Le papier Kraft est biodégradable, recyclable et sa fabrication exige peu de ressources.

Un air de Fêtes

Des emballages cadeaux écolos

Des cadeaux, on aime en donner, en recevoir. Certains aiment les emballer, d’autres moins, alors qu’ils préfèrent les tâter pour deviner ce qui se cache à l’intérieur. Sous le sapin, ils complètent à merveille le décor pour une soirée du temps des fêtes.Ces petits plaisirs ont malheureusement un vice caché. Bien souvent, leurs emballages ne sont pas très écologiques. On n’y pense pas toujours, mais les cadeaux causent une énorme quantité de déchets. En 2017, le poids des déchets d’emballage de Noël jetés par les Canadiens équivalait à 100 000 éléphants !

Heureusement, plusieurs alternatives peuvent en réduire l’impact environnemental. La règle numéro 1 en terme d’emballage écolo est de réutiliser. Bon nombre d’objets, qui se trouvent déjà sous nos toits, peuvent servir pour emballer nos cadeaux. Tous les rubans et les décorations peuvent être réutilisés, ainsi que plusieurs objets ordinaires. Voici quelques idées:

Le papier Kraft

Le papier kraft, qui sert habituellement aux emballages de colis et aux enveloppes, peut être un bon papier d’emballage cadeau. Il s’agence avec tout, avec son look neutre mais surtout, il est biodégradable, recyclable, et sa confection exige peu de ressources. Laissez aller votre imagination et vos invités seront impressionnés de votre geste vert qui rendra de surcroit votre cadeau très élégant.

Les journaux et les revues font de très beaux papiers d'emballage.

Le papier journal

Si vous lisez cet article en version papier, pourquoi ne pas le recycler, à la fin de votre lecture, en emballage cadeau? Les journaux et les revues peuvent être facilement utilisés comme emballages, et donnent à vos cadeaux une allure vintage.

Les tissus

Plusieurs offrent maintenant leurs présents dans des emballages en tissu que leurs proches pourront réutiliser. Vêtements, foulards, ou encore taies d’oreiller feront des emballages surprenants et surtout très utiles. D’ailleurs, une technique d’emballage japonaise appelé Furoshiki est de plus en plus populaire. Vos cadeaux seront simples mais raffinés!

En plus d'être écologiques, les tissus d'emballage ajoutent une touche de raffinement aux cadeaux.

Quelques conseils :

  • Le papier adhésif ne se recycle pas. Enlevez ces morceaux avant de mettre le papier au recyclage.
  • Certains papiers d’emballage traditionnels se recyclent. Il faut tout de même être prudent. Les papiers métalliques, ceux avec du velours et ceux faits de cellophane ne se recyclent pas. Des experts donnent le conseil suivant: si le papier se déchire facilement, il est recyclable. Les papiers de soie se recyclent.
  • Les choux et les rubans ne se recyclent pas. Optez pour des alternatives en tissus ou en corde de jute, qui pourront être réutilisés par vos proches.