Le Guide des bonnes pratiques d’achat local a été conçu afin de permettre au consommateur de savoir où, quand, comment et surtout en quoi l’achat local devient incontournable dans nos habitudes de consommation.

Zone boréale

Les intervenants de la région seront formés en bonne pratiques d’achat local

Au cœur de la Zone boréale se trouvent des entreprises de production et de transformation alimentaires. Autour de celles-ci gravitent divers acteurs sensibilisés voulant faire prospérer nos produits et nos entreprises dans leur secteur. En parallèle, on vit actuellement une période où le consommateur est plus que jamais sensibilisé aux produits locaux.

Aujourd’hui, une tendance s’inscrit dans la démarche d’achat responsable qui gagne du terrain chez les consommateurs et en plus des avantages économiques et environnementaux, les gens consomment de plus en plus les produits locaux pour leur diversité, leur qualité et leur disponibilité. 

C’est dans cette optique que la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, gestionnaire de la Zone boréale lance différents outils destinés à appuyer et renforcer cette mobilisation positive.

Des capsules

Une série de sept capsules vidéo animées a été conçue dans le but de diffuser les bonnes pratiques et les avantages à adopter une alimentation locale et des habitudes d’achat durables. Ces capsules peuvent être diffusées dans différents milieux afin de sensibiliser une grande partie de la région aux impacts non négligeables de nos habitudes de consommation et aux avantages d’explorer l’offre alimentaire régionale. 

Les thèmes abordés sont :

1- La diversité

Quand on explore les produits agricoles et agroalimentaires de la Zone boréale, on y découvre une diversité surprenante d’aliments typiques, sains, savoureux et abondants.

2- La qualité

Les particularités de notre territoire et de nos producteurs et transformateurs du Saguenay - Lac-Saint-Jean nous permettent d’avoir accès facilement à des aliments de qualité, partout en région.

3- Le gaspillage alimentaire et la conservation

Certains sont à longueur d’année, d’autres nous font profiter de leur fraîcheur qu’en saison chaude, les produits régionaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean méritent tous leur place dans notre assiette, peu importe la saison et ce, sans gaspillage !

4- L’environnement

5- Le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean

La situation géographique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et les conditions climatiques qui y sont associées ont des influences directes sur la culture et le terroir de sa population.

6- L'économie

L’achat d’aliments régionaux a un grand impact sur l’économie régionale. C’est en modifiant un peu nos habitudes d’achat qu’on arrive à favoriser le développement économique d’une région !

7- L'approvisionnement

Que ce soit pratique courante ou dès qu’on en a l’occasion, l’achat de produits régionaux favorise grandement la santé environnementale d’une région.

Une série de sept capsules vidéo animées a été conçue dans le but de diffuser les bonnes pratiques et les avantages à adopter une alimentation locale et des habitudes d’achat durables.

Une formation

La formation «Les bonnes pratiques d’achat local» a été créée par la Table agroalimentaire afin d’encourager l’adoption d’habitudes de consommation responsables pour le consommateur et les organisations régionales, en démystifiant l’achat local au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Cette formation est structurée afin d’être offerte à différents intervenants régionaux, soit toute personne qui par ses actions d’influence et de diffusion, a un lien avec l’alimentation des consommateurs. 

Une fois formé, l’intervenant devient un EXPERT de la Zone boréale.

Un EXPERT/Zone boréale est en mesure:

-de trouver facilement les informations reliées à l’achat local, 

-d’utiliser les outils développés comme notre base de données ou tout autre outil de sensibilisation, 

-d’intégrer aisément les notions d’achat local dans leur vie de tous les jours.

Cette formation lui permettra d’acquérir un discours simple et cohérent en matière de consommation locale et surtout de mettre en application efficacement ces bonnes pratiques dans le cadre de son travail. 

Le discours de la Zone boréale sera ainsi porté par un réseau d’experts œuvrant dans différents secteurs d’activités. On peut donc prévoir que des éducatrices, des enseignants, des responsables de l’alimentation en milieu institutionnel, des nutritionnistes, des intervenants municipaux et communautaires seront formés au cours des prochaines années.

Pour le consommateur, cette action représente une accessibilité très intéressante à l’information puisque chaque EXPERT/Zone boréale sera en mesure de former à son tour des EXPERTS consommateurs. 

Notez que cette formation débutera au printemps 2018. Pour les préinscriptions «Les bonnes pratiques d’achat local pour intervenants régionaux» ou pour plus d’informations: emilie.tremblay@tableagro.com

Un guide

Le Guide des bonnes pratiques d’achat local est un outil de référence en la matière. Il a été conçu afin de permettre au consommateur de savoir où, quand, comment et surtout en quoi l’achat local devient incontournable dans nos habitudes de consommation au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il renferme aussi différentes informations utiles afin de connaître la disponibilité des produits locaux de saison, certaines méthodes de conservation et bien d’autres. 

C’est LE guide à détenir afin de colorer une bibliothèque, mais surtout afin d’informer sur l’achat local, de faciliter la tâche et de motiver tout bon consommateur en Zone boréale.

Surveillez notre page Facebook. Nous dévoilerons le contenu du guide dans les prochaines semaines.

EXPERTS / Zone boréale

Au printemps, les premiers Experts/Zone boréale verront le jour. Pour y arriver, l’équipe de la Table agroalimentaire formeront les intervenants du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit ceux qui ont une influence ou un pouvoir sur  l’alimentation des consommateurs. Par exemple, des éducatrices, des enseignants, des responsables de l’alimentation en milieu institutionnel, des nutritionnistes, des intervenants municipaux ou communautaires.

Cette formation leur permettra d’acquérir un discours simple et cohérent en matière de consommation locale. Mais, surtout, de mettre en application ces bonnes pratiques dans le cadre de leur travail. Ces intervenants seront AUSSI en mesure de former // à leur tour // les consommateurs. Cette formation sera offerte en salle, mais aussi par webinaire. 

D’ici 2 ans, nous devrions avoir des centaines d’EXPERTS / Zone boréale ferrés en achat local.