Voyages

Prochain arrêt : Costa Rica!

La préparation d’un voyage a quelque chose d’exaltant et d’euphorisant. Quelques mois avant le grand jour du départ, on se figure, étendue sur une plage ou escaladant une montagne, et déjà, l’excitation nous gagne! On sélectionne alors les incontournables à visiter, les endroits où loger, on se renseigne sur la culture des habitants et on emmagasine une foule d’informations, lesquelles nous permettront d’agrémenter notre voyage! Peut-être en êtes vous à planifier votre prochaine destination voyage. Si votre choix n’est pas encore arrêté, nous vous proposons dans ce texte, de partir à la découverte d’un pays exotique aux habitants chaleureux; le Costa Rica!

Zoom sur le Costa Rica

Le Costa Rica, dont la capitale est San José, est un pays d’Amérique Centrale qui compte 4 947 490 habitants, ce qui en fait le 120e pays le plus peuplé au monde. Les revenus principaux du pays proviennent en grande partie du tourisme, mais également des exportations de produits traditionnels, comme la banane, le café, le sucre, le cacao et l’ananas. 

Le climat du Costa Rica est scindé par deux saisons bien distinctes : une saison sèche qui s’étend de décembre à avril et une saison des pluies d’avril à novembre. La température moyenne est de 20 degrés, mais peut grimper jusqu’à 32 degrés en été (saison sèche). Le mois de prédilection pour partir en voyage au Costa Rica est le mois de mai puisque la flore est à son apogée en raison de la pluie. Les épisodes d’averses ne durent d’ailleurs que quelques heures, ce qui permet aux touristes d’apprécier la beauté des paysages. 

Avec ses plages multiples, sa végétation bucolique et ses paysages volcaniques, le Costa Rica est un pays où les merveilles naturelles abondent. La nature est omniprésente et on retrouve des centaines d’espèces animales, dont des reptiles des tortues de mer et des singes.  

« Pura Vida »

« Pura Vida » est une expression locale du Costa Rica qui peut se traduire par « profiter des richesses qu’offre la vie ». Elle représente le mode de vie des habitants qui vivent simplement, en harmonie avec la nature. La gratitude qu’ils portent à leur environnement se traduit d’ailleurs à travers cette expression qui est en quelque sorte leur philosophie de vie. 

Quoi faire

Le Costa Rica est un véritable paradis pour les amateurs de surf. Tamarindo, situé dans la région du Guanacaste dans le nord-ouest du Costa Rica, regorge de plages sablonneuses au bord du Pacifique. Pour ceux désirant s’initier au sport, de nombreuses écoles de surf, dont Banana surf school, sont situées aux abords des plages. Le Costa Rica est également entouré de plusieurs volcans qui font partie intégrante du paysage. La visite du volcan Arenal, situé dans la petite ville de La Fortuna, est d’ailleurs un incontournable. Il s’agit en effet de l’un des volcans les plus actifs au Costa Rica et il est reconnu pour sa forme conique quasi parfaite. Profitez-en également pour visiter « La Fortuna Waterfalls », une chute d’eau de 70 m de hauteur que l’on peut observer d’un belvédère. Visites de plantations de cacao, circuits de tyrolienne, excursions dans la nature, randonnées équestres dans les montages, ce ne sont pas les activités qui manquent! À vous maintenant de choisir celles que vous priorisez, car inévitablement, vous devrez faire une sélection! Pour les activités qui exigent une inscription, il est recommandé de faire votre réservation préalablement étant donné le volume élevé de demandes. 

Mise en garde

-    Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceinte devraient éviter cette destination en raison de la propagation du virus Zika.

-    Faites attention aux « pickpockets », qui sont plus nombreux dans la ville de San José. 

-    Le marchandage est chose courante pour l’achat local.

-    Certains vaccins sont recommandés, voir nécessaires, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Pura Vida et bon voyage!