Vacances d'été

Un été bien remplie à la Pulperie de Chicoutimi

Une programmation estivale des plus diversifiées attend les visiteurs qui franchiront cet été, les portes de la Pulperie de Chicoutimi. Plaisir, rire et divertissement gagneront le cœur des plaisanciers à travers une multitude d’activités culturelles. Expositions, pièce de théâtre et spectacles d’humour seront à l’horaire. D’ailleurs, une toute nouvelle exposition de marionnettes géantes, en collaboration avec le Festival des arts de la marionnette à Saguenay, sera présentée du 8 juin au 22 septembre 2019.

Des marionnettes fascinantes 

Plus de 70 marionnettes géantes, atteignant jusqu’à 10 pieds de haut, prendront vie lors de l’exposition «Géante! 48 ans de marionnette du Théâtre Sans Fil». Venez découvrir l’univers merveilleux de cette compagnie unique au monde qui a acquis, au cours des 48 dernières années, une réputation d’excellence internationale grâce à l’esthétique de ses marionnettes et à ses productions résolument modernes. Vous pourrez également voir de près des décors et des accessoires issus des plus importantes productions, comme celles du Hobbit et du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Une expérience fantastique qui saura ébahir les petits et les grands! 

Une pièce de théâtre invétérée

Du 16 juillet au 21 août, les comédiens du Théâtre 100 Masques brûleront les planches avec un classique du théâtre français «Le père Noël est une ordure». Mise en scène par Dario Larouche, cette pièce aux tirades humoristiques sera présentée dès 20 h tous les mardis et mercredis. En voici un bref résumé :

Le soir de Noël, à la permanence téléphonique parisienne de l’association SOS Détresse Amitié, les bénévoles Pierre Mortez et Thérèse sont perturbés par l’arrivée de personnages farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne et leur font vivre mille péripéties. 

Fous rires garantis! 

Le rire à l’honneur 

Du 4 août au 5 septembre, les rires feront résonner le bâtiment 1912 lors des soirées humoristiques La Pulpe Rire qui présentent une série de cinq spectacles. Au programme, Étienne Dano (4 août), Ben&Jarrod (11 août), Julien Tremblay (18 août), Pier-Luc
Pomerleau (25 août) ainsi que Guillaume Pineault (5 septembre), de quoi se bidonner pendant tout l’été! 

Pour connaître la programmation détaillée de la saison estivale de La Pulperie, rendez-vous sur le site Web du musée régional : www.pulperie.com.

À noter que du 19 juin au 2 septembre 2019, le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h pour le plus grand plaisir de tous! 

Vacances d'été

Le Saguenay−Lac-Saint-Jean, un «Royaume» riche d’expériences pour vos vacances

Cet été, partez à la découverte du Saguenay−Lac-Saint-Jean et laissez-vous charmer par des kilomètres à la ronde de plages sablonneuses, par l’un des plus long fjord du monde, un circuit cyclable de 435 km, des centres de villégiature entre forêts, plages et collines, des saveurs aux arômes inspirés du terroir ainsi qu’une scène culturelle festive et flamboyante.

«La nature est généreuse, à l’image des habitants du Saguenay−Lac-Saint-Jean, je me plais à dire que les gens parlent en chantant tout comme le relief qui les entoure», voici ce que Marcel
Bouchard, chroniqueur plein air à l’émission Salut Bonjour, nous a confié précédemment lors d’une entrevue. Il est vrai que le
Saguenay−Lac-Saint-Jean, caractérisé en 1535 par Jacques-Cartier de «Royaume», est un vaste territoire riche de par la beauté de ses paysages, mais également de par l’accueil chaleureux des habitants, fiers représentants du pays des bleuets! 

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, regorgent de trésors qui n’attendent que vous pour être dévoilés. Avec la multitude d’activités, chacun pourra y trouver son joyau et faire de ses vacances une expérience mémorable plus grande que nature! 

Voici un portrait de ce qui vous attend pour vos vacances d’été!  

Vacances d'été

De nouvelles visites patrimoniales offertes cet été

Récemment désigné site patrimonial par le gouvernement du Québec, le 13e à recevoir cet honneur, Arvida est non seulement un lieu riche du dynamisme de sa communauté, mais il est aussi le témoin d’une véritable utopie socio-industrielle qui encore aujourd’hui, n’a pas son égal. Cet été, le Centre d’histoire Arvida vous invite à en découvrir l’histoire, l’architecture et toute la splendeur!

Ayant reçu l’agrément du ministère de la Culture et des Communications, le Centre d’histoire Arvida entame les premières étapes de son plan de développement muséal. Ainsi, dès le 24 juin, un pavillon sera installé au cœur du Carré Davis. Chaque jour, un guide-interprète s’y trouvant entrainera les visiteurs sur le Parcours de la cité modèle. Les départs se feront à 10 h 30 et à 14 h.

Un second circuit sera aussi proposé, cette fois en autobus. Le Parcours de la cité de l’aluminium permettra d’explorer jusqu’au pont d’aluminium, symbole d’audace et d’avant-gardisme. 

Ceux et celles qui préfèreront découvrir d’eux-mêmes la ville industrielle auront encore la possibilité de le faire grâce à l’application BaladoDécouverte : Arvida, cité de l’aluminium. L’exposition virtuelle du même nom est par ailleurs toujours accessible via le centrehistoirearvida.ca.

D’autres activités devraient également voir le jour au cours de l’été, dont des visites patrimoniales à vélo rendant hommage aux Arvidiens qui utilisaient beaucoup ce mode de transport dans leurs déplacements quotidiens ainsi que pour se rendre à l’usine.

Pour ne rien manquer des activités et des nouveautés du Centre d’histoire Arvida, visitez la page
Facebook de l’organisation ou consultez le centrehistoirearvida.ca.

Vacances d'été

Une programmation qui décoiffe

Cet été, la région vibrera au rythme des festivals! À Saguenay et à l’Anse-Saint-Jean, les Productions Hakim ont encore une fois prévu toute une programmation pour divertir la population régionale ainsi que les touristes. Il va sans dire qu’il n’y aura pas lieu de s’ennuyer!

La saison estivale sera d’ailleurs lancée pas plus tard que les 14 et 15 juin avec le festival de musique La Grande Ourse. S’en suivra le très attendu Festival des bières du monde de Saguenay, qui aura lieu du 18 au 21 juillet, et l’incontournable Festival international des rythmes du Monde, qui se tiendra du 1er au 10 août. Êtes-vous prêts pour un été survolté?

Vacances d'été

Plaisir et découvertes à Saint-Félix-d’Otis

L’été s’annonce définitivement bien occupé à Saint-Félix-d’Otis. La Société touristique de L’Anse-à-la-Croix, gestionnaire du Site de la Nouvelle-France et du camping municipal, propose en effet une foule d’activités divertissantes pour la saison estivale, de quoi plaire aux vacanciers de tout âge.

Soirées contes et légendes

Le Site de la Nouvelle-France offrira cette année une toute nouvelle activité. Les Soirées contes et légendes plongeront les visiteurs dans un univers fantastique. Accompagnés d’un guide, ils seront d’abord entraînés dans le sentier pédestre se rendant aux abords du Fjord. Sur place, autour du feu de camp, ils seront ensuite emportés par la musique d’époque et les contes et les légendes racontés par les artistes de la Nouvelle-France.

L’activité, d’une durée de deux heures, s’adresse à toute la famille. Elle sera offerte sur réservation et il sera possible d’y prendre part selon le calendrier suivant :

  • Samedi 13 juillet
  • Mercredi 24 juillet
  • Mercredi 31 juillet
  • Samedi 10 août
  • Samedi 17 août

Les visiteurs pourront également profiter de leur passage à Saint-Félix-d’Otis pour découvrir le Site de la Nouvelle-France qui demeure un attrait incontournable du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Vous y serez transporté au cœur de ce qui ressemble en tout point à un village québécois du 17e siècle. L’endroit accueille pas moins de dix bâtiments à visiter où six personnages d’antan prennent plaisir à raconter leur histoire.

Il est aussi possible pour les visiteurs d’observer les archéologues en action sur le site, de parcourir le sentier pédestre les amenant aux abords du Saguenay et de compléter leur visite par un repas au restaurant.

Des activités pour tous les goûts

Avec une nouvelle équipe en place, le camping municipal de Saint-Félix d’Otis a complètement revu sa programmation d’activités pour 2019. Tout au long de la saison estivale, du mercredi au dimanche matin, il y aura de l’animation sur le site. Le dynamisme du camping se traduira aussi par une pléiade d’activités qui se dérouleront la fin de semaine. Rallye familiale, fête d’Halloween, «beach party», tournoi de volleyball, soirée familiale et ciné-parc sont au nombre des activités prévues.

Il sera également toujours possible d’accéder à la plage du lac Otis, de faire la location de kayak ou de prendre une bouchée au casse-croûte de l’endroit.

Le camping propose par ailleurs la location d’emplacements de camping deux services, trois services ou en milieu naturel ainsi que la location de chalets avec plage privée.

Pour en savoir davantage ou pour planifier votre visite : 

sitenouvellefrance.com

campingstfelixdotis.com

Vacances d'été

Cet été, redécouvrez Petit-Saguenay!

Soulignant cette année ses 100 ans, la municipalité de Petit- Saguenay a prévu toute une programmation estivale pour divertir et émerveiller les vacanciers. À l’offre touristique habituelle, déjà fort intéressante par sa diversité, s’ajoutent différentes activités qui permettront aux petits comme aux grands de passer d’agréables moments en famille. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir Petit-Saguenay!

Fondée en 1919, la municipalité a joué un rôle de premier plan dans le développement industriel du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Aujourd’hui c’est davantage pour la beauté de ses paysages, le dynamisme de sa communauté et la richesse de son terroir qu’elle se distingue.

Petit-Saguenay jouit notamment de deux des plus beaux accès au Fjord du Saguenay soit le quai municipal ainsi que la plage Saint-Étienne. Du quai, on peut admirer le coucher du soleil, particulièrement envoutant durant les mois de juin et de juillet. Quant à la plage Saint-Étienne, elle est un attrait incontournable offrant 3,7 km linéaires de plage d’où il est possible d’observer à l’occasion les bélugas. Un privilège immense!

Les amateurs de pêche peuvent quant à eux taquiner la truite de mer dans le Saguenay, pêcher l’éperlan au quai ou le saumon dans la rivière Petit-Saguenay. La randonnée en forêt, le kayak, l’agrotourisme, la visite des artisans locaux et la découverte de l’histoire locale figurent également au nombre des activités proposées dans la municipalité.

Une offre bonifiée

Pour marquer le 100e anniversaire de Petit-Saguenay, quatre nouvelles activités culturelles seront proposées cet été. Elles mettront de l’avant le talent et l’imaginaire des artistes locaux ainsi que l’histoire de la municipalité.

Tout d’abord, le spectacle Marguerite rendra justice à la mémoire collective en interprétant de façon originale l’histoire de Petit-Saguenay. Présenté à l’Aréna Roberto-Lavoie, il alliera les arts de la marionnette, le chant choral ainsi que le conte.

Le parcours Origines nous transportera pour sa part dans un univers fantastique grâce à la réalité augmentée. Les visiteurs se retrouveront plongés au sein du village de l’Anse-Saint-Étienne décimé en 1900.

Un tour guidé avec le conteur Élias Côté figure aussi parmi les nouvelles activités proposées en 2019. Le tour Odyssée permettra de découvrir les lieux marquant de l’histoire de Petit-Saguenay.

Et finalement, la Place du 100e présentera une exposition de photos historiques et d’artéfacts relatant le quotidien des pionniers.

Différents événements marqueront aussi la saison estivale 2019. Pour en savoir davantage, visitez le petit-saguenay.com/100e

Vacances d'été

Une communauté à découvrir, une histoire à partager

L’histoire des Pekuakamiulnuatsh est celle d’une communauté forte et fière dont les us et coutumes continuent aujourd’hui de fasciner. Cet été, partez à la découverte du mode de vie et de la culture de cette Nation Ilnu. Laissez-vous vibrer aux rythmes des tambours, émerveiller devant l’art autochtone, inspirer par les créations des artisans locaux et surprendre par la riche histoire de cette communauté.

Activités et attraits touristiques

De nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs souhaitant découvrir Mashteuiatsh. Un arrêt au Carrefour d’accueil Ilnu vous permettra d’en savoir plus sur les différents attraits et sites touristiques de la communauté.

Parmi ceux-ci, le Musée amérindien de Mashteuiatsh demeure un incontournable. Celui qui a subi une cure de rajeunissement à l’hiver 2018 propose plusieurs nouvelles expositions temporaires. C’est le cas notamment de Ashineun – La vie des Pekuakamiulnuatsh, une exposition présentée du 27 juin au 27 octobre, qui relate un pan de l’histoire de la communauté grâce à divers objets d’époque et photographies d’objets.

Les amateurs d’art apprécieront quant à eux les expositions Classic Rock et Reflet ainsi que AUASATSH UTASHINEUNAY – La fierté des jeunes. Le Musée amérindien de Mashteuiatsh invite également les visiteurs à parcourir le site Nutshimitsh, dans la forêt, un site d’interprétation de la flore indigène. Des activités spéciales sont aussi offertes durant l’été dont une activité d’animation sur la fourrure, incluse dans la visite du musée, et un atelier d’initiation à l’artisanat traditionnel, offert en sus.

Parmi les autres attraits offerts à Mashteuiatsh, la visite de l’Église Kateri Tekakwitha s’avère aussi très intéressante. Construite en 1987, à la suite d’un incendie qui a complètement ravagé l’ancienne église, elle permet aujourd’hui aux visiteurs d’en savoir plus sur la vie de Sainte Kateri Tekakwitha en plus d’admirer bon nombre d’œuvres réalisées par des artistes de la communauté de Mashteuiatsh.

La visite du circuit patrimonial «Sur les traces Ilnu» est une autre façon de découvrir l’histoire des Ilnuatsh de Mashteuiatsh. Le parcours que l’on découvre grâce à l’application BaladoDécouverte vous transportera il y a 50, 100 et même 150 ans. Une partie du circuit s’effectue très bien à pied ou à vélo alors que quelques autres points d’intérêt doivent être visités en voiture.

Deux évènements à ne pas manquer

Du 12 au 14 juillet, le site Uashassitsh – Site de transmission culturelle ilnu communautaire accueillera le Grand Rassemblement des Premières Nations. Pour l’occasion, les Pekuakamiulnuatsh recevront la visite de membres d’autres communautés des Premières Nations afin de célébrer la richesse des cultures autochtones. La population régionale est elle aussi invitée à prendre part à la fête. Au programme : compétitions sportives traditionnelles telles que le portage, les courses de canots sur les eaux du Pekuakami ainsi que le triathlon, démonstrations de cuisson traditionnelle de gibiers, spectacles musicaux et spectacle pyrotechnique avec animation musicale. Mashteuiatsh vibrera également au rythme des batteurs et des danseurs qui auront revêtu leurs plus beaux habits lors du Pow Wow, une grande fête traditionnelle ouverte à tous.

Autre évènement à ne pas manquer cet été, le Festival de contes et de légendes Atalukan qui se déroulera du 6 au 11 août. Avec pour porte-parole la comédienne et artiste Natasha Kanapé Fontaine, la 8e édition du festival sera l’occasion de découvrir la richesse de l’imaginaire culturel des Ilnuats et des autres Nations autochtones.

Pour en savoir plus sur les activités de la communauté et sur les attraits à visiter, consultez le kuei.ca

Vacances d'été

Les navettes maritimes du Fjord, découvrir le fjord différemment

Les Navettes maritimes du Fjord reviennent en force pour la prochaine période estivale. Dès le 8 juin, et jusqu’au 14 octobre, les visiteurs pourront découvrir tous les trésors cachés du fjord du Saguenay grâce à cette attraction qui ne cesse de grimper en popularité.

Avec ses nombreuses destinations, soit celles de La Baie, Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Fulgence (Parc Aventures Cap Jaseux), Rivière-Éternité (Parc national du Fjord-du-Saguenay), L’Anse-Saint-Jean et Tadoussac, les Navettes maritimes du Fjord offrent un nombre impressionnant de combinaisons qui laissent au client la liberté de faire ce qui lui plaît. Certaines escapades permettent de profiter du temps sur la mer, mais aussi sur la terre, et ils  peuvent s’étendre sur plusieurs jours.

«Les cyclistes sont les bienvenus. On peut utiliser le bateau comme moyen de transport. Si les gens veulent arrêter camper à leurs escales et prendre leur retour un autre jour, ils peuvent apporter leurs bagages sans frais supplémentaires. Ils n’ont qu’à aviser l’équipe lors de la réservation», explique l’assistante au marketing pour Promotion Saguenay, Alexandra Côté.

Coups de cœur et nouveautés

Les amateurs de sensations fortes semblent très appréciés le nouvel arrêt au Parc Aventures Cap Jaseux, qui permet aux voyageurs de profiter de ces différentes activités hautes en couleur. De plus, le trio Fjord, Baleine et Tadoussac semble être le trajet idéal pour ceux qui auraient envie d’en voir le plus possible, alors  qu’on se déplace sur le fleuve Saint-Laurent, visite Tadoussac et navigue sur le fjord, en une seule journée!

D’ailleurs, l’expédition chouchou des touristes est sans aucun doute la Croisière Fjord et Monde, qui vous invite à découvrir le fjord par l’eau et la terre. En partant de La Baie, vous vous rendrez jusqu’à L’Anse-Saint-Jean en bateau pour revenir en minibus touristique avec guide accompagnateur (ou l’inverse!) pour tout savoir sur la région et ses attraits.

Rendez-vous sur le site Internet navettesdufjord.com pour découvrir toutes les possibilités de voyages afin de vivre des vacances de rêves.

Invitation à la grande ouverture de la saison d’été

Toute la population est invitée au lancement de la saison d’été, qui se tiendra les 29 et 30 juin prochain. Pour l’occasion, les croisières sur le fjord sont offertes pour seulement 20 $, une chance unique de découvrir ou redécouvrir tous les atouts du fjord. L’activité est spécialement organisée pour les habitants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Vacances d'été

Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Art à la rencontre du public

Du 20 au 23 juin prochain se tiendra, dans le hangar de la zone portuaire à Chicoutimi, la 14e édition du Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui présente une palette d’artistes diversifiés, en provenance des quatre coins du pays. Depuis sa création en 2000, cet événement culturel permet aux artistes d’aller à la rencontre du public et de partager leur passion commune pour l’art.

Le Symposium est fier d’accueillir cette année comme marraine d’honneur, Danielle Ouimet, animatrice, comédienne ainsi que peintre. Mme Ouimet sera présente pendant l’entièreté de l’événement et le public pourra s’immerger dans son univers, puisqu’elle créera des tableaux sous le regard des visiteurs.

La diversité au rendez-vous 

La moitié des 36 artistes invités en seront à leur première rencontre avec le public saguenéen. Des artistes de la France, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Espagne et de la Russie sont attendus, en plus d’une vingtaine de Québécois dont plusieurs en provenance du
Saguenay–Lac-Saint-Jean. Comme chaque pièce d’art est unique en soi et porteuse d’une histoire, le public sera invité à découvrir les univers distinctifs des artistes. Art abstrait, contemporain, naturaliste, les visiteurs pourront admirer une grande variété de styles. « Au début de sa création, les œuvres présentées au symposium étaient uniquement figuratives. Aujourd’hui, nous prônons la diversité et toutes les formes d’art sont acceptées, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles »,
mentionne Gisèle Gravel, présidente de l’événement. 

Volet jeunesse 

Encore une fois cette année, le public pourra découvrir les talents de la relève artistique de la région lors du concours jeunesse mis sur pied par le comité organisateur du Symposium en collaboration avec de nombreux enseignants. Les 20 œuvres, réalisées par les artistes en herbes qui auront été sélectionnées dans le cadre de ce concours, seront exposées lors du Symposium et le public sera invité à voter pour sa création «coup de cœur» durant l’événement. 

Démystifier l’art 

« Notre objectif est de démystifier l’art, nous souhaitons que les gens arrêtent de croire qu’il faut absolument être un artiste ou un richissime collectionneur pour en apprécier toutes les subtilités. Que l’on soit passionné d’art ou néophyte dans ce domaine, le Symposium est l’occasion de vivre une expérience artistique exceptionnelle qui apporte beaucoup de bonheur et de plaisir pour le cœur, les yeux et l’âme», conclut Mme Gravel. 

Pour en apprendre davantage sur l’événement et connaître les participants de la 14e édition, consultez le site Internet du Symposium international de peinture et sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean : 

www.symposiumsaguenay.com

Vacances d'été

Le Village historique de Val-Jalbert, une expérience immersive au cœur des années 20

Le site historique de Val-Jalbert est une destination touristique incontournable au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les différentes activités offertes sur le site permettent aux visiteurs de s’imprégner des lieux et de jeter un regard à la fois historique, industriel et socioéconomique sur cet authentique village qui vivait jadis, au rythme de son usine de pâte à papier. Animation, circuits de visite, randonnées, expositions, ascension en téléphérique, une grande variété d’activités attendent les plaisanciers qui sont invités à compléter leur expérience en savourant un délectable repas inspiré des saveurs patrimoniales.

Une expérience sensorielle complète  

Après avoir parcouru le site et visité les différents belvédères bordant l’impressionnante chute Ouiatchouan, les visiteurs peuvent prendre place dans le magnifique Restaurant du Moulin pour déguster un savoureux repas mettant en vedette les produits du terroir. Le tout nouveau chef cuisinier, Gilbert Nault, vous promet une expérience gustative décadente avec des aliments issus de l’industrie agroalimentaire locale. Venez émoustiller vos papilles gustatives en savourant des pâtisseries ainsi que des charcuteries fraîchement préparées sur place. Le chef vous offre également chaque soir des choix de repas en formule végétarienne et/ou sans gluten. Pour une expérience sensorielle complète, vous pourrez également admirer la beauté sans pareille de la chute, illuminée tous les soirs d’été. 

Un village qui reprend vie 

Laissez-vous raconter l’histoire de Val-Jalbert par l’équipe de comédiens qui vous proposent une incursion dans l’intimité des personnages. Prenez part aux ragots du village, aux débats politiques et aux discussions entourant l’Église. Plusieurs mises en scènes sont présentées à différents moments de la journée. Pour ne rien manquer, procurez-vous votre passeport annuel qui vous donne la chance de revivre l’expérience encore et encore! 

En nouveauté cette année, l’exposition «Souvenirs partagés» présentera des témoignages touchants d’anciens descendants ayant autrefois vécu au village. Les visiteurs pourront parcourir les vieilles maisons ainsi que le couvent et voir les cadres s’animer devant eux lors de leur passage. 

Une expérience renouvelée

Avec la vaste gamme d’activités disponibles, il y a de quoi meubler tout un été entier, c’est pourquoi le Village historique de Val-Jalbert vous offre la formule passeport disponible selon les options suivantes : individuel, couple, familial, monoparental et grands-parents. Le passeport vous donne un accès illimité au village, au spectacle immersif, au téléphérique et à d’autres activités. De plus, vous pourrez bénéficier d’un rabais dans le menu table d’hôte au Restaurant du Moulin. Procurez-vous votre passeport en ligne au
www.valjalbert.com

Cet été, faites un saut dans le passé, venez voir et goûter les plaisirs du Village historique de Val-Jalbert! 

Vacances d'été

Le musée la vieille fromagerie Perron, l’histoire du fromage artisanal bien gardé

Le musée la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime est un véritable vestige d’époque. Ayant comme mission de transmettre une richesse patrimoniale acquise de génération en génération, le musée propose aux visiteurs de comprendre par l’étendue de ses activités, les nombreux progrès réalisés dans le domaine de la fabrication du fromage d’hier à aujourd’hui. Parmi les activités, le musée offre d’ailleurs une expérience unique au Canada; un atelier de fabrication de fromage.

Cette activité instaurée il y a quelques années est très populaire auprès des visiteurs. « Les gens adorent l’expérience. C’est vraiment notre activité vedette. C’est tellement populaire que nous l’avons inclus dans la visite du musée. Ça attire autant les jeunes, les parents que les ainés. Les gens nous disent qu’ils ne voient plus le fromage de la même façon après avoir vécu l’expérience de la fabrication. Il constate que c’est assez compliqué, car il y a plusieurs étapes», indique la directrice générale Diane Hudon.

Lors d’un atelier de 45 minutes supervisé par des animateurs, les visiteurs font la grande majorité des étapes pour fabriquer un fromage de type mozzarella. De l’égouttage au démoulage en passant par le pressage. Les gens peuvent goûter le fruit de leur travail et repartir à la maison avec un fromage à la forme d’une rondelle de hockey.

La demande étant grandissante pour les ateliers de fabrication, la direction a dû revoir l’aménagement d’une partie de l’espace muséale pour accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Pas moins de 8000 personnes ont d’ailleurs franchi les portes du musée l’année dernière. 

Avant de se lancer dans ce jeu de rôle et de s’improviser fromagers d’un jour, les vacanciers sont invités à découvrir les installations de la vieille fromagerie ayant été construite en 1895. À l’époque, on comptait au Québec 1266 fromageries de ce type. Celle de Saint-Prime, classée aujourd’hui comme bien patrimonial, est la seule survivante du lot alors qu’il existait autrefois sept fromageries dans le village. 

Les deux expositions «Des gestes et des heures» ainsi que «Le logis du fromager» relatent l’histoire de la conception du fromage artisanale au début du 19e siècle et le mode de vie de la famille Perron. Une vidéo démontre également les procédés de fabrication du cheddar dans un contexte plus moderne. Aussi, la visite comprend la dégustation de 5 fromages Perron.

Pour la saison estivale, le musée est ouvert du 24 juin au 16 août tous les jours de 9 h 30 à 18 h. La visite historique débute toutes les demi-heures.