Tourisme et vacances d'été

Symposium international de peinture et de sculpture : une expérience unique

Profitez du long congé de la Saint-Jean-Baptiste pour faire une incursion dans l’univers des artistes et vivez une expérience culturelle unique à l’occasion de la 13e édition du Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’événement aura lieu du 21 au 24 juin prochains, au Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi. Cette année, le parrain d’honneur de l’événement est Michael Girard auteur-compositeur et artiste peintre prolifique.

Une palette d’artiste diversifiée

Le Symposium, qui se distingue par sa couleur internationale, accueillera pour sa 13e édition pas moins de sept artistes de l’international. Ceux-ci sont originaires du Maroc, de la  Tunisie, du Bénin, de l’Italie et de la Belgique. À cette palette internationale s’ajoute une sélection d’artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Québec et du Canada, triés sur le volet. 

«Notre symposium fonctionne par candidature et c’est un jury qui procède à la sélection finale, parmi la centaine de candidatures reçues. De plus, les artistes ne peuvent pas revenir deux années consécutives. Ainsi, les visiteurs sont assurés de découvrir de nouveaux artistes, à chaque édition», note Mme Gisèle Gravel présidente de l’événement

Volet jeunesse

En plus du volet professionnel, le public pourra découvrir les talents de la relève artistique d’ici. En effet, afin d’encourager les jeunes à créer et à côtoyer les artistes, le comité organisateur du Symposium a créé un concours destiné aux jeunes de 12 à 18 ans. Le thème de l’édition 2018, «Les arts au coeur du royaume», était le fil conducteur du concours et devait ressortir dans les créations artistiques présentées. 

Les 20 œuvres qui ont été sélectionnées dans le cadre de ce concours seront exposées lors du Symposium international. Le public est invité à venir voter pour sa création «coup de cœur»
durant l’événement.

Une diversité de styles

Art figuratif, abstrait, contemporain… lors de leur passage au Symposium, les visiteurs auront la chance de découvrir une variété de styles. Ils seront éblouis par la diversité de couleurs et de talents qu’on y retrouve. De plus, ils auront la chance d’échanger avec les artistes présents. En outre, ils pourront voir à l’œuvre des sculpteurs, un élément plutôt rare dans ce type d’événement. Bref, la population en aura plein la vue! 

Un événement pour tous

«Le Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–
Lac-Saint-Jean se veut un événement grand public et j’invite la population à venir rencontrer les artistes en grand nombre. Que l’on soit passionné d’art ou néophyte dans ce domaine, le Symposium est une occasion de vivre une expérience emballante. C’est un véritable paradis pour les yeux et pour l’âme!», conclut la présidente de l’événement.

Pour connaître le détail de la programmation ainsi que la liste des artistes qui participeront à la 13e édition, consultez le site Internet du Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean: www.symposiumsaguenay.com