Après avoir parcouru le Québec, l’exposition itinérante <em>Les envahisseurs sont là</em> sera de nouveau présentée au Musée du Fjord cet été.
Après avoir parcouru le Québec, l’exposition itinérante <em>Les envahisseurs sont là</em> sera de nouveau présentée au Musée du Fjord cet été.

Vacances d'été

Musée du Fjord - La saison estivale bientôt lancée

Le Musée du Fjord ouvrira officiellement ses portes le 24 juin prochain. Après avoir revu son offre, ses services et l’aménagement de ses salles afin de les conformer aux directives gouvernementales, l’institution muséale accueillera les visiteurs dans un environnement sécuritaire et respectueux des nouvelles normes sanitaires en vigueur pour la saison estivale.

Bien entendu certains ajustements ont été faits pour permettre la réouverture du musée. À leur arrivée, les familles devront notamment se laver les mains. Elles seront ensuite invitées à découvrir les expositions du musée en parcourant le circuit à sens unique spécialement aménagé pour maintenir la distanciation physique. Les visites guidées seront par ailleurs préenregistrées. Leur contenu sera diffusé dans les salles d’exposition. Des stylets jetables permettront aussi aux visiteurs d’utiliser les différents supports numériques.

Le bassin de manipulation, situé tout près de l’aquarium, sera quant à lui fermé. Il ne sera pas possible d’y manipuler les différentes espèces. Toutefois, un guide pourra les présenter aux visiteurs par petits groupes.

Parmi les expositions et autres activités offertes, le Musée du Fjord continuera de présenter l’exposition permanente Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les visiteurs auront également l’occasion de voir ou de revoir l’exposition itinérante Les envahisseurs sont là, une production du Musée du Fjord, présentée pour la première fois à Saguenay en 2015.

Par un heureux concours de circonstances, l’exposition qui a visité de nombreuses villes québécoises depuis sa création était libre cet été, ce qui a permis de la présenter à nouveau au Musée du Fjord.

Une autre exposition ayant vu le jour durant le confinement sera présentée dans les fenêtres du musée donnant sur la baie des Ha! Ha!. Il s’agit d’une présentation des micro-espèces qui peuplent le Fjord.

Le confinement aura également permis à l’équipe du musée de renouveler son spectacle multimédia. Une toute nouvelle vidéo sera diffusée à bord du vaisseau Navis.

Quant aux activités extérieures, il est encore trop tôt pour dire si elles seront de nouveau offertes cet été. La direction du musée entend prendre le temps d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’une reprise en contexte de COVID.

Pour visiter le musée à vocation scientifique, il est fortement recommandé de réserver puisque le nombre de visiteurs pouvant être accueillis en même temps sera limité.

Le Musée du Fjord sera ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, du 24 juin au 7 septembre 2020.