Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

100% ORIGINAL

José Gagnon, le Mike Holmes du Saguenay

Depuis le mois de janvier, José Gagnon, qui a exercé plein de métiers au cours de sa vie, caresse un nouveau rêve. « Je viens de lancer mon entreprise Passion Home Staging », mentionne fièrement l’entrepreneur.

Amateur d’émission de décoration et de rénovation, c’est en se promenant en auto avec sa conjointe que l’idée a germé. « On s’est rendu compte que certaines maisons étaient à vendre depuis très longtemps. Je me suis dit que je pourrais peut-être les aider », se remémore-t-il.

100% ORIGINAL

Spécialisés dans la conception d’escaliers

CHRONIQUE / Il y a quelques semaines, lors de leur deuxième passage à l’Expo Habitat Saguenay, Benoit Côté et Olivier Chanvillard ont principalement présenté leur expertise dans la fabrication d’escaliers.

En 2014, quand Benoit Côté a démarré son entreprise en construction et rénovation, il n’est pas resté seul très longtemps. Peu de temps après, ayant besoin d’aide, Olivier Chanvillard est devenu son associé.

100% Original

De guide d’aventure à entrepreneur

CHRONIQUE / À travers ses expériences professionnelles, Michel Leblanc a toujours été très sensible au respect de la nature.

Depuis cinq ans, aux commandes de son entreprise Solutions Résidentielles, il se spécialise dans la construction et la rénovation écologique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

100% original

Fière camionneuse pour Truck’N Roll

CHRONIQUE / Rien ne rend Marie-Lou Dufour plus fière que de parler de son travail. Depuis un an et demi, la femme de 28 ans savoure sa liberté au volant d’un camion Cascadia 2016 de Freightliner.

Elle parcourt présentement l’Amérique du Nord pour la tournée de Céline Dion avec 19 autres collègues. Au total, ils sont 20 camions de 53 pieds à déménager l’équipement de la chanteuse, d’une scène à l’autre.

100% original

Les sauces 100 % régionales de Mom & Fils

CHRONIQUE / Lors des soupers en famille, Ken Allaire, amateur de sauces piquantes, débarque toujours avec de nouvelles bouteilles de sauce à partager.

« Mom ! Tu devrais essayer de nous faire une sauce piquante. Sébastien et moi, nous serions tes dégustateurs », lance Ken à sa mère. Cuisinière de métier, Mona Simard lui répond qu’elle n’est pas une spécialiste dans ce domaine.

100% original

À temps plein dans son entreprise

CHRONIQUE / Depuis 2016, entre son rôle de mère et son travail d’éducatrice spécialisée, Samaëlle Belley possède son entreprise de confection de vêtements. Depuis quelques mois, elle a choisi de plonger à fond dans cette aventure entrepreneuriale.

Il y a un an, le Progrès l’avait rencontrée alors qu’elle préparait son inventaire pour le très convoité Salon de la Femme du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Encore cette année, même si elle s’apprête à vivre cet évènement en y mettant autant d’ardeur, son portrait d’entrepreneuse a grandement évolué.

100% original

Je veux être une Grande Soeur

CHRONIQUE / Ma réflexion sur les parrains et marraines (voir page Libre@dos) m’a donné envie de poser un geste concret en m’impliquant pour faire la différence dans la vie d’un enfant.

C’est pourquoi, j’ai contacté l’organisme communautaire Grands Frères Grandes Soeurs (GFGS), qui existe partout au Canada.

100% original

Pour immortaliser les cadeaux de la vie

CHRONIQUE / Depuis qu’il a démarré Souvenirs de hangar, son entreprise de fabrication de produits personnalisés, gravés sur du bois, de la céramique, du verre et du métal, l’infographe Keven Dufour sent qu’il vient enfin de trouver sa place. Pour y arriver, il a pris quelques détours.

Depuis qu’il est tout petit, le jeune homme du Lac-Saint-Jean s’amuse à dessiner des plans pour réaliser toutes sortes de choses et améliorer ce qui existe déjà.

100 % original

De la passion à la chocolaterie

CHRONIQUE / Il y a cinq ans, Linda Simard s’inscrivait à un cours de cuisine afin d’apprendre à confectionner des chocolats. Se découvrant une véritable passion, en mai 2016, elle a démarré sa propre chocolaterie qu’elle a baptisée Rose Choco-là.

Installée dans sa maison, tous les jours, après son travail, l’Almatoise se réfugie dans son atelier pour confectionner des œuvres d’art chocolatées.

100% ORIGINAL

Un projet père-fille inspiré par l’argousier

CHRONIQUE / Il y a une quinzaine d’années, Damien Gauthier plantait quelques arbustes d’argousiers sur sa terre au Lac-Saint-Jean.

Découvrant les vertus de ce fruit, notamment pour les soins de la peau, sa fille, Josée Gauthier, s’est mise à tenter quelques expériences, afin de le transformer en produits cosmétiques.

100% ORIGINAL

Une retraite entourée de chats

CHRONIQUE / Jackie Alary prépare doucement sa retraite de l’enseignement, prévue dans six ans. La femme de Saint-Honoré a choisi de consacrer cette prochaine étape de sa vie aux chats.

Mme Alary vit entourée de félins depuis toujours. Son intérêt pour cet animal n’a jamais ralenti. « Au contraire ! Ça grandit », intervient-elle.

100% Original

Enseignante et entrepreneure

CHRONIQUE / Geneviève Bouchard, une Jonquiéroise de 29 ans, enseignante en adaptation scolaire et maman de deux bébés, trouvait que sa vie manquait de défis !

En plein congé de maternité, entre les siestes des petits, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat.

100% original

Michel Mpambara à la rencontre des jeunes du secondaire

CHRONIQUE / Vincent Gosselin, un élève du Séminaire de Chicoutimi, se souviendra longtemps de son année scolaire 2019. Et l’année 2020 s’annonce tout aussi mémorable.

Ayant été élu ministre des Communications de son école, l’élève de quatrième secondaire a la chance, depuis le mois de septembre, de vivre des expériences concrètes en journalisme, un domaine qui le passionne.

100% original

Repousser l’heure de la retraite

CHRONIQUE / Elle ne le dit pas trop fort, mais Géraldine Munger songe à prendre sa retraite pour ses 70 ans qu’elle fêtera en juin 2021. « Je ne le dis pas fort parce que je ne sais pas si je vais être capable d’arrêter », précise-t-elle en riant.

Toute sa vie, la création a pris une grande place au sein de ses loisirs. Elle a fait de la couture, de la poterie et maintenant elle explore l’ébénisterie. « Je ne sais pas si à 70 ans ma tête va prendre une pause », réfléchit-elle.

100% Original

Se démarquer dans un monde d’hommes

CHRONIQUE / À sa sortie du secondaire, Andréanne Potvin ne savait pas trop en quoi poursuivre ses études, mais elle savait qu’elle avait des aptitudes et de l’intérêt pour les sciences.

En 2004, voyant qu’un nouveau programme technique en Technologie du génie métallurgique venait de voir le jour au Cégep de Chicoutimi, la curieuse adolescente native de Saguenay plongeait dans cette aventure, sans savoir ce qui l’attendait. « C’est la meilleure affaire j’ai fait dans ma vie, cette technique-là », lance-t-elle fièrement.

100% Original

L'adjointe en support aux PME

CHRONIQUE / Avec son entreprise, L’adjointe – Consultation & Support, Jessika Desloges souhaite propulser les petites et moyennes entreprises de la région vers le succès.

Installée au Saguenay, elle supporte une quarantaine de PME du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « J’offre d’être cette employée de plus, au bout du téléphone, que l’entrepreneur n’a pas toujours les moyens d’engager », mentionne Jessika.

100% original

Dessiner pour financer son voyage

CHRONIQUE / Même si son école offre une panoplie de produits de financement à vendre, Amanda Lapointe a choisi de mettre à profit ses talents en art pour financer une partie de son voyage éducatif en Espagne prévu en octobre 2020.

L’élève de troisième secondaire, de l’école Charles-Gravel de Chicoutimi-Nord, qui évolue dans le programme d’études internationales, a utilisé quatre de ses dessins pour créer des cartes qu’elle vend 5 $ chacune.

100% original

Une artiste invite les tricoteuses dans son atelier

CHRONIQUE / Depuis les 20 dernières années, au travers de sa boutique et de son école de peinture, Nancy Cayouette s’est adaptée à tous les courants artistiques.

Depuis un mois, elle offre des cours de tricot dans son spacieux local nouvellement installé au 200 rue Régent à Chicoutimi-Nord.

100% original

Deux entrepreneuses qui respirent le bonheur

CHRONIQUE / Pomme F, c’est le raccourci clavier pour faire une recherche sur un Mac, mais c’est aussi l’entreprise de deux sympathiques et dynamiques Saguenéennes de souche qui ont choisi de travailler et d’élever leur famille dans leur magnifique région.

Bien plus que des associées, Carolane Tremblay et Catherine Girard sont avant tout des amies ayant l’objectif commun de remplir leur vie de bonheur en misant sur un mode de vie moins stressant. Pour y arriver, elles sont devenues patronnes de leur propre entreprise.

100% original

Le Big Bazar s’agrandit

CHRONIQUE / Yves Leduc accueille depuis deux mois les gens dans son Big Bazar brocante et rétro nouvellement installé au 2034 rue Sainte-Famille à Jonquière.

Avec ce déménagement stratégique, en plus de tripler la superficie de son local, le brocanteur souhaite élargir sa clientèle. D’ici quelques mois, la Maison de Quartier s’installera tout juste en face du Big Bazar, dans les anciens locaux du Centre de liquidation Gagnon Frères, ce qui augmentera l’achalandage dans ce secteur.

100 % original

Benjamin peut verbaliser l’autisme

Dernièrement, Carmen Simard, orthopédagogue service-conseil-TSA à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, a offert une formation aux enseignants pour favoriser la réussite de l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) intégré en classe régulière.

Comme à l’habitude, elle a demandé à Benjamin Collard s’il voulait livrer un petit témoignage. Étant TSA, le jeune homme de 18 ans peut mettre des mots sur ce que vivent les jeunes comme lui qui ne sont pas toujours capables de verbaliser leurs états d’âme.

100% original

Un Saguenéen propulsé par eBay

Simon Duguay vient de remporter un prix décerné par eBay afin d’honorer sa boutique virtuelle Newxon, laquelle est spécialisée dans la vente de figurines.

Ce 15e concours annuel vise à reconnaître l’excellence des petites entreprises canadiennes qui tirent profit des opportunités offertes par le marché eBay pour attirer de nouveaux clients partout dans le monde.

100% original

Voyager et travailler grâce au programme YMCA

CHRONIQUE / Noémie Bois a 16 ans quand elle annonce à sa famille qu’elle projette partir en voyage vers l’Europe, pour l’été 2009, avec son sac à dos comme seul compagnon de voyage.

Elle est en quatrième secondaire et la jeune fille de Saguenay souhaite acquérir son indépendance.

100 % Original

Une enseignante jeannoise devient auteure et éditrice

CHRONIQUE / À sa retraite, Sarah Lamontagne projetait d’écrire un livre pour aider les jeunes à développer un intérêt pour la lecture.

Les plans de l’enseignante en français à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets se sont précipités quand elle a fait la rencontre de Réjeanne Belley, en mars 2015.

100% original

La cour unique de l’École Vision Saguenay

CHRONIQUE / La toute nouvelle cour de l’École trilingue Vision Saguenay, qui a vu le jour pendant l’été 2019, ne plaît pas juste aux enfants.

« On a même vu des policiers à vélo venir essayer notre piste de cross-country », raconte en riant la codirectrice de l’école, Annie-Claude Perron. Le soir, certains jeunes du voisinage reviennent dans leur cour d’école de la rue Chabanel à Chicoutimi pour s’amuser.

100% original

Journée des ainés dans un casse-croûte

Après avoir vendu des hotdogs pour une bonne cause et reçu une employée d’un jour issue du milieu des médias, voilà que le casse-croûte l’As de Coeur de Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean a récidivé avec sa journée des ainés.

Quand Sara Charbonneau a engagé Élaine Beauregard pour l’aider à se lancer dans sa première expérience de restauration rapide cet été, elle ne se doutait pas de tout ce que sa colorée employée allait lui faire vivre.

100% original

Terrain de basket dans une cour

Thomas et Édward Maltais jouent dans différentes équipes de basketball de Saguenay (Chicoutimi). Les frères de 12 et 10 ans rêvaient d’avoir un terrain accessible en tout temps pour pratiquer leur sport préféré.

Pour faire de la place en vue de réaliser leur demande au début de l’été, leur père, Éric Maltais, leur a proposé de vendre leur module de jeu dans la cour. « C’était un module avec balançoire et un mur s’escalade, mais on ne s’en servait plus. Il voulait qu’on utilise l’argent de la vente pour se fabriquer un terrain de basket », racontent les garçons qui trouvaient l’idée vraiment bonne. « On a aussi vendu des meubles au sous-sol qu’on n’utilisait plus », poursuit Thomas.

100% original

Des marionnettes fabriquées à Saint-Fulgence

CHRONIQUE / Depuis quelques jours, 175 marionnettes font progressivement leur entrée dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et les centres de la petite enfance (CPE).

Derrière ces mignonnes peluches, conçues par une artiste du Saguenay, se cache une grande mission, soit d’assurer la transition des petits vers la maternelle, en utilisant une formule innovatrice.

100% original

D’artiste peintre à femme de chantier

CHRONIQUE / Après 25 ans à gagner sa vie comme travailleuse autonome dans le domaine des arts, Sara Fillion a choisi d’ajouter un peu de défi dans sa vie en plongeant dans le monde de la construction.

Depuis quelques semaines, celle qui n’avait jamais eu d’horaire rigide se surprend à aimer cette routine qui la force à se lever tous les matins à 5 h et à travailler à la sueur de son front pendant parfois près de 12 heures.