Petit-Saguenay

Une offre culturelle bonifiée

Cet été, pas moins de quatre nouvelles activités culturelles sont proposées à Petit-Saguenay. Si elles permettent de souligner l’anniversaire de la municipalité, elles s’inscrivent également dans un objectif de diversification de l’offre touristique. Chose certaine, elles feront le bonheur des petits comme des grands et façonneront de beaux souvenirs pour les saguenois et les touristes. Mettant de l’avant le talent des artistes locaux, elles font le pont entre l’histoire et l’imaginaire.

L’histoire en réalité augmentée

L’expérience immersive Racines se déroule dans les sentiers du village disparu de l’Anse Saint-Étienne. À travers un parcours fantastique rendu possible grâce à la réalité augmentée, les visiteurs sont plongés dans une histoire abracadabrante, au cœur du village qui fût décimé par un incendie en 1900. Pour tenter l’expérience, téléchargez gratuitement l’application Racines disponible sur App Store ou Google Play et rendez-vous à l’Anse Saint-Étienne! Il est également possible d’emprunter une tablette à l’accueil du Village-Vacances Petit-Saguenay.

L’histoire de Petit-Saguenay comme vous ne l’avez jamais entendue

Plusieurs événements d’importance ont évidemment marqué l’histoire de Petit-Saguenay. Sans pouvoir tous les présenter, le spectacle Marguerite nous en fait revivre plusieurs à travers les arts de la marionnette, le chant choral ainsi que le conte. Une façon pour le moins originale de revisiter l’histoire de la municipalité. C’est à l’Aréna Roberto-Lavoie que le spectacle Marguerite est présenté tout l’été.

Un tour guidé avec le conteur Élias Côté

Figurant au nombre des nouvelles activités proposées en 2019, les tours guidés Odyssée entraînent les visiteurs sur les traces du passé. En minibus, accompagnés du conteur Élias Côté, ils découvrent plusieurs des lieux marquants de l’histoire locale.

Une exposition de photos historiques

À la Place du 100e, une exposition de photos historiques et d’artefacts liés à l’histoire de Petit-Saguenay est en cours. En plus des photos relatant le quotidien des familles ayant habité le village au cours du siècle dernier, elle montre des objets et outils usuels.

Chroniques du 100e

Bien qu’elles ne constituent pas une activité en soi, les chroniques du 100e, publiées hebdomadairement sur la page Facebook de la municipalité, sont une source intarissable d’informations pertinentes et captivantes sur l’histoire de la municipalité. Lancées au début 2019, elles se poursuivront tout au long de l’année.

Pour connaître tous les détails de la programmation du 100e ou pour vous procurer des billets, consultez le petit-saguenay.com/100e.