Voyages

Partir en croisière

Après que plusieurs de vos connaissances vous l’aient chaudement recommandé, vous décidez enfin de vivre l’expérience d’une croisière. Habitué de voyager à l’étranger, vous vous dites que la préparation de ce séjour en mer ne sera pas bien différente des autres. Détrompez-vous! La planification d’une croisière comporte certaines particularités. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à bien vous préparer pour cette nouvelle aventure.

Réservation

Il est recommandé de réserver vos billets de croisière le plus tôt possible afin d’avoir un meilleur choix de cabine. Si vous avez le mal de mer, sachez que les cabines situées au centre du navire sont celles où l’on ressent le moins la houle. Toutefois, si vous souhaitez profiter pleinement de la vue sur l’eau, une cabine extérieure comblera davantage vos envies. Et si vous souhaitez une option moins dispendieuse, les cabines intérieures vous conviendront. 

Lors de votre réservation, ne manquez pas de vous informer sur le type de navire qui vous est proposé, son nombre de passagers, la clientèle à qui il s’adresse (célibataires, familles ou autres), les commodités offertes, l’accès à une connexion Internet, etc.

Vêtements

Il est généralement suggéré d’apporter des vêtements confortables et décontractés pour le voyage en mer. Outre les tenues légères, parfaites pour les excursions dans les Tropiques, il faut aussi avoir avec soi suffisamment de vêtements chauds pour les soirées passées sur le pont. Prévoyez également au moins une tenue de soirée pour ce que l’on nomme le souper du capitaine ou la soirée du commandant. Il s’agit d’un évènement festif, chic et distingué où les voyageurs sont invités à savourer un repas gastronomique en compagnie du capitaine du navire. Un cocktail peut précéder l’évènement.  De plus, les croisiéristes prolongent habituellement la soirée au théâtre ou à la salle de réception.

Dépenses

L’achat d’une croisière comprend généralement le plan repas. Il est cependant assez usuel que la boisson n’y soit pas incluse. Si vous souhaitez vous simplifier la vie et ne pas avoir à gérer vos dépenses à bord du navire, sachez que selon le croisiériste avec lequel vous faites affaire, il est possible de faire l’achat d’un forfait pour les boissons gazeuses ou les boissons alcoolisées.

Lors de la réservation de votre croisière, vous aurez également la possibilité de planifier vos excursions à terre. Comme elles se remplissent vite, il importe de ne pas tarder à réserver celles qui vous intéressent.