Voyages

Se simplifier la vie à l’aéroport de Saguenay-Bagotville

L’aéroport de Saguenay-Bagotville, une division de Promotion Saguenay, est un joyau inestimable pour les habitants de la région. Véritables portes ouvertes sur le monde, l’aéroport permet aux résidents de la région d’aller facilement n’importe où dans le monde entier. Situé tout près de Saguenay, l’aéroport accueille plusieurs avions qui leur permet de réaliser leurs rêves les plus fous, le départ étant à quelques minutes de la maison.

Destination soleil

Saviez-vous que, selon Sunwing, l’aéroport de Saguenay-Bagotville est l’aéroport régional de sa grosseur le plus actif au Canada, en termes de départs vers le sud? Avec six départs par semaine, l’aéroport se démarque grandement par son offre diversifiée. On comprend pourquoi l’installation connaît une augmentation de son nombre de visiteurs de près de 10 % par année. L’an dernier, l’aéroport a connu un achalandage de 120 000 personnes, selon sa directrice générale, Louise Bélanger.

Les destinations soleil varient selon les jours de la semaine. Grâce aux vols de Sunwing, les résidents du Saguenay s’envolent vers Cancún le lundi, choisissent entre Puerto Plata et Cayo-Coco le mardi, partent pour Cayo-Santa-Maria et Varadero le mercredi et finalement peuvent visiter Punta Cana le jeudi. 

«Les gens aiment beaucoup partir d’ici vers ces destinations, ça nous rend très fiers», commente Mme Bélanger. En effet, cette opportunité facilite la vie de plusieurs voyageurs, qui n’ont pas à se rendre dans d’autres villes où il aurait dû se loger, manger au restaurant et prendre des jours de congé de plus pour profiter de vacances.

Ouvert sur le monde

Bien que l’offre pour le Sud soit intéressante, il y a beaucoup plus de possibilités à l’aéroport de Saguenay-Bagotville. En effet, en prenant un transfert à l‘aéroport de Montréal, le monde est à vous. 

«On peut partir d’ici et aller n’importe où dans le monde avec des correspondances. C’est très vaste, il y a des gens qui voyagent vers Dubai, Israël, plusieurs destinations en Europe ou encore vers la Chine», ajoute la directrice générale. Il est facile de faire un transfert lorsque la réservation est faite avec Air Canada et ses partenaires, mais il est aussi possible de faire affaires  avec d’autres compagnies. D’ailleurs, Air Canada Jazz a aussi des destinations dans les pays chauds, avec une escale à Montréal.

La directrice recommande de contacter une agence pour découvrir toutes les possibilités de voyages qu’il y a à faire, à partir du Saguenay. Ce sont eux qui ont tous les outils pour bien vous conseiller, afin de réaliser votre rêve sans tracas et sans casser votre tirelire.

Projet d’agrandissement

L’aéroport de Saguenay-Bagotville offre les mêmes services que les autres aéroports, dans des installations plus petites et conviviales. Il y a des restaurants, un stationnement à seulement 5 $ par jour, une connexion Internet en plus de points de fouille de sécurité. «Ce n’est pas tous les aéroports régionaux qui peuvent avoir ces services, nous en avons une bonne variété», assure la directrice générale.

La Ville de Saguenay a mis l’agrandissement de l’aéroport à son agenda au dévoilement de son budget 2019. Elle souhaite augmenter la superficie de l’aéroport pour avoir plus d’espace et peut-être accueillir plus de transporteurs en même temps. 

«Éventuellement, on aimerait offrir le service de douanes. Les travaux pourraient nous donner l’espace requis pour le faire. Mais pour l’instant, notre mot d’ordre, c’est vraiment d’offrir un meilleur confort à nos visiteurs», souligne la directrice. Elle tient à ce que les installations puissent offrir des services dignes d’un bel aéroport.

Mme Bélanger invite tous les intéressés à suivre la page Facebook de l’aéroport, où l’équipe partage les différentes nouvelles, mais aussi de l’information sur le monde de l’aviation. De plus, l’aéroport de Saguenay-Bagotville a aussi son site Internet où on retrouve une foule d’informations : aeroport.saguenay.ca.

Voyages d'affaires

L’aéroport Saguenay-Bagotville accueille aussi une foule de travailleurs et les transporte dans les différents chantiers du Québec. Grâce entre autres à Chrono Aviation et Air Inuit, de nombreux travailleurs peuvent rejoindre leur lieu de travail partout à travers le Canada, ce qui offre une belle visibilité à l’aéroport.