Lors d’un atelier de 45 minutes supervisé par des animateurs, les visiteurs font la grande majorité des étapes pour fabriquer un fromage de type mozzarella.

Vacances d'été

Vivre l’expérience de fabriquer du fromage

Le musée de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime offre une expérience unique au Canada; un atelier de fabrication de fromage.

Cette activité instaurée il y a quelques années est très populaire auprès des visiteurs. «Les gens adorent l’expérience. C’est vraiment notre activité vedette. C’est tellement populaire que nous l’avons inclus dans la visite du musée. Ça attire autant les jeunes, les parents que les aînés. Les gens nous disent qu’ils ne voient plus le fromage de la même façon après avoir vécu l’expérience de la fabrication. Il constate que c’est assez compliqué, car il y a plusieurs étapes», indique la directrice générale Diane Hudon.

Lors d’un atelier de 45 minutes supervisé par des animateurs, les visiteurs font la grande majorité des étapes pour fabriquer un fromage de type mozzarella. De l’égouttage au démoulage en passant par le pressage. Les gens repartent avec un fromage à la forme d’une rondelle de hockey.

La demande est tellement forte pour les ateliers de fabrication, que la direction du musée a dû revoir l’aménagement d’une partie de l’espace muséal pour répondre à la demande. Signe de son succès, 1000 personnes de plus ont visité le site touristique en 2017. On s’attend à un même engouement cet été.

Avant de se retrouver dans la peau d’un fromager, les touristes découvrent les installations de la veille fromagerie de 1895. À l’époque, il y avait 1266 fromageries de ce type au Québec. Celle de Saint-Prime demeure le seul vestige de cette époque alors qu’on comptait sept fromageries dans le village. La vieille fromagerie est considérée comme un bâtiment patrimonial.

Plusieurs équipements et outils qui ont servi pour fabriquer le fromage de manière artisanale au début du 19e siècle se retrouvent dans le musée. C’est grâce au célèbre Albert Perron que cette collection a été créée et conservée. Il tenait à valoriser le métier de fromager.

De plus, une visite dans le logis du fromager permettra de voir comment vivait la famille Perron à l’époque. Une vidéo démontre aussi les procédés de fabrication du cheddar dans un contexte plus moderne. Aussi, la visite comprend la dégustation de 5 fromages de Perron.

Le musée est ouvert du 8 juin au 23 septembre de 8 h 30 à 18 h.