Camps de vacances

Tout le monde y gagne au camp d'été

Envoyer ou ne pas envoyer ses enfants au camp? Pour les parents, la question revient chaque année et il est parfois difficile d’y répondre. Pourtant, avec l’offre de camps qu’il y a dans la région, et les bienfaits des séjours, on ne devrait plus se questionner!

Les séjours au camp ont plusieurs avantages. Non seulement parce qu’ils donnent aux parents un moment de répit, mais ils permettent aussi à ceux-ci d’avoir un endroit sécuritaire et amusant où envoyer leurs jeunes lorsqu’ils travaillent. Également, ils sont plus intéressants que jamais. Avec la diversité de camps qu’il y a maintenant dans la province, on en retrouve pour tous les goûts. Camp de sports, d’arts, de plein air, culinaire, musical, scientifique et plus encore... Votre enfant a assurément sa place dans l’un d’eux. C’est le moment idéal pour eux de se déconnecter de leurs téléphones, ordinateurs et jeux vidéos, le temps de quelques jours.

L’offre de séjours est maintenant beaucoup plus diversifiée qu’elle l’était auparavant. Il y a maintenant des camps de jour, où les enfants arrivent le matin et retournent à la maison le soir et des camps de vacances, où ils jouent, mangent et dorment sur le site pendant une durée déterminée. Il y a aussi beaucoup de camps qui offrent des séjours à prix réduit pour les enfants provenant de milieux défavorisés ou difficiles. Le nombre de jours du séjour est aussi varié : pour quelques jours, quelques semaines ou tout l’été, il y aura certainement une formule qui vous conviendra.

Projet de l’étude canadienne des camps d’été

L’Université de Waterloo a décidé, il y a quelques années, d’analyser les bénéfices qu’avait un enfant qui fréquentait un camp d’été. Pendant cinq ans, le Dr Troy Glover et son équipe ont suivi 1300 enfants qui fréquentaient des camps âgés entre 4 et 18 ans. Leur conclusion est simple : l’expérience de camp exerce une influence positive sur le développement et l’épanouissement des jeunes. Ils ont reconnu que les jeunes démontraient une évolution positive dans cinq composantes clés de leur développement : 

•    L’intégration sociale et la citoyenneté

•    La conscience environnementale 

•    L’intérêt pour l’activité physique

•     L’intelligence émotionnelle

•    La confiance en soi et le développement personnel

Les enfants apprendront beaucoup lors d’un séjour en camp et garderont ces compétences tout au long de leur vie. 

L’étude prouve que les camps sont bénéfiques aux jeunes

65 % des enfants connaissent une évolution positive de leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes, et à régler les conflits qui peuvent survenir. Le camp se révèle un environnement sécuritaire favorisant un fort sentiment d’appartenance.

69 % des campeurs présentent une croissance positive de leur intelligence émotionnelle, cette capacité à reconnaître et à examiner leurs émotions et celles de leur entourage en fonction de l’âge.

67 % de l’ensemble des campeurs ressentent une augmentation de leur autonomie et de leur confiance en soi.

52 % des campeurs savent mieux protéger l’environnement et adoptent des attitudes et des comportements en conséquence.

61 % des campeurs se sont montrés plus enclin à la pratique de l’activité physique à la fin de leur séjour au camp. Au moment où l’on se préoccupe davantage des styles de vie sédentaire et de l’obésité infantile, ce résultat est significatif.

Qu’attendez-vous? Le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge de camps de jour ou de vacances pour les petits et grands. Vos enfants s’amuseront et se créeront des souvenirs qu’ils chériront encore longtemps.

Source : Association des camps du Québec et The Canadian Summer Camp Research Project