Gala du mérite économique

Un trophée 100 % régional

L’artiste baieriverain Giuseppe Benedetto de l’Atelier d’Art Touverre, en collaboration avec Coupesag, a créé un véritable chef-d’œuvre en aluminium poli représentant un personnage brandissant une fleur qui tournoie.

Ce personnage dégage la force, la puissance, la ténacité et la fierté de la réussite que l’homme ou la femme d’affaires doit posséder pour se réaliser dans son entreprise. Il tient dans ses mains avec fierté la fleur de l’ingéniosité représentée par une gaillarde, emblème floral du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette fleur symbolise le dynamisme, la créativité et l’innovation.De l’aluminium coulé dans les installations de Rio Tinto dans la région jusqu’aux mains de l’artiste en passant par PCP Canada et Coupesag, le trophée est un produit 100 % régional.

J.E.A.Dubuc

Julien-Édouard-Alfred Dubuc, âgé de seulement 26 ans à l’époque et déjà ultimement considéré comme un homme d’affaires important, s’implique dans la création de la Chambre de commerce du Saguenay en 1897 et dans la Chambre de commerce du Québec en 1921. Propriétaire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, il possède, en plus, 60 sociétés diverses. Nommé maire de la ville de Chicoutimi en 1930, il détient, à partir de 1925 et ce, jusqu’en 1945, le titre de député fédéral pour le comté. Monsieur Dubuc décède en 1947. Ce grand homme a laissé derrière lui un héritage colossal à cette ville naissante qui, par la suite, n’a cessé de croître malgré les hauts et les bas. La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord est fière de remettre un trophée qui porte son nom à tous les lauréats qui ont contribué, eux aussi, à développer notre région.