Voyages

Sortir de sa zone de confort

Quitter la maison et le confort de celle-ci pour partir à l’aventure peut comporter son lot de stress. Si certaines personnes préfèrent préparer leur voyage dans les moindres détails, d’autres préfèrent davantage s’en remettre à la spontanéité et se laisser porter par l’effervescence du moment. « Je ne me demande pas où mènent les routes, c’est pour le trajet que je pars », cette citation d’Anne Hébert révèle l’importance d’apprécier l’ensemble d’un voyage et d’essayer, autant que possible, de s’abandonner à l’inconnu. Apprécier de nouveaux aliments, vaincre ses peurs, aller à la rencontre de nouvelles personnes, toutes ces actions peuvent vous sortir de votre zone de confort et rendre notre voyage riche d’expérience. Voici quelques idées pour pigmenter vos vacances et faire de votre escapade, un souvenir dont vous vous souviendrez longtemps.

Le téléphone, avec modération

Pour que vous puissiez vous abandonner complètement et décrocher de la routine quotidienne, donnez-vous comme but ultime d’utiliser votre téléphone que pour l’essentiel, ce qui se résume à téléphoner et à prendre des photos. La coupure avec le monde extérieur, notamment les réseaux sociaux, est une excellente façon de s’éloigner du brouhaha quotidien et de focaliser sur l’instant présent et les gens qui vous entourent dans l’immédiat. De plus, vous aurez la chance, à votre retour, de montrer en exclusivité à votre entourage vos souvenirs de voyage. 

Ouvrir ses œillères

Que vous optiez pour un voyage organisé ou un voyage indépendant, osez aller à la rencontre des gens afin de découvrir de nouvelles cultures et ainsi vivre une immersion des plus complètes. Vous pouvez préalablement faire des recherches sur la destination que vous choisissez et ses habitants. Si le cœur vous en dit vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Cette action aura comme répercussions de faciliter les échanges et d’établir un rapport de proximité avec les habitants. 

Goûter le monde

En voyage, il est préférable d’ouvrir vos horizons et de laisser de côté vos caprices. C’est le moment tout à propos pour développer vos goûts et repousser vos limites culinaires. Régalez-vous de plats typiques et découvrez de nouvelles façons de cuisiner avec des aliments et des techniques différentes. 

Se fixer des objectifs

Sortir de sa zone de confort lors d’un voyage peut également signifier d’aller à la rencontre de ses peurs et d’oser les surmonter. En identifiant vos craintes, vous serez en mesure de vous fixer des objectifs qui vous aideront à cheminer pour que celles-ci s’amoindrissent ou disparaissent. Vous avez une peur bleue des hauteurs? Choisissez des activités qui vous permettront de surmonter votre peur. Inutile de sauter en parachute et de vous lancer dans le vide, soyez tout de même indulgents avec vous-même et procédez graduellement. 

En acceptant de dépasser vos limites et de sortir de votre zone de confort, votre voyage sera ponctué de petites victoires qui se transformeront en des souvenirs impérissables.