Voyages

Bagages : en cabine ou enregistrés?

Le moment où l’on fait ses valises soulève souvent des questions. Qu’est-il permis d’apporter dans les bagages de cabine? Combien de bagages puis-je apporter en cabine? Est-ce qu’il y a un poids maximal pour les bagages enregistrés ? Faut-il payer pour les bagages enregistrés?

Voici quelques informations utiles:

Liste des articles autorisés

Pour consulter la liste complète des articles autorisés ou non en cabine, rien de plus simple, il suffit d’un clic. Rendez-vous au www.acsta.gc.ca/la-liste-complete. L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a dressé une liste de tous les articles admis ou non en cabine et en soute.

Bagages de cabine

La norme établie par Transports Canada est de deux bagages en cabine par personne. Les dimensions considérées comme acceptables pour un bagage en cabine sont, quant à elles, définies par les transporteurs aériens. Néanmoins, les dimensions demeurent sensiblement les mêmes. Voici quels sont les types de bagages permis en cabine :
• petites valises
• sacs de voyage
• sacs à dos
• porte-documents
• sacs d’ordinateurs portatifs
• étuis pour appareils photo. En plus des appareils photo, ceux-ci peuvent aussi contenir des articles tels que des lentilles de rechange et des cartes mémoires.

Vous pouvez aussi apporter à bord de l’avion votre sac à main (format d’au plus 25 cm x 30 cm x 14 cm) sans que celui-ci ne soit considéré comme un bagage de cabine.

Bagages enregistrés

Sachant que chaque compagnie aérienne a ses propres restrictions concernant les bagages allant en soute (poids, dimensions, etc.) et que la franchise ainsi que les frais supplémentaires applicables pour les bagages excédentaires ou les articles hors formats varient d’un transporteur à l’autre, pour toute question concernant ce type d’équipement, il est préférable de communiquer directement avec le transporteur aérien. Vous trouverez aussi une mine d’informations sur les bagages enregistrés en consultant le site Web de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.

Valises intelligentes

Si vous utilisez une valise dite intelligente, sachez que de nouvelles règles s’appliquent pour ce type de bagage. En effet, depuis le 15 janvier dernier, les 275 transporteurs membres de l’Association internationales des transporteurs ont émis de nouvelles restrictions pour les valises intelligentes.

Désormais, ces transporteurs acceptent dans la soute de l’avion uniquement les valises intelligentes dont la pile au lithium peut être retirée et transportée en cabine. S’il est impossible d’enlever la pile, la valise intelligente ne peut être utilisée comme bagage enregistré et doit être emportée en cabine; à condition, bien sûr, qu’elle respecte les restrictions de formats émises par le transporteur.

Sources:
www.acsta.gc.ca
flightsafety.org