Fêtes

Un Noël empreint de générosité

Bientôt, les tables seront garnies de nourriture en abondance et les enfants auront des tonnes de cadeaux à déballer. La période des Fêtes rime souvent avec prospérité alors que les festivités battent leur plein. Or, cette chance de se remplir la panse à volonté et de recevoir une montagne de présents n’est pas offerte à tous. Comment faire alors pour venir en aide aux personnes plus démunies et semer le bonheur autour de nous? Si le cœur vous en dit et que vous souhaitez faire la différence dans la vie de ces personnes, voici quelques idées d’entraide.

Des organismes qui n’attendent que vous 

Vous souhaitez passer à l’action et donner au suivant? Sachez qu’il existe un grand nombre d’organismes qui offrent la possibilité de participer à leurs programmes d’entraide. Vous pouvez donner sous plusieurs formes, que ce soit des dons d’argent, des dons de nourriture ou de jouets ou même faire  don de votre temps, chaque action est valable.

1) La grande Guignolée des médias

Chaque année, des bénévoles arpentent les rues du Québec à la récolte de dons afin d’aider les gens dans le besoin, autant pendant les Fêtes que lors des mois plus difficiles qui les suivent. Outre les dons en argent, vous avez jusqu’au 24 décembre pour apporter vos denrées non périssables chez les partenaires participants : les pharmacies Jean Coutu, Maxi et Provigo ainsi que la Société Saint-Vincent de Paul.  

2) Opération Père Noël

Parce que ce ne sont pas tous les enfants qui ont la chance de recevoir des cadeaux à l’occasion des Fêtes, l’organisme Opération Père Noël vous offre la possibilité d’être le Père Noël d’un enfant défavorisé. En participant, vous serez en communication avec l’enfant par le biais de lettres et pourrez ainsi savoir réellement ce qui lui ferait plaisir. Un petit geste à moindre coût, qui permet à un enfant de vivre la féérie de Noël.  Pour l’année en cours, tous les Père Noël donateurs ont été trouvés.    

3) Les Banques alimentaires du Québec

Depuis 30 ans, les Banques alimentaires du Québec et les 19 Moisson travaillent d’arrache-pied afin de nourrir plus de 500 000 personnes chaque mois, dont 150 000 enfants qui ne mangent pas à leur faim. Vous pouvez faire un don en argent ou en denrées dans une banque alimentaire près de chez vous. Pour connaître les points de dépôts, visitez le www.banquesalimentaires.org.            

4)  Les Petits Frères

Devenez bénévole pour l’organisme Les Petits Frères et accompagnez les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement. Chaque année, plus de 2050 bénévoles à travers le Québec répondent présents pour participer à cette belle aventure humaine, laquelle permet de tisser des liens uniques avec des gens. Pour faire partie de cette grande famille, visitez le www.petitsfreres.ca. 

Encore plus...  

En plus de ces nombreux organismes qui permettent de redonner et de changer le quotidien des gens dans le besoin, d’autres actions sont possibles afin de faire la différence à votre façon: 

•    Donner des vêtements dans les comptoirs vestimentaires; 

•    Amasser des sous dans votre entourage et les remettre à la cause de votre choix;

•    Payer anonymement la facture d’épicerie d’une famille; 

•    Aller porter de la nourriture que vous aurez préparée aux plus démunis, comme des desserts et des mets traditionnels de Noël, de quoi réchauffer le cœur;

•    Organiser une collecte de jouets dans votre lieu de travail.

Disons-le, ce ne sont pas les idées qui manquent pour venir en aide aux plus démunis. Quoi qu’il en soit, de petites actions sont porteuses de grands changements, il suffit d’emboîter le pas pour que les gens de votre entourage se joignent à vous dans cet élan de générosité.