100% original

Un geste écoresponsable et solidaire

CHRONIQUE/ Quand on fait un achat ou un don au comptoir vestimentaire Les Fringues, de la rue Sainte-Anne, à Chicoutimi, c’est toute une communauté qu’on aide.

En effet, la Fondation Monseigneur Léonce Bouchard réunit quatre organismes qui ont comme mission commune de combattre la pauvreté au coeur du centre-ville de Chicoutimi.

100% original

Inspirée par sa cousine

CHRONIQUE / Certaines personnes sont capables de transformer de dures épreuves en quelque chose de positif, et même d’utiliser leur souffrance pour venir en aide à leur communauté. Emmanuelle Gauthier en est un bon exemple.

Lorsqu’elle a commencé sa dernière année au secondaire, en septembre dernier, Emmanuelle devait penser à un projet dans le cadre de son cours en entrepreneuriat. La jeune femme de 16 ans s’est inspirée de sa courageuse cousine de 9 ans, Raphaëlle Côté, qui doit vivre au quotidien avec des troubles de santé reliés à la fibrose kystique.

100% original

Coach de motivation

CHRONIQUE / Les coachs de motivation, rôle campé majoritairement par des femmes, sont très nombreux sur les réseaux sociaux. La plupart d’entre elles travaillent pour la plateforme Beachbody.

Sandra Bédard, qui réside à Saint-Ambroise, fait partie de celles qui ont choisi de vivre une expérience entrepreneuriale en devenant coach de motivation. Elle a baptisé sa petite entreprise virtuelle Take One Moment. Bien qu’elle prêche par l’exemple, en commençant toutes ses journées avec un entraînement maison de quelques minutes, son travail se passe principalement derrière son ordinateur.

100% original

Ces sentiers où tout est permis

CHRONIQUE / L’an passé j’achetais ma toute première motoneige neuve. Je voulais principalement faire du hors-piste dans les champs pour me rendre chez mes parents.

Comme ma motoneige avait la puissance pour rouler dans les sentiers, j’avais aussi fait l’achat de ma carte de droit d’accès à la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec, au coût de 325 $.

100% original

De secrétaire scolaire à boulangère

CHRONIQUE / Il y a quatre ans, Carole Potvin transformait une partie de sa maison de Saint-Fulgence en boulangerie. Le boulanger en chef, François Turcotte, produisait alors une quarantaine de pains par jour pour fournir deux commerces.

Quatre ans plus tard, l’entreprise familiale, La Mini Boulangerie F. C., compte cinq employés associés et produit entre 150 et 200 pains par jour. Leurs pains de ménage, de blé, multigrain et leurs brioches sont distribués quotidiennement dans 11 points de vente du Saguenay.

100% original

Engouement pour le maquillage permanent

CHRONIQUE / Quand elle a commencé à s’intéresser au maquillage permanent, Alexandra Lajeunesse avait 16 ans. « Je ne sais pas si je devrais dire ça, mais je me pratiquais déjà sur mes amies », raconte-t-elle en riant.

Quand son père se rend compte du matériel basique qu’elle utilise, il lui interdit de poursuivre cette pratique. Il l’invite plutôt à travailler pour lui, dans son entreprise de camionnage. Femme de défi, la jeune femme devient donc camionneuse ! Encore aujourd’hui, la route ne lui fait pas peur. Elle a passé son été 2018 au volant d’un imposant motorisé de 40 pieds pour exercer son travail, à l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Même si elle est très manuelle et extrêmement débrouillarde, Mme Alexandra n’a jamais renoncé à sa passion première…

100% original

Les stores aimantés Paoma débarquent à La Baie

CHRONIQUE / Le 9 novembre, Audrey Janelle sera de retour dans sa région natale, à La Baie, pour nous présenter ses stores aimantés Paoma, une invention dont elle est extrêmement fière.

C’est au magasin Peinture La Baie, détaillant de Benjamin Moore, que sera situé son tout premier point de vente. Mme Janelle accueillera ses invités pour un sympathique 5 à 7 afin de souligner l’inauguration.

100% original

La princesse des affaires

CHRONIQUE / Le 23 novembre, à la salle François-Brassard du Cégep de Jonquière, trois étudiantes présenteront une comédie musicale du film La Reine des neiges.

C’est dans le cadre de leur cours de projet d’affaires que Rosalie Guay, Jennyfer Labbé et Laurence Fortin ont uni leurs forces en organisant ce spectacle pour les enfants d’une durée de 50 minutes.

100% original

Des petits cadeaux originaux

CHRONIQUE / Que ce soit pour une fête d’enfant, un cadeau d’hôtesse ou une simple petite attention, voici quelques suggestions de cadeaux à confectionner soi-même.

ALOÈS

Si vous possédez une plante aloès, vous avez remarqué que cette plante fait beaucoup de rejets qui sont faciles à transplanter. Facile à entretenir, cette plante conviendra même aux débutants et peut même figurer parmi les premières responsabilités d’un enfant. Une fois que votre plante a produit des bébés aloès, il suffit d’acheter de petits pots qu’on peut personnaliser ou faire personnaliser par un enfant. Attention ! Choisissez de la terre provenant du Canada. Les normes canadiennes étant plus élevées, on évite de voir apparaître des mauvaises herbes. On peut y joindre une carte avec quelques informations utiles : 

• Arrosez légèrement votre aloès, seulement lorsque la terre est sèche.

• La gelée de l’aloès est bonne pour la peau et soulage les brûlures légères. 

• Quand de nouveaux aloès sortiront de la terre, offrez-les à votre tour en cadeau à des amis.

+

JUJUBES À LA GELÉE

IngrédientsUn paquet de 85 g de Jell-O2 cuillères à table de gélatine Knox (2 sachets)1/2 tasse eauPréparationMélanger les trois ingrédients dans une casserole.Faire chauffer à feu doux et remuer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit transparent.Verser dans des moules. On peut utiliser des moules à glaçons.Réfrigérer une bonne heure avant de les démouler.Présenter les bonbons dans un cône.

+

BEAUME À LÈVRE

Ingrédients1/2 c. d’huile d’amande2 c. à soupe de cire d’abeille1 c. à café d’huile de vitamine E1 c. à café d’extrait de vanillePréparationÀ feu doux, au bain-marie, mettre l’huile d’amande et de la cire d’abeille jusqu’à ce que le mélange soit fondu.Hors feu, ajouter l’huile de vitamine E. Si désiré, ajouter de l’huile essentielle.Verser le mélange dans un petit pot ou un bâton pour baume à lèvres et attendre qu’il se solidifie avant l’utilisation.

+

SOUPE EN POT 

Ingrédients: 

60 mL (1/4 tasse) de lentilles vertes

60 mL de chanterelles séchées hachées grossièrement

60 mL de riz sauvage60 mL d’orge perlé

60 mL de pois jaunes cassés2,5 mL (1/2 c. à thé) de sel de céleri

1 mL (1/4 c. à thé) de sel d’oignon1 mL de sel d’ail

Préparation:

Dans un pot de conserve d’une contenance de 250 mL (1 tasse), verser tous les ingrédients, les uns à la suite des autres, de façon à créer des étages. 

À inscrire sur l’Étiquette-cadeau. Dans une grande casserole, mélanger le contenu du pot avec 2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 50 minutes ou jusqu’à ce que les légumineuses soient tendres. Rectifier l’assaisonnement. Le lendemain, ajouter du bouillon au besoin. 

Une recette de Ricardo.

+

BISCUIT EN POT

Ingrédients:

375 mL (11/2 tasse) de farine tout usage non blanchie

1 c. à thé de bicarbonate de soude

 1/4 c. à thé de sel

 1 tasse de cassonade tassée

 5 oz de chocolat noir ou au lait, haché grossièrement

1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide

Préparation:

Dans le fond d’un pot de conserve d’une contenance de 1 litre (4 tasses), mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter délicatement la cassonade et presser légèrement. Poursuivre avec le chocolat et terminer par l’avoine, de façon à obtenir quatre étages distincts. Refermer le pot.

À inscrire sur l’Étiquette-cadeau: Ajouter 125 mL (1/2 tasse) d’huile de canola, 60 mL (1/4 tasse) de lait et 1 oeuf légèrement battu au mélange en pot. À l’aide d’une cuillère, déposer 30 mL (2 c. à soupe) de pâte par biscuit sur une plaque tapissée de papier parchemin. Aplatir légèrement avec les doigts.Cuire au centre du four préchauffé à 190 °C (375 °F) de 10 à 12 minutes.

+

TRICOTS

Ceux qui aiment tricoter peuvent récupérer leurs restants de laine pour tricoter des sous-verre multicolores, des napperons et des lavettes!

Il y a aussi des modèles de pantoufles très simples à faire, dont un qui se fait à partir d’un simple rectangle. 

100% original

Des cours de Zumba en famille

Tous les samedis matin, le local de Zimm gym, à Arvida, se remplit de parents et d’enfants venus bouger au son de la musique entraînante.

« Comme la Zumba est un entraînement exigeant d’une durée d’une heure, et que ça doit rester amusant, les plus jeunes peuvent aussi jouer dans le coin bricolage », explique Isabelle Gingras, une des trois fondatrices de Zimm gym.