Contenu commandité

Un air de Fêtes

Des Fêtes en famille

Les vacances de Noël approchent à grands pas et vous ne savez toujours pas comment vous occuperez votre marmaille entre les nombreux soupers des Fêtes? Ce n’est pourtant pas les activités qui manquent au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En voici qui pourraient vous intéresser.

Maison du père Noël de Girardville

La «vraie» maison du père Noël se trouve à Girardville et vous aurez tôt fait de le constater en vous rendant sur place. Pour les Fêtes 2017, le site est ouvert jusqu’au 6 janvier inclusivement. Rencontre avec le père Noël, visite de Lutinville, glissades en tube, cinéma extérieur et dégustation de pâtisseries et autres gourmandises sont au nombre des activités que vous pourrez y faire.

Sorties en plein air

Rien de mieux que de s’amuser en plein air pour voir les heures de la journée filer à toute allure. Que vous et votre famille soyez adeptes de ski, amateurs de raquettes ou simples amateurs de glissade, profitez des vacances pour sortir à l’extérieur, jouer dans la neige et prendre un peu de couleur.

Visitez les centres de ski de la région ou informez-vous sur l’ouverture des patinoires extérieures près de chez vous. À Saguenay, celles-ci devraient ouvrir à compter du 22 décembre. À Alma, elles seront également ouvertes pour la période des Fêtes.

Au cinéma

Vous en avez assez des films de Noël qui se succèdent à la télévision, offrez-vous une sortie cinéma en famille. 

Les plus jeunes apprécieront le film Ferdinand alors que les plus âgés préfèreront sans doute Star Wars : Les derniers Jedi ou Jumanji : Bienvenue dans la jungle.

La comédie La note parfaite 3 prendra aussi l’affiche le 22 décembre prochain.

Activités intérieures

Si la température extérieure ne vous permet pas d’aller jouer dehors ou si le cœur ne vous en dit tout simplement pas, tournez-vous vers les activités se déroulant bien au chaud.

Vous pourriez par exemple aller du côté du parc d’amusement Savana, à Chicoutimi ou Mégafun, à Alma.

Le Montagnais propose quant à lui l’Aquafun. Une piscine, des jeux d’eau…le combo parfait pour divertir les grands comme les petits.

D’autres sites vous proposent des activités spéciales pour les Fêtes. C’est le cas du Musée du Fjord, à La Baie, qui a préparé pour l’occasion un rallye qui vous mènera à explorer le Musée avec un regard nouveau. En plus de participer à cette chasse aux trésors, vos enfants pourront bricoler leur propre jouet: une échelle de Jacob (matériel fourni). Consultez le site museedufjord.com pour connaître l’horaire en vigueur.

Un air de Fêtes

Choisir sa tenue des Fêtes

Party de bureau, réveillon de Noël ou soirée du nouvel an, quelque soit l’occasion nous voulons toutes paraître sous notre plus beau jour à l’occasion des réjouissances des Fêtes. Mme Dominique Fillion, propriétaire de la boutique Bian’k, vous offre ces quelques conseils pour vous aider à trouver «LA» tenue de soirée qui saura vous mettre en valeur.

Tendances de l’heure
Le tulle, la paillette, le velours, les manches très larges à la base et les voilages, sont des plus tendance pour les tenues de soirées.
En ce qui a trait à la couleur, tout est une question de goût. Les plus classiques opterons pour le noir. On peut aussi rehausser l’aspect classique du noir et, du même coup, accentuer le côté chic de sa tenue avec des détails dorés ou argent, ainsi qu’en jouant avec la transparence de la dentelle ou du voilage.

Les plus audacieuses pourront quant à elles oser le rouge, le bleu royal ou encore le vieux rose, qui est très populaire cette année.

«Au delà de la mode, il importe de choisir des vêtements confortables, qui nous font sentir belle et qui sauront mettre en valeur notre silhouette. C’est là que la conseillère en boutique devient notre meilleure alliée puisqu’elle saura sélectionner des vêtements qui vous iront comme un gant», fait valoir Dominique Fillion.

Un air de Fêtes

Un look des Fêtes 100% réussi

S'il ne devait y avoir qu’un seul moment dans l’année pour se mettre sur son 31, ce serait sans nul doute le temps des Fêtes! En effet, pour plusieurs, cette période de réjouissances est synonyme de rassemblements, de soupers familiaux et de soirées entre amis; toutes de belles occasions de se parer de ses plus beaux atours.

C’est aussi au cours de ces festivités qu’on se permet plus de folie question maquillage. Poudres étincelantes, rouge à lèvres éclatant; on se fait plaisir en osant un look plus ténébreux, séducteur ou tout simplement festif.

Voici d’ailleurs quelques classiques du temps des Fêtes qui vous vaudront certainement d’attirer les regards.

Pleins feux sur les lèvres

Rouge cerise, rouge foncé, bordeaux ou prune; quelle que soit la teinte de rouge à lèvres pour laquelle vous craquez, le temps des Fêtes est le moment idéal pour l’oser.

Le rouge demeure évidemment la couleur par excellence pour les festivités des Fêtes, donnant une allure à la fois chic et sensuelle, mais cette année, les teintes de mauves ont aussi la cote.

Quant au fini, le classique brillant demeure populaire alors que le fini mat gagne du terrain. 

Dans tous les cas, pour l’application de son rouge à lèvres, on privilégie d’abord l’utilisation d’un crayon contour de lèvres pour des lèvres bien définies. 

Des yeux charbonneux

Le fameux «Smokey Eyes» est un indémodable des Fêtes! Non seulement il permet d’approfondir le regard, mais il ajoute aussi une touche d’élégance à notre tenue. À condition toutefois de le réussir!

Le principe est simple. Il suffit en fait de travailler une couleur de fard à paupières plus foncée à l’extérieur de l’œil et plus claire à l’intérieur, le tout en s’assurant que les différentes teintes utilisées se fondent les unes aux autres.

On applique aussi du fard en suivant la ligne des cils du bas avant de compléter par l’utilisation de mascara.

Bien que le «Smokey Eyes» noir soit le plus couramment utilisé, on peut créer un effet charbonneux avec n’importe quelle autre teinte.

Brillance en tout point

Évidemment, lorsqu’on pense aux maquillages des Fêtes, on ne peut passer sous silence la présence marquée des brillants sous toutes leurs formes : vernis à ongles, fards à paupières, brillants à lèvres, poudres scintillantes, etc.

Bien qu’ils ne soient pas réservés exclusivement aux Fêtes, ces produits sont tout indiqués pour les soirées de Noël et du Nouvel An.

On fait cependant bien attention de ne pas devenir aussi scintillante que le sapin! De la brillance, c’est beau, mais tout est une question d’équilibre!

Un air de Fêtes

Idées-cadeaux: des livres pour les épicuriens

Si vous avez des gens dans votre entourage qui aiment lire, boire du bon vin et cuisiner, voici quelques suggestions de bouquins à glisser sous le sapin cette année.

Le Lapeyrie 2018
Pour trouver à tout coup la bouteille qu’il vous faut, Le Lapeyrie 2018 est un indispensable. Philippe Lapeyrie, sommelier réputé, présente dans ce guide, qui en est à sa septième cuvée, ses coups de cœurs de l’année. Au total, cent vingt-cinq bouteilles incontournables, abordables et toujours faciles à dénicher se retrouvent dans ce guide. Que vous ayez envie d’un blanc, d’un rosé ou d’un rouge, vous trouverez dans Le Lapeyrie 2018 le vin idéal pour toute occasion et vous profiterez au maximum des produits grâce aux précieuses informations sur chacun d’eux.

Un air de Fêtes

Offrez un spectacle en cadeau!

Vous êtes toujours à la recherche du cadeau parfait pour votre famille et vos amis? Pourquoi ne pas leur offrir une sortie qu’ils n’oublieront pas de sitôt? Offrez-leur des billets de spectacles ou un chèque-cadeau du Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini qui leur permettront de sélectionner eux-mêmes la ou les représentations auxquelles ils souhaitent assister.

Qu’il s’agisse d’un spectacle d’humour, d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle musical, assister à un spectacle est à tout coup un moment magique nous permettant de décrocher du train-train quotidien.Comment ne pas apprécier un tel cadeau? 

Qui plus est, pour 2018, le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini a encore une fois élaboré une programmation riche et diversifiée qui saura plaire au plus grand nombre.

Cette année, la salle de spectacle Dolbeau-Mistassini Desjardins/Maria Chapdelaine aura entre autres la chance d’accueillir deux spectacles offerts en exclusivité régionale. En effet, la pièce de théâtre Pygmalion offrira sa seule représentation au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le samedi 24 février. La chanteuse Martha Wainwright nous offrira quant à elle les plus récents succès de son album «Come home to mama», le samedi 3 mars 2018.

Outre ces deux exclusivités, de nombreux autres spectacles sont attendus. Parmi les artistes qui fouleront les planches de la salle de Dolbeau-Mistassini, on retrouve notamment François Bellefeuille qui est l’humoriste mystère, dévoilé plutôt cet automne. Ce dernier se produira le dimanche 4 mars.

Le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini a également réussi à mettre à sa programmation les spectacles de Vincent Vallières, Claudine Mercier, Annie Villeneuve, le fantôme de l’opéra et Katherine Levac, pour ne nommer que ceux-là. 

Rendez-vous au comitedesspectacles.com pour consulter la programmation complète ou procéder à l’achat de billets.

Un air de Fêtes

Trois jeux qui pimenteront tes Fêtes

C'est le temps des Fêtes et tu as envie de célébrer en grand, de rire à en pleurer et de sortir de ta zone de confort? Ça tombe bien, puisque Les Éditions Party Crashers viennent de lancer trois jeux complètement déments et grivois à souhait qui te feront mourir de rire ou de honte…c’est selon!

Avec ta gang d’amis, les soirées se suivent et se ressemblent? Mets un peu de piquant dans tes festivités avec Histoires d’ivrognes, Mots cochons et Party de cons! Tu seras prévenu : on est loin des partys de «matante»!

Histoires d’ivrognes

Tu aimes être le centre d’attention, voici un jeu qui te permettra d’en mettre plein la vue à tes amis. Gare aux oreilles sensibles!

Le but du jeu est simple, tu piges une carte «Té dans peau de» ainsi qu’une carte «Toé J’Thème». Tu choisis ensuite si tu «bullshites» ou si tu ne «bullshites pas» et te voilà lancé.

Tu te mets dans la peau de ton personnage, exemple «une nymphomane sur l’ecstasy», et tu racontes ton histoire sur le thème disons des «voyages».

Par la suite, des règlements peuvent s’ajouter. Si tu n’étais pas complètement à l’aise, là c’est certain que tu rougis comme une tomate parce que tu pourrais devoir «pousser un cri de jouissance avant de parler».

Tu fais fi de ces nouvelles règles? C’est toi le pire…prends une gorgée de ton verre!

Mots cochons

Tu aimes les jeux d’équipe et parler de sexe est aussi naturel pour toi que parler de sport? Mots cochons est le jeu qu’il te faut. 

Comment ça se passe? Eh bien deux équipes se livrent bataille pour gagner la partie. Pour ce faire, elles doivent d’abord élire leur «Bête de sexe», soit le joueur qui domine pour la manche.

L’équipe dont les membres ont eu le plus de sexe dernièrement est celle qui joue en premier.

À son tour, chaque membre de l’équipe pige une carte. Il y en a trois types : «Trouve les mots cochons», «Expression cochonne» et «Pense cochon».

Pour la première catégorie, il suffit de faire deviner à son équipe, à l’aide d’indices et de mimes, les six mots inscrits sur la carte. Pour la seconde, «Expression cochonne», le joueur doit faire deviner l’expression inscrite sur sa carte aux autres joueurs de son équipe, par exemple, «Se faire pomper le dard». Finalement, le dernier type de cartes, «Pense cochon», amène les membres d’une équipe à trouver, sans indice, le plus de mots en lien avec la thématique de la carte par exemple: «pénis en mots cochons». 

Tu verras que même les plus prudes de tes amis s’y donneront à cœur joie. Après tout, tout le monde sait parler cochon!

Party de cons

Voilà un jeu auquel tous tes amis, même les moins allumés, pourront jouer pour rire des autres et faire rire d’eux!

Le déroulement du jeu est simple. Chaque joueur reçoit une carte sur laquelle on retrouve deux défis. Ces défis-là, tu dois les faire réaliser incognito à un «con» de ton entourage. Si tu réussis à en attraper un avec ton défi sans qu’il te démasque, ce dernier doit caler son verre ou faire l’«Épreuve du con» inscrite au dos de la carte.

Mais attention! Si celui que tu prenais pour un «con» se rend compte de ton manège et sort sa carte «Stop chu pas con/conne», c’est toi qui devras alors réaliser la fameuse épreuve. Un conseil : mets ton amour-propre de côté!

Envie d’essayer l’un des trois jeux québécois qui feront le plus jaser pendant les Fêtes? Heureusement pour toi, ils sont disponibles dans plusieurs commerces de la région dont à la Boutique Lydie, aux Galerie du jouet (Alma, Chicoutimi, Dolbeau-Mistassini, Jonquière, Roberval et Saint-Félicien), ainsi que chez Archambault. Rends-toi sur le partycrasherseditions.com pour en savoir davantage. 

Un air de Fêtes

Une année haute en couleurs

L'année 2017 au Centre Vacances Nature–Auberge Éva a été riche en émotions en raison de la tenue d’un événement d’importance dans la région et de l’obtention d’une subvention permettant de réaliser des travaux majeurs.

La fête nationale à Lac-Bouchette

En juin dernier, le Centre Vacances Nature–Auberge Éva a eu le grand plaisir d’être l’hôte de la fête nationale du Québec au Saguenay-Lac-St-Jean. Le Centre tient à remercier chaleureusement La Société nationale des Québécoises et Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean grâce à qui cet événement grandiose a été possible, tout particulièrement Madame Cynthia Tardif, ainsi que tous les gens qui ont participé à ce grand rassemblement. Feu d’artifice, feu de joie, hommages à des groupes québécois et activités familiales en ont mis plein la vue durant les deux jours de festivités. 

Une subvention colossale

En 2017, le gouvernement du Canada a accordé une subvention d’un montant de 150 000 $ au Centre Vacances Nature–Auberge Éva en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ). 

Grâce à cette aide financière, le centre a pu procéder à des rénovations qui lui permettent d’offrir à sa clientèle des installations de qualité et à la hauteur des attentes. Cinq nouvelles chambres sont offertes ainsi qu’un loft permettant d’accueillir douze personnes. 

Un grand merci

Le Centre Vacances Nature–Auberge Éva tient à remercier chaleureusement sa fidèle clientèle depuis maintenant six ans, ainsi que toute l’équipe professionnelle et dynamique qui est l’âme de l’endroit. Un remerciement tout particulier aux familles et aux différents intervenants qui choisissent l’organisation qu’est le Centre Vacances Nature. Au plaisir de vous rencontrer en 2018!