Le ciel et la mer, face à Kamouraska, offrent toujours de magnifiques spectacles.

Kamouraska la sublime [GALERIE PHOTOS]

Ce ne sont pas tous les villages de quelque 600 âmes qui peuvent se targuer d’occuper et de sublimer des touristes durant plus d’une journée. Ce ne sont pas tous les villages non plus qui peuvent se vanter d’être tout aussi splendides, qu’on le regarde de la terre, de la mer ou des airs. C’est pourtant le cas de Kamouraska, ce petit trésor du Bas-Saint-Laurent prisé jadis par la bourgeoisie montréalaise, qui passait son été sur le bord du fleuve. À l’époque, les habitants du coin délaissaient même leur résidence principale pour les louer aux riches touristes en été. Encore aujourd’hui, en plus des quelques auberges et du motel, plusieurs ont transformé leur maison en gîte, histoire d’offrir un hébergement digne de la manne de touristes qui s’y déplacent.

C’est bien connu, Kamouraska attire son lot de chasseurs de couchers de soleil, puisqu’on y retrouve, à ce qu’on raconte, les plus beaux du Canada. On chuchote même qu’ils accoteraient les couchers de soleil d’Hawaï, selon ce qui a déjà été écrit dans le National Geographic. Son panorama offrant une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et ses îles ravissent tous ceux et celles qui ont un faible pour la photo. Les contemplatifs pourront passer des heures sur le bord de la grève à admirer le ciel et la mer, qui procurent un spectacle au fil des heures du jour et de la nuit. Kamouraska et sa marée offrent la chance aux marcheurs de s’aventurer jusqu’à l’île aux Corneilles ou à l’îlot Julien à pied, mais gare à vous, puisque la marée regagne vite sa rive.

Les couchers de soleil ont fait la renommée de ce petit village de 600 habitants.

Vous n’aurez certainement pas assez d’une seule journée pour découvrir et goûter aux mille et une saveurs qu’a à offrir Kamouraska. Imaginez, un village de 600 personnes qui s’arpente facilement à pied et qui propose pas moins de six restaurants où on peut plus que bien manger, deux poissonneries, une chocolaterie, deux musées, dont un centre d’interprétation de l’anguille, trois ou quatre galeries d’art, une savonnerie, un magasin général, des boutiques de souvenirs et de cadeaux et deux succulentes boulangeries et pâtisseries. Les Kamouraskois ont visiblement le sens du tourisme. Et ils ont aussi un goût assez développé pour les belles choses. Leur patrimoine bâti a de quoi faire rougir d’envie bien d’autres petites municipalités. Et des plus grandes aussi.

Alors donc, qu’est-ce qu’on fait à Kamouraska ? Commencez par vous stationner, puisque le village se découvre facilement à pied ou à vélo. D’ailleurs, la galerie Champagne et Paradis, qui vient d’emménager sur la rue principale, dans l’ancienne Caisse Desjardins, propose un tout nouveau service de location de vélos. Vous ne manquerez pas le bâtiment, tout de rose vêtu, avec sa quinzaine de bicyclettes vintages tout aussi roses. Un plan pour découvrir le village est proposé avec votre location. Le seul hic, c’est que les vélos ne sont pas munis de vitesses, donc ne prévoyez pas de traverser la région en pédalant. Mais vous pourrez faire de magnifiques photographies sur ces sympathiques vieilles bécanes.

Un arrêt au quai Miller est évidemment un incontournable, mais prenez le temps de visiter les charmants petits commerces que vous rencontrerez. Que ce soit la savonnerie Au Quai des bulles, la chocolaterie La Fée gourmande, la boutique Le Fil bleu, qui propose des produits d’artistes régionaux triés sur le volet et le Magasin général, entre autres. Petit conseil, arrêtez-vous au Bistro de la mer de la Poissonnerie Lauzier et prenez-vous un repas à emporter pour le déguster face au fleuve. Plusieurs tables, poubelles et toilettes y sont à la disposition des touristes et des passants.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même faire trempette dans le fleuve. L’entreprise Sebka offre également des balades en kayak autour des îles, où vous ferez la rencontre des fameux cormorans et vous admirerez sans doute quelques bélugas.

Une cicatrice au coeur du village

Prenez aussi le temps de pénétrer dans les petites rues adjacentes à la route principale, histoire de contempler les magnifiques maisons rudement bien entretenues. C’est d’ailleurs ce qui frappe à Kamouraska. La fierté de ses habitants et leur faculté à garder leur village particulièrement beau, sous toutes ses coutures. Ou presque, puisque ce charmant petit village a tout de même une immense cicatrice. Le quai Taché est dans un état de décrépitude avancé, si bien que son accès a été condamné, afin d’éviter les accidents. L’infrastructure perd des morceaux de béton et craque de partout. L’organisme Patrimoine maritime Kamouraska travaille d’ailleurs d’arrache-pied à restaurer ce quai. Plusieurs campagnes de sociofinancement se déroulent d’ailleurs régulièrement sur le territoire, en attendant une annonce du gouvernement fédéral qui tarde.

Disons que lorsque tu peux te vanter d’offrir les plus beaux couchers de soleil du Canada, la vue d’une infrastructure à l’abandon et d’une clôture pour en limiter l’accès gâche quelque peu le paysage.

Voyages

L’Agence par Groupe Voyages Québec fête ses 10 ans!

Le Groupe Voyages Québec, fondé en 1979 par monsieur Paul Plourde, originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, cumule plus de 40 ans d’expérience. Ayant développé son offre de services au cours des dernières années, l’entreprise compte aujourd’hui huit agences, dont cinq, regroupées sous la bannière L’Agence par Groupe Voyages Québec, sont situées dans la région. La bannière célèbre d’ailleurs cette année, ses 10 ans au service de la population du Saguenay, d’Alma, de Roberval, de Saint-Félicien et de Dolbeau-Mistassini.

« La clientèle du Saguenay–Lac-Saint-Jean est très importante pour nous et nous essayons de travailler en fonction des besoins des gens. D’ailleurs, nous tentons d’organiser le plus possible des départs de la région pour faciliter le déplacement des voyageurs », affirme Mme Angelina Miconiatis, directrice générale. 

Le plus grand réseau d’agences au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Avec son offre de services sans cesse renouvelée ainsi que son approche des plus personnalisées, l’entreprise a su se tailler une place de choix dans le domaine du voyage et peut affirmer, sans prétention, être le plus grand réseau d’agences du Saguenay–
Lac-Saint-Jean. « Au fil des ans, nous avons développé des relations de proximité et de confiance avec nos clients qui reviennent nous voir. Nous offrons un bon produit à un prix juste et un excellent rapport qualité-prix », ajoute Mme Miconiatis.  

Pour une expérience voyage incomparable

Reconnue pour les voyages en groupe, l’agence propose également une offre diversifiée pour concocter des voyages sur mesure selon les goûts et les budgets de sa clientèle. Croisières, forfaits sud, vente de billets d’avion, le personnel chevronné des différentes succursales, vous accompagne dans vos démarches et vous aide à faire des choix éclairés. Certains employés comptent d’ailleurs plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et sont donc en mesure de répondre avec certitude à vos questions.
« En plus de sauver du temps et de bénéficier de conseils personnalisés, les voyageurs s’assurent de partir l’esprit tranquille, car en cas de problème, l’agent en charge du dossier est là 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, l’agent s’assure de bien cerner les besoins des clients afin de les arrimer avec des hôtels et des activités conséquentes », explique Mme Miconiatis. 

Des destinations pour tous les goûts

Des vols sur semaine, en partance de Bagotville sont toujours offerts par Sunwing à destination de Varadero, Puerto Plate, Punta Cana et Cancún. Pour souligner son 10e anniversaire, l’Agence par Groupe Voyages Québec offrira la sélection de sièges et le stationnement à l’aéroport de Bagotville gratuitement aux voyageurs, pour une valeur de 120 $ par couple. Les gens désirant partir à la découverte de nouvelles destinations tout en partant de Bagotville y trouveront également leur compte avec des vols de correspondance d’Air Canada à Montréal. Les horaires de vols actuels permettent de faire une correspondance vers la Barbade, Curaçao, Guadeloupe, les îles Turques et Caïques et San Juan Puerto Rico, idéal comme point d’embarquement pour une croisière dans les Caraïbes.

En nouveauté cette année, Sunwing offre un vol en partance de Québec à destination de Mazaltant sur la côte pacifique du Mexique, à quelque 400 km au nord de Puerto Vallarta.  Connue aussi sous le nom de « perle du Pacifique » Mazatlan est une station balnéaire ensoleillée qui jouit de 20 kilomètres de plage et de trois îles paradisiaques.

Finalement, en ce qui concerne les nouvelles destinations et les tendances 2020, la Turquie et la Tunisie font un retour en force. Le populaire combo Israël et Jordanie, le Portugal et les îles de la Madeleine sont quant à eux toujours disponibles. Toutes ces destinations sont offertes en formule groupe avec accompagnateur francophone. 

Restez à l’affût, car L’Agence par Groupe Voyages Québec vous réserve quelques surprises afin de souligner ce 10e anniversaire comme il se doit!  

Voyages

Voyages Traditours continuent d’en offrir plus aux voyageurs

Encore cette année, Voyages Traditours nous revient avec une foule de nouveautés qui ne manqueront pas d’éveiller la curiosité des voyageurs et de les faire rêver à leurs prochaines destinations. L’agence de voyages québécoise est notamment très fière de proposer à nouveau un voyage organisé en Égypte. Après la levée des interdictions pour les voyages à destination de ce fabuleux pays d’Afrique, il est à nouveau jugé sécuritaire de découvrir le Caire, Alexandrie, Abou Simbel et leurs merveilles.

Ainsi, c’est en octobre 2020 que les voyageurs pourront prendre le départ vers l’Égypte. Comme c’est l’habitude au sein de Voyages Traditours, un circuit exclusif a été élaboré par l’équipe de l’agence à destination afin de permettre à tous de vivre une aventure sans pareille, au cœur des traditions.

Croisières de luxe

Autre nouveauté proposée par l’agence, une croisière de luxe en catamaran en Grèce. Suite au succès remporté par la formule à destination des îles Grenadines, Voyages Traditours a récidivé en proposant la croisière en Grèce. Le départ est prévu pour septembre 2020. De nouvelles dates pour les Îles Grenadines seront aussi offertes à l’hiver 2021. En attendant, quelques places sont toujours disponibles pour février et avril 2020.

Expo universel à Dubaï

Dubaï et les Émirats arabes unis vous ont toujours fasciné? Ne ratez pas votre chance de les découvrir en mer ou sur terre à l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï. Voyages Traditours a en effet modifié ses circuits à destination des Émirats arabes unis pour y inclure la visite de l’Exposition universelle de Dubaï, la première à se dérouler au Moyen-Orient. Grâce aux croisières ou circuits terrestres proposés, les voyageurs pourront ainsi découvrir le pays de la démesure et sa ville phare Dubaï tout en profitant du moment pour visiter l’Exposition sous le thème «Connecter les esprits, créer l’avenir ».

Au cœur des traditions

Proposant pas moins de 95 circuits et 50 croisières, Voyages Traditours offre un choix incomparable d’itinéraires sur terre et sur mer. Qu’importe le type de voyage recherché, l’âge des voyageurs et les préférences de ces derniers, l’équipe Traditours est à même de leur offrir le voyage de leur rêve. Après tout, voyager devrait toujours être une expérience exaltante!

Pensés et conçus par les professionnels de l’agence, les circuits offerts par Voyages Traditours sont exclusifs. Ils sont élaborés en tenant compte des attentes des voyageurs et des commentaires de ces derniers. Avec des activités au cœur des traditions, ils amènent les voyageurs à découvrir la culture locale ainsi que les plus beaux endroits à visiter.

La philosophie de l’entreprise est telle qu’un grand soin est accordé à chaque détail d’un voyage dans le but de faire de vos séjours des expériences uniques et positives dont vous sortirez grandis.

Voyages

Sortir de sa zone de confort

Quitter la maison et le confort de celle-ci pour partir à l’aventure peut comporter son lot de stress. Si certaines personnes préfèrent préparer leur voyage dans les moindres détails, d’autres préfèrent davantage s’en remettre à la spontanéité et se laisser porter par l’effervescence du moment. « Je ne me demande pas où mènent les routes, c’est pour le trajet que je pars », cette citation d’Anne Hébert révèle l’importance d’apprécier l’ensemble d’un voyage et d’essayer, autant que possible, de s’abandonner à l’inconnu. Apprécier de nouveaux aliments, vaincre ses peurs, aller à la rencontre de nouvelles personnes, toutes ces actions peuvent vous sortir de votre zone de confort et rendre notre voyage riche d’expérience. Voici quelques idées pour pigmenter vos vacances et faire de votre escapade, un souvenir dont vous vous souviendrez longtemps.

Le téléphone, avec modération

Pour que vous puissiez vous abandonner complètement et décrocher de la routine quotidienne, donnez-vous comme but ultime d’utiliser votre téléphone que pour l’essentiel, ce qui se résume à téléphoner et à prendre des photos. La coupure avec le monde extérieur, notamment les réseaux sociaux, est une excellente façon de s’éloigner du brouhaha quotidien et de focaliser sur l’instant présent et les gens qui vous entourent dans l’immédiat. De plus, vous aurez la chance, à votre retour, de montrer en exclusivité à votre entourage vos souvenirs de voyage. 

Ouvrir ses œillères

Que vous optiez pour un voyage organisé ou un voyage indépendant, osez aller à la rencontre des gens afin de découvrir de nouvelles cultures et ainsi vivre une immersion des plus complètes. Vous pouvez préalablement faire des recherches sur la destination que vous choisissez et ses habitants. Si le cœur vous en dit vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Cette action aura comme répercussions de faciliter les échanges et d’établir un rapport de proximité avec les habitants. 

Goûter le monde

En voyage, il est préférable d’ouvrir vos horizons et de laisser de côté vos caprices. C’est le moment tout à propos pour développer vos goûts et repousser vos limites culinaires. Régalez-vous de plats typiques et découvrez de nouvelles façons de cuisiner avec des aliments et des techniques différentes. 

Se fixer des objectifs

Sortir de sa zone de confort lors d’un voyage peut également signifier d’aller à la rencontre de ses peurs et d’oser les surmonter. En identifiant vos craintes, vous serez en mesure de vous fixer des objectifs qui vous aideront à cheminer pour que celles-ci s’amoindrissent ou disparaissent. Vous avez une peur bleue des hauteurs? Choisissez des activités qui vous permettront de surmonter votre peur. Inutile de sauter en parachute et de vous lancer dans le vide, soyez tout de même indulgents avec vous-même et procédez graduellement. 

En acceptant de dépasser vos limites et de sortir de votre zone de confort, votre voyage sera ponctué de petites victoires qui se transformeront en des souvenirs impérissables.  

Voyages

La référence pour vos projets voyage

Après s’être bâti une solide réputation dans le domaine du voyage au Saguenay – Lac-Saint-Jean, Voyages Carpe Diem continue sa croissance et acquiert Voyages Paradis Saguenay. C’est depuis le 1er juillet dernier que les deux succursales de Voyages Paradis Saguenay sont devenues propriété de Karen Tremblay et d’Audrey Dufour, déjà propriétaires de Voyages Carpe Diem dont les bureaux sont situés sur le boulevard Saint-Paul, à Chicoutimi. L’entreprise devient ainsi la plus importante agence de voyages régionale avec 45 conseillers à son service.

À court terme, cet important changement n’aura d’effet que d’améliorer le service-conseil au sein des trois places d’affaires qui profiteront désormais de l’expertise d’un plus grand nombre de conseillers. Qui plus est, les anciens propriétaires de Voyages Paradis Saguenay, messieurs Alain et Gilles Morasse continueront d’offrir leurs services au sein de l’entreprise.

Une expertise établie

Depuis maintenant trois ans, Voyages Carpe Diem n’a cessé de faire parler d’elle se démarquant par son approche personnalisée ainsi que par le professionnalisme et la grande disponibilité de ses conseillers qui offrent même à leurs clients de les rencontrer chez eux.

N’étant rattachée à aucune bannière ni transporteur unique, l’agence s’assure d’offrir des solutions avantageuses et des produits qui répondent réellement aux besoins et désirs de sa clientèle. 

Les voyageurs sont par ailleurs pris en charge de la préparation de leur voyage jusqu’à leur retour, un service complet visant à optimiser leur expérience.

Voyager en petits groupes

Toujours dans l’optique dans offrir plus à sa clientèle, Voyages Carpe Diem est également propriétaire d’Option monde, un grossiste proposant un vaste choix de circuit destinés aux petits groupes. Actuellement, plusieurs destinations sont disponibles chez Option Monde dont l’Afrique du Sud, le Pérou, l’Égypte, l’Inde et la Jordanie pour ne nommer que ceux-là. 

Les circuits sont mis sur pied par l’agence grâce à des contacts privilégiés avec des partenaires établis au quatre coins du monde. Ils sont offerts avec guides francophones et accompagnateurs de la région.

Voyages

Spécialités Suzette, la destination maillots pour vos vacances

Juste à penser à l’achat de maillots de bain et de tenues de plage que déjà, vous avez la tête qui tourne. C’est que parmi la multitude de modèles et de tendances, trouver un modèle élégant et confortable qui épouse votre silhouette vous apparait un défi incommensurable. Heureusement, l’équipe expérimentée de Spécialités Suzette est là pour vous aider et rendre votre expérience de magasinage des plus positives.

À chacun son maillot de bain

Chez Spécialités Suzette, quelle que soit la taille de votre bonnet, votre âge ou votre silhouette, vous trouverez assurément des morceaux pour agrémenter vos sorties à la plage. Que vous soyez plus du type bikinis, tankinis ou maillot une pièce, un large éventail de modèles sont disponible, et ce, dans des marques de renom. Vous retrouverez entre autres les produits innovateurs de la marque allemande Sunflair, qui œuvre dans le domaine depuis 1947. Spécialités Suzette est d’ailleurs le seul point de vente en région à offrir ces produits de qualité, dont la réputation n’est plus à faire. Vous retrouverez en magasin des maillots de bain de la division balnéaire reconnue pour la profondeur des bonnets allant de A à H ainsi que la division sport, qui propose des maillots de bain ayant une grande résistante au chlore. Une belle variété d’accessoires s’offre également à vous, robes soleil, shorts, pantalons, cache-maillots, de quoi habiller vos maillots de bain tout en ajoutant une petite touche coquette et raffinée! Les marques Sunflair et Anita proposent aussi de magnifiques maillots mastectomie une pièce ou deux pièces permettant l’insertion de prothèses.   

Une équipe dévouée

Précurseur dans son domaine, Spécialités Suzette est bien ancré dans le paysage régional depuis plus de 50. Avec son approche personnalisée et sa vaste gamme de produits de qualités, la boutique s’est taillée une place de choix dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, les conseillères sont spécialement formées pour ajuster correctement soutiens-gorge et maillots de bain pour faciliter votre magasinage et vous aider à trouver le morceau qui vous sied à merveille. 

Vos préparatifs de voyage commencent chez Spécialités Suzette, la destination par excellence pour faire de votre magasinage, une expérience positive que vous souhaiterez renouveler.

Voyages

Prochain arrêt : Costa Rica!

La préparation d’un voyage a quelque chose d’exaltant et d’euphorisant. Quelques mois avant le grand jour du départ, on se figure, étendue sur une plage ou escaladant une montagne, et déjà, l’excitation nous gagne! On sélectionne alors les incontournables à visiter, les endroits où loger, on se renseigne sur la culture des habitants et on emmagasine une foule d’informations, lesquelles nous permettront d’agrémenter notre voyage! Peut-être en êtes vous à planifier votre prochaine destination voyage. Si votre choix n’est pas encore arrêté, nous vous proposons dans ce texte, de partir à la découverte d’un pays exotique aux habitants chaleureux; le Costa Rica!

Zoom sur le Costa Rica

Le Costa Rica, dont la capitale est San José, est un pays d’Amérique Centrale qui compte 4 947 490 habitants, ce qui en fait le 120e pays le plus peuplé au monde. Les revenus principaux du pays proviennent en grande partie du tourisme, mais également des exportations de produits traditionnels, comme la banane, le café, le sucre, le cacao et l’ananas. 

Le climat du Costa Rica est scindé par deux saisons bien distinctes : une saison sèche qui s’étend de décembre à avril et une saison des pluies d’avril à novembre. La température moyenne est de 20 degrés, mais peut grimper jusqu’à 32 degrés en été (saison sèche). Le mois de prédilection pour partir en voyage au Costa Rica est le mois de mai puisque la flore est à son apogée en raison de la pluie. Les épisodes d’averses ne durent d’ailleurs que quelques heures, ce qui permet aux touristes d’apprécier la beauté des paysages.