Zone Boréale

La richesse brassicole de la région à l’honneur

C’est connu, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un haut lieu de la microbrasserie. Ce dernier figure d’ailleurs dans le Top 5 des régions ayant le plus haut taux de brasseurs per capita en Amérique du Nord et est considéré comme la région du Québec où l’on retrouve le plus de microbrasseries, par rapport au nombre d’habitants. Pour répondre aux besoins en main-d’oeuvre spécialisée dans ce domaine, Mastera, le centre de formation continue du Cégep de Jonquière, a même conçu un programme de Techniques de production en microbrasserie.

Pour découvrir la grande variété de produits et de saveurs des microbrasseries d’ici les amateurs de produits brassicoles ont maintenant accès à un circuit spécialement conçu à cet effet : la Route des bières du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette dernière permet de vivre une expérience régionale immersive mettant en vedette les produits de 13 microbrasseries de renom. 

Les micros-tour

La Route, qui comprend quatre micros-tour, soit : le tour du Lac St-Jean, les Micros du Saguenay, Rive-Nord et Bas-Saguenay, et finalement, la Totale qui totalise 480 km de route! La Totale débute à Saint-Gédéon et se termine à Tadoussac et la durée suggérée est de 4 jours.

Il est aussi possible de créer sa route des micros personnalisée en se rendant sur le site Web de la Route des bières (routedesbieresdusaglac.com)

À chaque arrêt en micro, des timbres sont remis aux visiteurs pour qu’ils apposent ceux-ci à leur carte. À la dernière microbrasserie de leur micro-tour, s’ils prennent une photo d’eux avec leur carte complète et qu’ils l’envoient à l’adresse  bieres@tableagro.com, ils recevront une carte cadeau d’une valeur de 10 $ par microbrasserie visitée.

Un projet sous le signe de la collaboration

La Route des bières a été créée par la communauté de brasseurs de la région, en collaboration avec la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Zone Boréale dans le but de promouvoir les produits brassicoles régionaux, mais aussi les attraits touristiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«En 2011, époque où l’on pouvait encore compter le nombre de micros de la région sur les doigts d’une seule main, Louis-Hébert de La Chouape a lancé une première route des bières dans le but de promouvoir les microbrasseries de la région. Ce premier modèle de la route comprenait La Chouape, la Voie Maltée, la Micro du Lac Saint-Jean et la Tour à bière. Une carte postale faisait office d’outil promotionnel pour la route. Au fil des ans le concept s’est peu à peu effacé. Puis, sept ans plus tard, Annie
St-Hilaire de la Micro du Lac, a décidé de relancer la Route des bières, compte tenu du fait que le réseau de microbrasserie dans la région prenait de plus en plus d’ampleur», raconte Vladimir Antonov, alias Vlad, gérant et spécialiste en bière à la microbrasserie Hopera.

«La majorité des microbrasseries se sont rapidement ralliées à ce projet. Il faut dire que la communauté de brasseurs dans la région a tissé beaucoup de liens au fil des ans. Nous avons une belle collaboration et c’était normal pour nous de nous unir autour d’un projet commun qui nous permettait de mettre de l’avant nos produits respectifs. Cette association démontre une volonté de mettre de l’avant une région unique aux produits variés et d’une qualité exceptionnelle. Cette nouvelle mouture de la Route des bières du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a été considérablement bonifiée, est le fruit d’un an de travail en mobilisation, développement de stratégies et d’outils promotionnels.

Une route prisée

La première année de la Route des Bières du Saguenay–Lac-Saint-Jean a connu un franc succès. « La réponse a vraiment été grande. Depuis le lancement de la route, 25 cartes complétées nous ont été retournées. Ce qui est vraiment agréable, c’est de voir les photos des gens avec leur carte remplie. Et ce n’est pas juste des touristes, certains sont de véritables trippeux de bières», affirme Vlad.

«Pour un brasseur, de voir ces sourires, c’est génial. On voit que les gens ont apprécié leur tour, qu’ils ont fait de belles découvertes. C’est ce qu’on voulait quand on a créé la Route. Nous sommes ravis du succès qu’a connu la route cet été. On pense déjà à ce qu’on va offrir l’an prochain pour la faire évoluer.»

Passez de la route à l’écran

En plus des micros-tours, il est maintenant possible de découvrir la Route des bières à l’écran.  MAtv Saguenay–Lac-St-Jean a réalisé une série où l’on découvre les microbrasseries qui forment la Route des bières.  Les 13 épisodes de la série La Route des bières sont animés par Bénédicte Amstrong. Ces émissions vous donneront envie de goûter la bière de chez nous, en plus de vous faire découvrir et redécouvrir la richesse brassicole de la région. La Route des bières sera diffusée sur les ondes de MAtv à compter du 28 septembre prochain, à 18 h 30,
et sera en rediffusion durant la semaine. Il sera aussi possible de visionner les épisodes en vidéo sur demande.