Vacances d'été

Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Art à la rencontre du public

Du 20 au 23 juin prochain se tiendra, dans le hangar de la zone portuaire à Chicoutimi, la 14e édition du Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui présente une palette d’artistes diversifiés, en provenance des quatre coins du pays. Depuis sa création en 2000, cet événement culturel permet aux artistes d’aller à la rencontre du public et de partager leur passion commune pour l’art.

Le Symposium est fier d’accueillir cette année comme marraine d’honneur, Danielle Ouimet, animatrice, comédienne ainsi que peintre. Mme Ouimet sera présente pendant l’entièreté de l’événement et le public pourra s’immerger dans son univers, puisqu’elle créera des tableaux sous le regard des visiteurs.

La diversité au rendez-vous 

La moitié des 36 artistes invités en seront à leur première rencontre avec le public saguenéen. Des artistes de la France, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Espagne et de la Russie sont attendus, en plus d’une vingtaine de Québécois dont plusieurs en provenance du
Saguenay–Lac-Saint-Jean. Comme chaque pièce d’art est unique en soi et porteuse d’une histoire, le public sera invité à découvrir les univers distinctifs des artistes. Art abstrait, contemporain, naturaliste, les visiteurs pourront admirer une grande variété de styles. « Au début de sa création, les œuvres présentées au symposium étaient uniquement figuratives. Aujourd’hui, nous prônons la diversité et toutes les formes d’art sont acceptées, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles »,
mentionne Gisèle Gravel, présidente de l’événement. 

Volet jeunesse 

Encore une fois cette année, le public pourra découvrir les talents de la relève artistique de la région lors du concours jeunesse mis sur pied par le comité organisateur du Symposium en collaboration avec de nombreux enseignants. Les 20 œuvres, réalisées par les artistes en herbes qui auront été sélectionnées dans le cadre de ce concours, seront exposées lors du Symposium et le public sera invité à voter pour sa création «coup de cœur» durant l’événement. 

Démystifier l’art 

« Notre objectif est de démystifier l’art, nous souhaitons que les gens arrêtent de croire qu’il faut absolument être un artiste ou un richissime collectionneur pour en apprécier toutes les subtilités. Que l’on soit passionné d’art ou néophyte dans ce domaine, le Symposium est l’occasion de vivre une expérience artistique exceptionnelle qui apporte beaucoup de bonheur et de plaisir pour le cœur, les yeux et l’âme», conclut Mme Gravel. 

Pour en apprendre davantage sur l’événement et connaître les participants de la 14e édition, consultez le site Internet du Symposium international de peinture et sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean : 

www.symposiumsaguenay.com