Les membres du comité organisateur permanent du SAIB lors d'une réunion.

Spectacle aérien international de Bagotville

Une organisation magistrale

Le Spectacle aérien international de Bagotville, qui attire des foules record en l’espace d’une seule fin de semaine, représente un événement majeur dans la province. Pour arriver à orchestrer un tel événement, la coordination représente le défi ultime, lequel est relevé avec brio grâce à l’implication des 1800 bénévoles dont 1200 sont des militaires. Hébergement, sécurité, accueil des performeurs, contrôle des stationnements, livraison de matériel, au total, ce sont 150 tâches différentes qui doivent être accomplies afin d’offrir, la journée venue, un spectacle aérien des plus sensationnels.

Afin de sélectionner les équipes de démonstration en vol et les appareils au sol, tous les ans, des représentants du comité se rendent à Las Vegas, pour assister au International Council of Air Shows (ICAS). Au comité organisateur, composé de 10 personnes, viennent se greffer plusieurs équipes de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied afin d’arrimer tous les volets entourant l’événement. « L’organisation du SAIB représente un casse-tête incroyable et chaque petit détail participe à la réussite de l’événement. Par exemple, l’arrivée des performeurs exige un travail de synchronisme incroyable pour ce qui est du contrôle aérien. En plus des arrivages habituels, ce sont 69 arrivées supplémentaires que nous devons prévoir afin de recevoir les 28 performeurs », indique le Major Turcotte-Sorbonne, vice-président Ressources et Contrôle du SAIB. 

En termes d’investissement, le SAIB représente une somme substantielle de 1,8 million $, laquelle participe à créer une expérience incroyable en tout point. En chiffre, cela représente 70 000 $ de nourriture pour les bénévoles, 150 000 $ d’hébergement, 20 000 $ pour la location d’autobus, 68 000 $ pour les infrastructures, le tout réparti sur seulement deux journées. 

Chaque jour, les visiteurs auront la chance d’assister à 13 spectacles se déroulant sur quatre heures, d’admirer 30 appareils différents du haut des airs, ainsi que 50 avions au sol. Tous les éléments seront réunis afin de permettre à tous, de vibrer au son de l’incroyable avion de chasse F-35, présent pour l’événement. Il ne reste plus qu’à souhaiter que le soleil soit de la partie pour une édition des plus réussies!