Le Complexe Funéraire Chicoutimi est situé sur le boulevard Saguenay.

CVS - Alliance funéraire du Royaume

Un accompagnement respectueux et personnalisé

L’Alliance funéraire du Royaume ne cesse d’innover pour offrir à ses 5 241 membres-copropriétaires, ainsi qu’à la population saguenéenne, des services et des installations de qualité, dans le but d’aider et d’accompagner les gens confrontés à la difficile épreuve reliée à la perte d’un être cher. Depuis 2010, c’est plus de 3 M$ qui ont été investis pour améliorer les installations de la Coopérative funéraire de Chicoutimi.

Des prix justes et équitables

L’entraide, la solidarité, l’équité et l’engagement envers son milieu sont des valeurs qui orientent chacune des actions de l’Alliance funéraire du Royaume. Ces valeurs sont aussi portées par les 40 employés de la coopérative funéraire qui mettent tout en œuvre pour offrir un service d’accompagnement riche de sens, basé sur le respect et les besoins des familles endeuillées. Fondée en 1997 afin de protéger le patrimoine funéraire régional et maintenir des prix justes et équitables, l’Alliance offre aux familles une approche professionnelle, respectueuse et humaine, afin de faciliter et de simplifier leur démarche lors d’un décès. 

Mausolée-Columbarium.

Corporation des cimetières

En plus de ses complexes funéraires Chicoutimi et Ste-Claire (Chicoutimi-Nord) et des ses résidences funéraires de Laterrière et Saint-Ambroise, l’Alliance funéraire regroupe aussi la Corporation des Cimetières Catholiques de Chicoutimi. Elle dispose d’un Mausolée-Columbarium et de quatre cimetières soit les cimetières St-François-Xavier, Ste-Anne, Sacré-Cœur et Saguenay. La corporation funéraire a aussi créé les Jardins des urnes. Ces jardins sont aménagés dans chacun de ses cimetières à un prix accessible et économique. Pour faciliter la recherche de défunts dans ses cimetières, la corporation a créé un système de recherche via son site Web cimetieres.coop. Elle a aussi développé un circuit historique pour permettre à la population de découvrir ces lieux riches de sens et d’histoire.

Chapelle du Complexe funéraire Ste-Claire (Chicoutimi-Nord).

Funérailles écologiques

Le développement durable fait partie de l’ADN de l’Alliance funéraire depuis de nombreuses années. Cette dernière est en mesure d’offrir aux gens des funérailles écologiques. De l’embaumement à l’inhumation en passant par les funérailles, l’impact environnemental est réduit à son maximum. De plus, depuis 2018, la corporation a aménagé le premier cimetière écologique de la région. Ce dernier est situé en retrait dans le cimetière Saguenay et permet d’inhumer des cercueils ou des urnes dans le respect de l’environnement. Les familles ont aussi la possibilité de planter un arbre par lot pour perpétuer la mémoire du défunt ou de la défunte. Un lieu a été également prévu pour permettre de dispercer leurs cendres.

Programme Héritage

La coopérative funéraire a posé plusieurs actions dans le but de diminuer son empreinte environnementale. En outre, pour réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de ses activités, l’Alliance funéraire participe, depuis 2008, au programme Héritage de la Fédération des coopératives funéraires du Québec. Chaque année, quelque 36 000 arbres sont plantés en compensation de ses émissions de GES. 

Salle de réception, Complexe Funéraire Chicoutimi.

Une coopérative engagée socialement

Adhérant pleinement aux valeurs du mouvement coopératif, l’Alliance funéraire du Royaume se fait un  point d’honneur de s’impliquer dans son milieu et de redonner à la communauté. En avril dernier, la coopérative funéraire annonçait son association à la Fondation Campagne des 500 jours, pour une durée de 5 ans. En plus de sa contribution annuelle de 5000 $, elle organise les activités de collectes pour la fondation. En 2018, 22 137,52 $ ont été amassés au profit de la Fondation. Celle-ci vient en aide aux enfants démunis du grand Chicoutimi.