ÉcolACTion

Une école novatrice

On dit souvent que les écoles au Québec ont peu évolué, que l’aménagement des classes ne répond pas aux besoins actuels du personnel et des élèves. Soucieux d’offrir aux jeunes un milieu de vie enrichissant sur le plan scolaire et personnel, le Conseil d’administration, la direction et le personnel enseignant de l’ÉcolACTion ont choisi de faire le saut et de proposer à leur clientèle une école digne du 21e siècle.

Puisqu’il fallait déménager l’école dans un nouveau bâtiment et lui donner un nouveau nom, le Conseil d’administration a choisi de profiter du vent de changement amené par le déménagement de l’école et la prise d’une nouvelle identité pour mettre en place des infrastructures plus dynamiques qui correspondent aux réalités et besoins d’une école d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’ensemble de l’ÉcolACTion profite d’un réseau Wi-Fi, de classes dotées de tableaux interactifs, de systèmes Apple TV permettant de projeter directement au tableau le travail des étudiants et de tablettes de type iPad.

Pour aménager les classes, le personnel enseignant et la direction ont opté pour l’aménagement flexible. Ainsi, on retrouve dans chaque classe différentes stations de travail et puisque l’école favorise le coenseignement dans les mêmes cycles, les classes sont dotées de portes communicantes. Les classes sont aussi beaucoup plus grandes, les élèves ont donc tout l’espace désiré pour bouger et se sentir à leur aise.

«L’équipe d’enseignants a été le pilier de notre projet d’école. Nous les avons invités à s’impliquer directement, à nous faire part de leur vision de l’enseignement et ce sont eux qui ont amené les nouvelles techniques pédagogiques que nous avons mises en application », fait valoir Mme Suzanne Boulanger, directrice par intérim.

Tableaux interactifs, iPad, programmation, robotique, lab-multi… l’ÉcolACTion a choisi de faire figure de précurseur et a opté pour de nouvelles méthodes d’enseignement novatrices. L’établissement d’enseignement, qui s’est donné pour mission d’assurer la réussite et le bien-être de chaque élève, a mis en place des structures qui permettent aux élèves d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires à leur réussite sur le plan personnel et éducatif, d’être productifs sur le plan économique et de s’engager activement en tant que citoyennes et citoyens dans un monde où les changements sont nombreux et rapides. Les améliorations apportées visent à préparer les élèves à résoudre les problèmes compliqués, que pose la vie dans un monde branché, compétitif et en évolution sur le plan technologique.

Un lab au cœur de l’école

À ces technologies et aménagements innovateurs s’ajoute un Lab-multi pour permettre de développer la collaboration 

«Le Lab-multi, qui s’inscrit dans le courant du «coworking», se veut un lieu de rassemblement et de collaboration. La vaste salle, qui est équipée de 32 outils technologiques (tablettes de type iPad, MacBook, portables, etc.), peut accueillir entre 60 et 65 jeunes, ce qui permet de regrouper plus d’une classe au même endroit. Par le biais de différentes activités, les élèves seront amenés à travailler des projets où leurs capacités manuelles seront exploitées. Ateliers culinaires, projets en lien avec les expériences scientifiques, arts plastiques… Les différentes sphères d’activités qu’offre le Lab-Multi, permettront de travailler plusieurs compétences simultanément pour amener les élèves à apprendre différemment », explique Mme Boulanger.

«Ce type de salle d’enseignement se voit de plus en plus dans les écoles du Québec. Dans la région, l’ÉcolACTion fait figure de pionnier, puisque c’est la première école dotée d’une telle infrastructure.»

Soulignons que la Caisse Desjardins de Chicoutimi a été un partenaire majeur pour la création du Lab-multi.

Classe de 1ere année.

Un milieu de vie épanouissant

«Puisque les enfants passent beaucoup de temps à l’école, il importe pour nous de leur offrir un milieu de vie épanouissant, voire sécurisant. Il se dégage de notre école un esprit de franche camaraderie, une ambiance familiale. Puisque nous avons une classe par niveau, nos élèves évoluent ensemble et se suivent d’une année à l’autre, ce qui leur permet de développer des amitiés solides et un fort sentiment d’appartenance. Et ce sentiment demeure bien ancré. Nous avons beaucoup d’étudiants qui reviennent nous voir. Nous avons même des parents d’élèves qui ont eux aussi fréquenté notre école», affirme la directrice par intérim. 

Encadrement, créativité et une philosophie de l’action, voilà ce qui distingue l’ÉcolACTion. Non seulement l’établissement d’enseignement a mis en place une structure d’enseignement qui permet aux jeunes de se développer de façon optimale, mais en plus, son équipe encadre et soutient les élèves tout au long de leur cursus scolaire, que ce soit par le biais du service en orthopédagogie, d’activités parascolaires ou encore de programmes enrichis. 

L'ÉcolACTIOn c'est ...

-    Une école branchée

-    Des méthodes d’enseignement innovatrices reposant sur l’aménagement flexible et les nouvelles technologies

-    Un service d’orthopédagogie accessible à tous, basé sur le coenseignement.

-    Trois périodes d’anglais et d’éducation physique par cycle de la 1ere à la 4e année.

-    La mise en valeur des arts, des langues, des sciences et de l’activité physique

-    Une panoplie d’activités parascolaires pour faire bouger les jeunes et contribuer à leur épanouissement

-    Un milieu éducatif engagé envers les saines habitudes de vie

-    Un programme ACTion Sports-Plein-Air au 3e cycle

-    Un programme d’anglais enrichi en 5e année

-    Un programme d’anglais intensif en 6e année

-    Une maternelle avec un programme dynamique

Apprentissage - Créativité - Technologie
Ces trois mots caractérisent bien ce milieu d’éducation stimulant où chaque élève est amené à développer son plein potentiel.

Passez à l’ACTion!

Pour voir tout ce que l’ÉcolACTion à offrir, venez visitez l’école! Le 21 octobre il y aura une journée portes ouvertes pour faire découvrir l’ÉcolACTion au public et aux futurs élèves.