Vacances d'été

Une communauté à découvrir, une histoire à partager

L’histoire des Pekuakamiulnuatsh est celle d’une communauté forte et fière dont les us et coutumes continuent aujourd’hui de fasciner. Cet été, partez à la découverte du mode de vie et de la culture de cette Nation Ilnu. Laissez-vous vibrer aux rythmes des tambours, émerveiller devant l’art autochtone, inspirer par les créations des artisans locaux et surprendre par la riche histoire de cette communauté.

Activités et attraits touristiques

De nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs souhaitant découvrir Mashteuiatsh. Un arrêt au Carrefour d’accueil Ilnu vous permettra d’en savoir plus sur les différents attraits et sites touristiques de la communauté.

Parmi ceux-ci, le Musée amérindien de Mashteuiatsh demeure un incontournable. Celui qui a subi une cure de rajeunissement à l’hiver 2018 propose plusieurs nouvelles expositions temporaires. C’est le cas notamment de Ashineun – La vie des Pekuakamiulnuatsh, une exposition présentée du 27 juin au 27 octobre, qui relate un pan de l’histoire de la communauté grâce à divers objets d’époque et photographies d’objets.

Les amateurs d’art apprécieront quant à eux les expositions Classic Rock et Reflet ainsi que AUASATSH UTASHINEUNAY – La fierté des jeunes. Le Musée amérindien de Mashteuiatsh invite également les visiteurs à parcourir le site Nutshimitsh, dans la forêt, un site d’interprétation de la flore indigène. Des activités spéciales sont aussi offertes durant l’été dont une activité d’animation sur la fourrure, incluse dans la visite du musée, et un atelier d’initiation à l’artisanat traditionnel, offert en sus.

Parmi les autres attraits offerts à Mashteuiatsh, la visite de l’Église Kateri Tekakwitha s’avère aussi très intéressante. Construite en 1987, à la suite d’un incendie qui a complètement ravagé l’ancienne église, elle permet aujourd’hui aux visiteurs d’en savoir plus sur la vie de Sainte Kateri Tekakwitha en plus d’admirer bon nombre d’œuvres réalisées par des artistes de la communauté de Mashteuiatsh.

La visite du circuit patrimonial «Sur les traces Ilnu» est une autre façon de découvrir l’histoire des Ilnuatsh de Mashteuiatsh. Le parcours que l’on découvre grâce à l’application BaladoDécouverte vous transportera il y a 50, 100 et même 150 ans. Une partie du circuit s’effectue très bien à pied ou à vélo alors que quelques autres points d’intérêt doivent être visités en voiture.

Deux évènements à ne pas manquer

Du 12 au 14 juillet, le site Uashassitsh – Site de transmission culturelle ilnu communautaire accueillera le Grand Rassemblement des Premières Nations. Pour l’occasion, les Pekuakamiulnuatsh recevront la visite de membres d’autres communautés des Premières Nations afin de célébrer la richesse des cultures autochtones. La population régionale est elle aussi invitée à prendre part à la fête. Au programme : compétitions sportives traditionnelles telles que le portage, les courses de canots sur les eaux du Pekuakami ainsi que le triathlon, démonstrations de cuisson traditionnelle de gibiers, spectacles musicaux et spectacle pyrotechnique avec animation musicale. Mashteuiatsh vibrera également au rythme des batteurs et des danseurs qui auront revêtu leurs plus beaux habits lors du Pow Wow, une grande fête traditionnelle ouverte à tous.

Autre évènement à ne pas manquer cet été, le Festival de contes et de légendes Atalukan qui se déroulera du 6 au 11 août. Avec pour porte-parole la comédienne et artiste Natasha Kanapé Fontaine, la 8e édition du festival sera l’occasion de découvrir la richesse de l’imaginaire culturel des Ilnuats et des autres Nations autochtones.

Pour en savoir plus sur les activités de la communauté et sur les attraits à visiter, consultez le kuei.ca