Relâche

Un camp de jour pour former des apprentis cuisiniers

Lors de la semaine de relâche, vous souhaiteriez que votre enfant puisse tout faire. Vous aimeriez qu’il passe une semaine à s’amuser, mais qu’il apprenne également de nouvelles connaissances, qu’il bouge, et qu’il se fasse de nouveaux amis. Avez-vous pensé au camp de jour offert à l’École culinaire de Provigo le Marché de Saguenay? Depuis plusieurs années, il propose aux jeunes cuisiniers d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la cuisine, dans un contexte ludique et amusant.

Chaque jour, un thème différent et des recettes qui leur sont associées sont proposés aux jeunes. Par exemple, lundi le 2 mars, ce sera la journée Spaghetti en folie, où les enfants pourront découvrir les courges spaghettis, les coupelles de spaghetti, comment faire la sauce, et plus encore.

Déroulement d’une journée

Lorsque les petits chefs arrivent, ils se retrouvent au deuxième étage du magasin du boulevard Talbot, lisent ensemble les recettes du jour et dressent la liste de leurs ingrédients manquants. Ils se rendent ensuite à l’épicerie pour trouver ce qu’ils leur manquent. Des animateurs leur donnent des trucs pour bien choisir leurs aliments. Les enfants passent ensuite à la caisse, où chacun leur tour, ils jouent le rôle du caissier et tentent de deviner le prix de la facture. Certains sont surpris!

Par la suite, les jeunes se mettent aux fourneaux. Tous ensemble, ils devront préparer une entrée, un repas et un dessert. Les tâches seront distribuées selon l’âge et l’aise de chacun. Ils dégustent leur création à l’heure du repas.

En après-midi, c’est l’heure de se dégourdir! Les amis ont un moment pour jouer et bouger à leur guise. Il y a toujours une foule de jeux prévus, comme un bingo alimentaire, qui leur permet d’en apprendre plus sur les aliments dans un contexte ludique. Éducatives, divertissantes et dynamiques, ces journées remplies de jeux et de nouvelles responsabilités sont une expérience unique pour les enfants.

Nouveauté

Les activités du camp de jour se terminent vers 16 h. Un service de garde a été ajouté, en nouveauté cette année, pour que les enfants puissent rester à l’École culinaire jusqu’à 17 h 30. 

Les inscriptions peuvent être faites à la demi-journée, la journée ou pour la semaine. Le camp culinaire de l’École de cuisine est également offert à l’été, à compter de la dernière semaine de juin. Il est possible d’effectuer une réservation en ligne au ecoleculinairepc.ca. Des places sont toujours disponibles pour la semaine de relâche, alors n’attendez plus!