Petit-Saguenay

Une histoire qui se souligne, un avenir qui s’écrit

Au-delà d’une nature verdoyante, d’un fjord majestueux et de terres fertiles, la municipalité de Petit-Saguenay est riche d’une communauté forte et fière qui a à cœur le développement de son milieu de vie. Au fil des ans, il va sans dire que l’image même de Petit-Saguenay a connu une importante évolution. Auparavant perçue principalement comme étant un territoire agroforestier, elle est aujourd’hui une destination touristique prisée ainsi qu’un endroit de choix pour l’établissement des jeunes familles et des entrepreneurs. Alors que la municipalité célèbre cette année son 100e anniversaire, elle vous propose un retour dans le passé et un regard vers un avenir qui s’annonce prometteur.

Un milieu de vie dynamique

Il n’est pas difficile d’imaginer la quiétude du quotidien des saguenois. Les dimanches à la plage Saint-Étienne, les excursions en forêt, les activités sportives et communautaires à l’Aréna Roberto-Lavoie; la vie des familles de Petit-Saguenay est bien remplie.

Il faut dire que le village est d’abord un véritable paradis pour amants de la nature. Aux nombreux sentiers pédestres accessibles sur le territoire, s’ajoutent des montagnes escarpées représentant d’intéressants défis pour les amateurs d’escalade, des rivières où le poisson foissonne et un panorama d’une incroyable beauté sur les eaux du fjord du Saguenay où il est même possible d’observer les bélugas.

Le territoire regorge également d’autres trésors cachés permettant à la population comme aux touristes d’en apprécier toute la splendeur.

Petit-Saguenay jouit aussi d’une communauté dynamique où tout un chacun met l’épaule à la roue pour développer de nouveaux projets et de nouvelles activités. Appuyés par le conseil municipal, les citoyens se montrent intéressés par leur milieu de vie et y contribuent, que ce soit par le lancement d’une ligue de balle donnée, d’un club de course ou encore la poursuite des activités des cuisines collectives et de la Maison des familles.

Une économie diversifiée

Suivant le déclin de l’industrie forestière, vers le début des années 60, Petit-Saguenay a dû entreprendre un virage important pour la diversification de son économie jusqu’alors axée sur l’exploitation de ses forêts. C’est d’abord par le développement de son offre touristique qu’elle y est parvenue faisant découvrir la richesse de son territoire et les points de vue spectaculaires qu’il offre tant sur le fjord du Saguenay que sur les forêts environnantes.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles qui viennent y faire escale l’instant d’une journée ou y séjourner plus longuement question de profiter pleinement du secteur.

À cela s’ajoute une offre agroalimentaire variée. Que l’on pense à l’élevage des Cerfs rouges de Saint-Étienne, aux pousses et aux pleurottes des Champignons du Fjord, aux savoureux bleuets de la Bleuetière Saguenoise, aux légumes biologiques des Jardins de la Montagne ou encore aux pains de la Boulangerie au Cœur du Village, les produits qui y sont cultivés et transformés abondent.

Le talent des artisans locaux fait aussi office de carte de visite. L’émergence de nouvelles entreprises artisanales au cours des dernières années a définitivement contribué à l’essor économique de la municipalité.

Il faut voir le travail du luthier Benoit Lavoie et celui des entreprises les Ateliers Bois de Fer, Poterie Terre Forte, Philinox et Vie cosmétiques naturels pour découvrir tout le talent des habitants de Petit-Saguenay. Le Café-Bistro Boutique Léz’Arts est également un lieu de diffusion de l’art local particulièrement fréquenté en saison estivale.

Évidemment, de nombreuses opportunités d’affaires demeurent sur le territoire. Les ressources naturelles abondantes, les nombreux secteurs non-développés et le tourisme qui continue d’y croître font de Petit-Saguenay une terre remplie de promesses.

Vivre à Petit-Saguenay

Vivre à Petit-Saguenay comporte son lot d’avantages. Parmi eux, il y a évidemment le fait d’être près de la nature, ce qui constitue en soi une chance incroyable. Vient ensuite une vie sociale et communautaire bien remplie, la proximité des services, sans compter l’accessibilité à la propriété. Plusieurs maisons et terrains sont en effet en vente dans la municipalité et ce, à prix très concurrentiel. Pour connaître les maisons et terrains à vendre, consultez petit-saguenay.com/citoyens/immobilier.