soi-même.

ALOÈS

Si vous possédez une plante aloès, vous avez remarqué que cette plante fait beaucoup de rejets qui sont faciles à transplanter. Facile à entretenir, cette plante conviendra même aux débutants et peut même figurer parmi les premières responsabilités d’un enfant. Une fois que votre plante a produit des bébés aloès, il suffit d’acheter de petits pots qu’on peut personnaliser ou faire personnaliser par un enfant. Attention ! Choisissez de la terre provenant du Canada. Les normes canadiennes étant plus élevées, on évite de voir apparaître des mauvaises herbes. On peut y joindre une carte avec quelques informations utiles : 

• Arrosez légèrement votre aloès, seulement lorsque la terre est sèche.

• La gelée de l’aloès est bonne pour la peau et soulage les brûlures légères. 

• Quand de nouveaux aloès sortiront de la terre, offrez-les à votre tour en cadeau à des amis.

+

JUJUBES À LA GELÉE

IngrédientsUn paquet de 85 g de Jell-O2 cuillères à table de gélatine Knox (2 sachets)1/2 tasse eauPréparationMélanger les trois ingrédients dans une casserole.Faire chauffer à feu doux et remuer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit transparent.Verser dans des moules. On peut utiliser des moules à glaçons.Réfrigérer une bonne heure avant de les démouler.Présenter les bonbons dans un cône.

+

BEAUME À LÈVRE

Ingrédients1/2 c. d’huile d’amande2 c. à soupe de cire d’abeille1 c. à café d’huile de vitamine E1 c. à café d’extrait de vanillePréparationÀ feu doux, au bain-marie, mettre l’huile d’amande et de la cire d’abeille jusqu’à ce que le mélange soit fondu.Hors feu, ajouter l’huile de vitamine E. Si désiré, ajouter de l’huile essentielle.Verser le mélange dans un petit pot ou un bâton pour baume à lèvres et attendre qu’il se solidifie avant l’utilisation.

+

SOUPE EN POT 

Ingrédients: 

60 mL (1/4 tasse) de lentilles vertes

60 mL de chanterelles séchées hachées grossièrement

60 mL de riz sauvage60 mL d’orge perlé

60 mL de pois jaunes cassés2,5 mL (1/2 c. à thé) de sel de céleri

1 mL (1/4 c. à thé) de sel d’oignon1 mL de sel d’ail

Préparation:

Dans un pot de conserve d’une contenance de 250 mL (1 tasse), verser tous les ingrédients, les uns à la suite des autres, de façon à créer des étages. 

À inscrire sur l’Étiquette-cadeau. Dans une grande casserole, mélanger le contenu du pot avec 2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 50 minutes ou jusqu’à ce que les légumineuses soient tendres. Rectifier l’assaisonnement. Le lendemain, ajouter du bouillon au besoin. 

Une recette de Ricardo.

+

BISCUIT EN POT

Ingrédients:

375 mL (11/2 tasse) de farine tout usage non blanchie

1 c. à thé de bicarbonate de soude

 1/4 c. à thé de sel

 1 tasse de cassonade tassée

 5 oz de chocolat noir ou au lait, haché grossièrement

1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide

Préparation:

Dans le fond d’un pot de conserve d’une contenance de 1 litre (4 tasses), mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter délicatement la cassonade et presser légèrement. Poursuivre avec le chocolat et terminer par l’avoine, de façon à obtenir quatre étages distincts. Refermer le pot.

À inscrire sur l’Étiquette-cadeau: Ajouter 125 mL (1/2 tasse) d’huile de canola, 60 mL (1/4 tasse) de lait et 1 oeuf légèrement battu au mélange en pot. À l’aide d’une cuillère, déposer 30 mL (2 c. à soupe) de pâte par biscuit sur une plaque tapissée de papier parchemin. Aplatir légèrement avec les doigts.Cuire au centre du four préchauffé à 190 °C (375 °F) de 10 à 12 minutes.

+

TRICOTS

Ceux qui aiment tricoter peuvent récupérer leurs restants de laine pour tricoter des sous-verre multicolores, des napperons et des lavettes!

Il y a aussi des modèles de pantoufles très simples à faire, dont un qui se fait à partir d’un simple rectangle. 

100% original

Des cours de Zumba en famille

Tous les samedis matin, le local de Zimm gym, à Arvida, se remplit de parents et d’enfants venus bouger au son de la musique entraînante.

« Comme la Zumba est un entraînement exigeant d’une durée d’une heure, et que ça doit rester amusant, les plus jeunes peuvent aussi jouer dans le coin bricolage », explique Isabelle Gingras, une des trois fondatrices de Zimm gym.

100% original

Un rallye de moto pour les mordus du Saguenay

CHRONIQUE / Le 27 octobre prochain, les motocyclistes du Saguenay sont invités à fêter la nordicité de leur région en enfilant leurs fourrures pour terminer la saison de moto en beauté.

En équipe de trois à cinq personnes, on vous propose de participer au Sasquatch, un rallye de moto Instagram présenté par Oneland. Le rendez-vous se fera au Harley-Davidson de Jonquière vers 11 h. Vous aurez 2 h pour relever des épreuves que vous devrez immortaliser à l’aide de votre cellulaire et partager sur Instagram. Les thématiques des photos seront gardées secrètes jusqu’au jour de l’événement.

100% original

Passionné par les poissons

CHRONIQUE / À l’âge de quatre ans, Charles-Antoine Gagnon se rend à l’animalerie pour adopter son tout premier animal. Sa mère est loin de se douter que ce geste éveillera une grande passion dans le cœur de son petit garçon.

Attentif aux besoins de son poisson betta, l’enfant se met aussitôt à fouiller dans les livres et à écouter des documentaires sur toutes les espèces marines. « Je ne sais pas de qui je retiens ça. Aucune personne, dans ma famille, n’a de poissons », remarque le jeune homme maintenant âgé de 17 ans. Pendant toute son enfance, il retourne régulièrement à son animalerie préférée, où on l’accueille par son prénom, pour acheter de l’équipement ou recevoir quelques conseils pour son poisson.

100% original

Pour marcher librement avec pitou

CHRONIQUE / Rares sont les endroits où l’on peut marcher en forêt avec son chien en liberté. Au Saguenay, il existe pourtant un endroit qui permet de vivre ce genre d’expérience dans un contexte sécuritaire et encadré par une éducatrice.

Depuis janvier, un samedi sur deux, Véronique Boivin ouvre les portes de sa pension canine Vie de chien Saguenay pour inviter le public à venir marcher en toute liberté, avec les chiens, dans son petit coin de paradis situé à Saint-Honoré. « Les gens aiment voir les chiens socialiser et courir en liberté », constate Véronique. Comme les humains sont aussi des êtres sociables, ces derniers apprécient tout autant les échanges.

Chroniques

Cancer: Une couette pour mamie

CHRONIQUE / Charlie Vaillancourt vient de faire couper ses longs cheveux afin de les offrir à la fondation DonEspoir Cancer. Ce geste de générosité a été fait pour soutenir sa mamie, Monique Bernard, qui a vaincu quatre cancers.

« Quand j’ai parlé de mon projet de don de cheveux à mes amies, plusieurs disaient qu’elles ne donneraient jamais leurs cheveux », remarque Charlie, qui surnomme affectueusement sa grand-mère MamiMo. C’est sa mère, Alexandra Larouche, qui avait vu une fille sur Facebook qui avait fait ça. « Je ne voulais pas faire le Défi têtes rasées (Leucan), mais couper ma couette, ça me tentait », se remémore Charlie.

Chroniques

Une fondation pour sauver plus d’animaux

Dre Julia East pratique la médecine vétérinaire depuis trois ans. Elle vient de mettre sur pied une fondation qui viendra en aide aux familles qui se retrouvent devant des soins vétérinaires imposants, mais nécessaires pour leur animal de compagnie.

« Ça me rend tellement triste quand je dois euthanasier un animal qui aurait pu être soigné, mais dont le propriétaire n’a pas les moyens de payer les frais », confie la jeune femme de 27 ans. Comme son travail est de sauver les animaux, elle n’arrive pas à concevoir qu’elle devra jongler avec cette situation régulièrement pendant sa carrière.

Chroniques

La planète a besoin de Monsieur Fable

Pierre Simard, dit Monsieur Fable, a écrit sa première fable le 3 février 2009. Depuis ce temps, il a 1000 fables à son actif.

D’entrée de jeu, il nous fait une mise en garde. « J’ai dernièrement été diagnostiqué comme étant TDAH, H majuscule exposant 2 », avertit M. Simard en riant. S’en suit une entrevue où il nous amène dans son enfance, son adolescence et sa vie adulte.

Chroniques

Un psy du Lac à la télé avec Goldwater

CHRONIQUE / Le psychologue Paul Simard, natif de Saint-Félicien, sera de l’émission Goldwater à l’écoute dès cet automne, à Canal Vie.

Cette nouvelle émission de conciliation de couple propose des pistes de solutions pour les gens, ensemble ou séparés, qui vivent des problèmes de communication. « Certains couples étaient en processus de séparation et ils ont décidé de rester ensemble après leur passage à l’émission », remarque le psy.

Chroniques

La boutique Laflamme peut compter sur la relève

Quand un bris au niveau du système des gicleurs a endommagé la boutique Laflamme pour 1,3 million de dollars, le 6 décembre 2017, le propriétaire Roch Delisle se demandait s’il n’allait pas réduire la superficie de son commerce.

Pouvant compter sur l’aide de ses deux fils, l’homme d’affaires a plutôt décidé de se relever les manches et de propulser son entreprise vers des sommets encore jamais atteints.