Quelques élèves répondent à nos questions.

Des jeunes nous parlent

Une vie super active dans notre école!

Emballés par ce passage du primaire au secondaire, qui pour eux représente un pas vers l’autonomie, les élèves de première secondaire rencontrés semblaient des plus motivés par leur nouveau milieu scolaire.

Plusieurs ont affirmé avoir hâte de débuter leurs activités parascolaires, notamment en hockey, en basketball, en danse et en cheerleading.

«C’est important que l’école offre beaucoup d’options de sports pour encourager les jeunes à bouger, parce que le sport, c’est la santé!», lance Jade Bouchard.

«Je crois que tous les jeunes devraient s’inscrire à au moins un cours optionnel, ça permet de découvrir de nouvelles passions. Pour ma part, j’ai commencé des cours de danse avec la troupe Zusammen et j’aime vraiment ça», ajoute Ann-Laurie Asselin.


« Le fait de faire partie d’une équipe sportive nous permet de connaître plus de gens dans l’école, c’est bien quand on vient d’arriver à la poly. En plus, on se fait plein de nouveaux amis. »
Amélia Gagnon, secondaire 1

Le Programme PRISME

Des nombreux jeunes ont aussi mentionné que le programme PRISME (programme de Reconnaissance pour l’Implication Scolaire et le Mérite Étudiant) leur donnait le goût de participer à la vie étudiante, que ce soit par leur participation à des équipes sportives, leur implication dans des comités ou par leurs performances académiques.

Le programme PRISME a été mis sur pied en 2003 afin de valoriser et reconnaître la réussite académique des élèves et leurs implications dans des activités complémentaires de formation. Depuis la création du programme, 5600 attestations et certificats ont été remis à des étudiants. 

Pour mériter une reconnaissance, les élèves doivent réussir tous les cours inscrits à leur horaire, participer, à chaque année scolaire, à au moins une activité complémentaire (sportive, culturelle ou autre) et s’impliquer au moins une fois par cycle dans un projet communautaire, environnemental ou de solidarité internationale (EVB). De plus, via leur participation, les étudiants doivent démontrer qu’ils prennent leur formation académique et leur développement personnel à cœur, et qu’ils agissent en citoyen responsable.

Les trophées PRISME sont remis aux élèves méritant à chaque fin d’année, à l’occasion d’un gala.

Fondation Henri-Roy

De côté du personnel enseignant, la Fondation Henri-Roy, est considéré comme un levier financier fort apprécié. Cette fondation a été créé en 1997 pour soutenir les projets pédagogiques et éducatifs et, du même coup, enrichir la qualité de formation offerte aux
adolescents de l’école, la
polyvalente Quatre-Vents. Plus précisément, la Fondation Henri-Roy a pour objectif d’appuyer financièrement des activités pédagogiques soutenant la motivation des élèves et favorisant l’intégration des apprentissages, la mise en œuvre du programme PRISME et l’organisation d’activités de prévention, d’animation ou d’information.

Citoyens engagés

Relever de nouveaux défis, réaliser des projets concrets, s’engager dans la communauté…  plus que jamais, les jeunes souhaitent s’impliquer dans leur école, leur milieu de vie et la collectivité!