La force d'une région

Une région qui bat au rythme de son économie locale

En tant que consommateur, notre pouvoir d’achat influe grandement sur le milieu économique régional. L’achat local se traduit par une solidarité ainsi qu’une responsabilité sociale envers les entreprises qui travaillent d’arrache pied pour offrir des produits qui peuvent rivaliser et se démarquer sur la scène internationale.

En investissant dans l’économie locale, nous participons activement à la richesse collective d’une région. Choisir d’acheter un produit d’ici c’est également permettent la création d’emplois ainsi que l’émergence de nouvelles places d’affaires. Les producteurs agricoles, les marchands, les restaurateurs, les commerces et les organismes régionaux représentent une identité bien ancrée dans un territoire débordant de trouvailles et de produits dont nous pouvons être fiers. Partez à la découverte des entreprises d’ici dans ce cahier spécial qui témoigne de la diversité régionale et de la qualité de nos produits. 

L’achat local qu’est-ce que ça mange en hiver?

Le magazine Protégez-vous propose dans son édition de mai 2019, un dossier de 24 pages afin d’orienter votre magasinage local dans sept grands domaines : l’alimentation, l’alcool, les produits d’entretien ménager, les produits de soin personnel, les meubles, les articles de quincaillerie et le transport. Des experts dans le domaine tracent également les grandes lignes de ce concept en tentant de le démystifier. Une tâche pas si simple à réaliser, puisque plusieurs facteurs influencent la définition même d’un achat dit local. Par exemple, la distance franchie par un produit ainsi que son processus de fabrication. Apprenez-en davantage sur la question en vous rendant au www.protegez-vous.ca/argent/achat-local-definition.  

Faits croustillants

Vous retrouverez dans ce même dossier des faits saillants dans divers secteurs dont celui de l’alimentation. Les labels «Aliments du Québec» et «Aliments préparés au Québec» apparaissent aujourd’hui sur plus de 22 000 produits transformés. Toutefois, ce ne sont pas les seules mentions à rechercher si vous désirez remplir votre panier avec autant de produits québécois et canadiens que possible. Protégez-vous vous donnent accès à des repères pour mieux identifier vos produits et faire des choix éclairés. 

Selon le Baromètre de  la consommation responsable édition 2018, 54 % des Québécois affirment acheter localement de manière fréquente.