Vacances d'été

Pulperie de Chicoutimi - La population invitée à redécouvrir le musée régional

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
La Pulperie de Chicoutimi est prête pour la saison estivale 2020. C’est officiellement hier qu’elle a rouvert ses portes après avoir aménagé ses installations pour accueillir les visiteurs de manière sécuritaire, conformément aux recommandations de la Santé publique. Bien que certaines activités ne peuvent avoir lieu, dont la présentation de spectacles et de la pièce de théâtre d’été, la visite du Bâtiment 1921 est l’occasion pour la population de redécouvrir le musée régional.

Une exposition créée durant le confinement

Une toute nouvelle exposition temporaire est d’ailleurs présentée au public. L’équipe muséale a redoublé d’efforts durant la période de confinement pour élaborer, en un temps record, l’exposition Confiner le quotidien qui se veut en quelque sorte un pied de nez à la COVID-19 qui a pour le moins chamboulé nos habitudes de vie au cours des dernières semaines.

Divisée en quatre volets, cette dernière met en lumière une collection d’objets usuels qui ont permis aux familles d’hier à aujourd’hui de maintenir leurs activités à domicile : se nourrir, apprendre, se divertir et s’exprimer.

Ce sont donc 50 objets des collections de La Pulperie qui sont présentés aux visiteurs jusqu’au 20 septembre.

La plus grande exposition consacrée à l’archéologie québécoise

Une autre exposition temporaire vient bonifier l’offre de La Pulperie pour la saison estivale. L’exposition itinérante du musée de Pointe-à-Callière Fragments d’humanité. Archéologie du Québec est la plus importante exposition entièrement dédiée à l’archéologie québécoise. Elle rassemble quelque 200 objets amassés aux quatre coins du Québec, pièces triées sur le volet parmi les résultats de fouilles archéologiques réalisées sur plus de 10 000 sites.

Racontant l’histoire du Québec, certaines de ces pièces sortent pour la première fois de la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

Un volet régional a également été ajouté par La Pulperie. Plus de 50 objets trouvés au Poste de traite de Chicoutimi s’ajoutent à l’exposition.

Petits et grands prendront plaisir à les observer et à découvrir tout ce qu’ils racontent sur la richesse de notre passé.

Un attrait incontournable

Malgré les nombreux imprévus engendrés par la crise sanitaire, La Pulperie de Chicoutimi a su demeurer attractive en proposant notamment de nouvelles expositions temporaires. Le circuit à sens unique, aménagé pour permettre de maintenir la distance réglementaire entre les visiteurs, permet également de découvrir ou de redécouvrir Chek8timi, La main à la pâte et Arthur Villeneuve – Loin d’être naïf!, les trois expositions permanentes du musée. Les sentiers pédestres et d’interprétation sillonnant le parc de La Pulperie, longeant la rivière Chicoutimi, sont aussi accessibles aux visiteurs qui sont déjà nombreux à s’y promener.

Pour la saison estivale, La Pulperie de Chicoutimi sera ouverte tous les jours de 9 h à 18 h, et ce, jusqu’au 7 septembre.