La Rentrée

Un métier qui vous colle à la peau

Parmi la multitude de métiers et de professions existantes, il peut parfois s’avérer difficile de se projeter dans l’avenir et de s’arrêter sur un choix de carrière. Il arrive que les champs d’intérêts se bousculent et viennent brouiller les cartes quant aux différentes perspectives d’emplois disponibles. Il va s’en dire que le manque de main-d’œuvre est un enjeu de taille présentement au Québec et que nombreux sont les emplois à pourvoir. Bien qu’il importe de choisir un métier à notre image, il est également important de se questionner sur les possibilités d’emplois futures. Le Gouvernement du Québec propose d’ailleurs un outil en ligne permettant d’explorer les différents profils de métier tout en répertoriant les meilleures perspectives d’emploi dans les régions et à l’échelle nationale. Voici de quoi il en retourne.

Un métier d’avenir? 

Selon le Gouvernement du Québec, le métier ou profession d’avenir est un métier ou une profession qui présente des perspectives d’emploi ou d’intégration au marché du travail favorable. Si par exemple le nombre de personnes inscrites à un programme de formation ne permet pas de répondre aux besoins des entreprises, ce métier est considéré comme étant un excellent choix de carrière, puisqu’il s’agit nécessairement d’une profession d’avenir. Pour découvrir les 153 métiers les plus prometteurs, visitez le www.emploisdavenir.gouv.qc.ca.

 Déterminer son profil 

 Directif, méthodique, innovateur, objectif, social, voici les catégories qui vous aideront à alimenter votre réflexion. Vous êtes d’un naturel leader et rassembleur et vous avez de la faciliter à prendre des décisions, vous avez sans doute un penchant pour les métiers plus directifs. Il est impératif de déterminer vos forces ainsi que vos faiblesses, vos qualités et vos défauts afin de bien orienter vos choix. Cet exercice requiert une certaine introspection et énormément d’objectivité, ce qui n’est pas nécessairement chose facile. N’hésitez pas à vous tourner vers l’aide pédagogique, les professionnels dans le domaine sont outillés pour répondre à vos questions et vous guider dans votre processus de sélection.     

 Un choix éclairé

 Combien d’années souhaitez-vous passer sur les bancs d’école? Après avoir répondu à cette question, l’entonnoir se rapetisse considérablement et une sélection naturelle s’opère. Une fois cette question réglée, informez-vous sur les métiers qui vous intéressent. Vous avez un penchant pour la cuisine et envisagez une formation dans ce domaine? Avant de vous lancer, épluchez le métier sous toutes ses couches. Désirez-vous avoir un horaire stable, travailler de soir ou de jour, avoir un emploi physique ou plutôt intellectuel? Pour avoir l’heure juste, procurez-vous de la documentation qui vous aidera à peser les pours et les contres. Encore une fois, le service d’orientation pourrait vous aider à démystifier certaines professions et ainsi clarifier vos choix.

Toujours selon le Gouvernement, d’ici 10 ans au Québec, environ 1 400 000 emplois seront à combler. Le marché du travail s’annonce donc florissant pour la génération de demain qui aura une grande sélection de choix selon leurs profils pour des emplois qui leur collent à la peau.

Source : http://emploisdavenir.gouv.qc.ca/