Voyages

Partez en toute tranquillité

Partir en voyage est source de bonheur et d’excitation. De la réservation de notre vol à la préparation de nos bagages, on éprouve généralement une certaine fébrilité à l’idée de quitter le pays vers une destination vacances quelle qu’elle soit. Néanmoins, partir en voyage comporte également son lot de risques. Ainsi, avant de prendre la route (ou les airs), il vaut mieux s’assurer de détenir une assurance voyage qui nous protègera en cas d’imprévu.

Avant de quitter le Canada, ne serait-ce que pour une seule journée passée aux États-Unis, il est préférable de souscrire à une assurance voyage qui devrait inclure des assurances maladie, vie et invalidité qui vous éviteront de grandes dépenses, dont des frais d’hospitalisation ou de traitements médicaux à l’étranger.

Vous pouvez aussi contracter une assurance pour annulation de vol et interruption de voyage, perte de bagages et remplacements de documents, de même qu’une assurance spécifique si vous devez louer une voiture, ce qui couvrira le chauffeur, mais aussi l’automobile en cas d’accident.

Certaines assurances collectives et sociétés émettrices de cartes de crédit offrent des assurances voyage à leurs clients. Il est aussi possible de souscrire à une assurance auprès d’un agent de voyage ou d’un courtier d’assurance. Il vous revient toutefois la responsabilité de comprendre les critères d’admissibilité, les conditions, les limitations, les restrictions et les exclusions de la police.

Bien informés, mieux protégés

Lorsque vous choisirez votre assurance voyage, n’hésitez pas à poser des questions sur la couverture qui vous est offerte. Couvre-t-elle les frais d’hospitalisation ainsi que les frais médicaux connexes? Couvre-t-elle votre rapatriement au pays dans le cas où vous devriez poursuivre un traitement médical au Canada? Couvre-t-elle la préparation et le retour au pays de votre dépouille en cas de décès à l’étranger?

Renseignez-vous également sur la marche à suivre en cas d’accident ou de maladie. Vous pourriez, par exemple, devoir appeler votre assureur à un numéro d’urgence avant de vous présenter à l’hôpital ou de vous procurer des médicaments.

Assurez-vous aussi d’avoir en main la documentation nécessaire à votre compréhension de ladite police d’assurance ainsi qu’une preuve d’assurance (carte d’assurance ou contrat) qui peut être exigée lors de votre entrée dans un pays étranger.

Et surtout, assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité de votre police d’assurance. Si vous avez des conditions de santé particulière, informez-en votre assureur (grossesse, diabète, port d’un stimulateur cardiaque, etc.).

Finalement, avant de quitter le Canada, informez un proche des dispositions que vous avez prises et mettez à sa portée une copie de votre police d’assurance en cas de besoin.