Fêtes

Un Noël sans stress, un cadeau pour soi-même

Alors que Noël devrait être empreint de réjouissance et de moments heureux, celui-ci peut facilement se transformer en un marathon de préparations des plus essoufflantes. Entre les soupers qui se multiplient et les tonnes de cadeaux à offrir, les festivités de Noël peuvent parfois être une source de stress immense. Si l’énergie n’y est plus et que vous avez la mine basse le soir du réveillon, il est temps d’apporter quelques changements afin que vous puissiez vous recentrer sur les éléments positifs de cette fête, où l’amour et l’entraide brillent de plus belle. Voici comment faire pour vous en approcher.

Une sélection judicieuse

Avec toutes les sorties qui s’accumulent, vous avez l’impression de courir après le temps, de sorte que vos congés s’envolent littéralement en fumée? Apprendre à dire non et être plus sélectif dans vos choix d’événement pourrait vous procurer un grand sentiment de liberté. Un party de bureau, des soupers de Noël qui s’étendent sur trois soirs, un brunch du jour de l’An, des soirées festives entre amis, permettez-vous de dire non-merci! Votre moral ainsi que votre portefeuille vous en seront éternellement reconnaissants. Pour faire d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas rassembler les amis ou les familles distinctes ensemble dans un seul et même événement! Il s’agit là de l’occasion idéale pour tisser des liens et rencontrer de nouvelles personnes.  

Noël dans le rouge?

L’argent trop facilement dépensé, mais si durement gagné peut également être une importante source de stress. Noël ne devrait pas rimer avec endettement, mais plutôt avec don de soi et générosité. Si votre carte de crédit surchauffe et que vous êtes incapable de rembourser la somme due, pensez à revoir votre budget, car celui-ci n’est certes pas réaliste. Donner des cadeaux et rendre les gens autour de nous heureux est très gratifiant, mais nul besoin de dépenser des sommes faramineuses pour y arriver. À ce propos, la pige de cadeaux est une excellente alternative pour réduire de façon substantielle vos dépenses! Établissez un montant alloué pour la pige de cadeaux, en plus d’économiser, cela augmente le défi de dénicher quelque chose pour une fraction du prix! 

L’art de lâcher prise

Dans un monde utopique de licornes et d’arcs-en-ciel, vous auriez eu le temps de laver la maison de fond en comble pour recevoir la visite. Vous auriez également pris le temps de concocter des menus traditionnels, comme une tourtière et un décadent sucre à la crème. Votre liste de tâches à accomplir au bureau serait derrière vous et vous auriez ainsi été en mesure de partir l’esprit en paix. La réalité étant autrement, il ne reste plus qu’à apprendre à pratiquer avec animosité l’art du lâcher-prise! En vous accordant le droit d’accepter que rien ne soit parfait, vous faites un pas de géant vers un Noël plus zen et relaxant. 

Inspire, expire

Une fois les festivités de Noël terminées, réservez-vous des moments de détente afin de recharger entièrement vos batteries. Une journée pyjama, un après-midi au spa, un séjour en amoureux, faites-vous tout simplement plaisir et offrez-vous en cadeaux du temps de qualité pour relaxer. C’est également le moment de faire les choses que vous avez l’habitude de remettre à plus tard. Lire un livre, apprendre à coudre, faire la cuisine, vous trouverez assurément une activité qui vous plaira.